Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL MOTO PARIS - BMW
Paris, le 6 septembre 2018

BMW exposera des motos sur son stand auto du Mondial de Paris

BMW privilégie l'auto à la moto sur le Mondial de Paris

A un mois du coup d'envoi du Mondial de la Moto de Paris, Moto-Net.Com passe en revue les troupes présentes Porte de Versailles du 4 au 10 octobre. BMW France nous confirme sa présence sur l'événement parisien, mais uniquement dans sa partie auto : sa branche "Motorrad" se contentera d'exposer quelques motos - mais aucune nouveauté - autour des voitures de la marque allemande. Explications.

Imprimer

Moto-Net.Com : BMW sera-t-il officiellement présent sur le salon de la moto de Paris 2018, qui présente cette année la particularité d'être couplé au Mondial de l'Automobile ? Sous quelle forme et avec quels moyens ?

Clémentine Letessier, spécialiste communication produit et lifestyle BMW Motorrad France : BMW sera officiellement représenté sur la partie auto. Des motos seront exposées sur le stand auto, en présence de collaborateurs de BMW Motorrad France.

MNC : Prévoyez-vous d'y révéler de "vraies" nouveautés, sachant que le rendez-vous français entre en collision avec Intermot du 3 au 7 octobre à Cologne (Allemagne) et que le très populaire EICMA ouvrira ses portes à Milan (Italie) à peine un mois plus tard (du 6 au 11 novembre) ?

C. L. : Non, nous ne dévoilerons pas de nouveautés à Paris. La priorité est donnée à l'Intermot (Allemagne) et à l'EICMA (Italie). Nous invitons vos lecteurs à se rendre à Cologne et à Milan pour découvrir nos nouveaux modèles 2019 !

MNC : Quelles animations avez-vous programmées pour attirer les visiteurs parisiens (rencontres avec les pilotes, essais, jeux-concours, etc.) ? 

M. G. : Nous ferons de l'accueil pour l'auto et la moto.

L'avis du Journal moto du Net

C'était l'un des risques encourus par la décision de réunir auto et moto au Mondial de Paris 2018 : que certains constructeurs concernés par les deux productions exposent uniquement dans la partie voiture et délaissent la zone dédiée aux motos et scooters (le Hall 3 du Parc des expositions).

Car le retour de ce format mixte (autos et motos ont cohabité au salon de Paris jusqu'en 1986) pose d'évidentes contraintes aux marques à "double casquette", obligées d'installer deux stands distincts au même endroit pour satisfaire tous leurs clients. Sans parler du fait que l'événement parisien se tient au même moment que le salon moto de Cologne (Allemagne) : un véritable casse-tête logistique !

Des choix doivent donc être réalisés : pour BMW - qui joue à domicile à Intermot -, ce compromis consiste à exposer quelques motos de la gamme actuelle autour de ses nouvelles voitures. Et tant pis pour les visiteurs motards qui ne s'intéressent pas à l'automobile, qui pensaient pouvoir admirer les motos BMW sur un stand dédié...

La branche moto de la marque allemande prend le risque de laisser sur leur faim certains de ses fans français, à l'inverse par exemple de Suzuki France qui nous a confirmé sa présence dans la partie auto et moto du Mondial de Paris. A moins que BMW Motorrad ne s'y retrouve en séduisant quelques-uns des très nombreux visiteurs du salon de l'auto avec ses motos exposées parmi ses voitures ?

Rappelons que le millésime 2019 de BMW Motorrad promet d'être particulièrement riche, avec une dizaine de nouvelles motos attendues dont les très populaires R1200GS et R1200RT qui pourraient passer d'une cylindrée de 1170 cc à 1250 cc et étrenner une inédite distribution variable sur leur célèbre bicylindre à plat. 

La Superbike S1000RR doit elle aussi évoluer significativement, information confirmée par le pilote BMW Althéa Loris Baz qui annonçait l'arrivée "d'un vrai nouveau modèle, pas une évolution" lors de notre interview cet été. MNC ne serait pas surpris de voir également le roadster F800R être dynamisé via le nouveau bicylindre de 853 cc des trails F750GS et F850GS...

Enfin, on attend également une sportive conçue sur la plate-forme G310, pour l'instant déclinée en roadster (G310R) et en trail (G310GS). Cette hypothétique G310RR sera probablement calquée sur l'Apache du constructeur indien TVS, avec lequel BMW collabore sur les G310. Autant d'intéressantes nouveautés 2019 qu'il faudra donc aller découvrir à Cologne et à Milan...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...