Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2011

Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

Bilan sécurité routière 2010 : excellent pour les motards

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses statistiques définitives pour 2010 . Et comme nous le savions depuis 6 mois (lire MNC du 13 décembre 2010 ), contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement mois après mois, les résultats sont particulièrement excellents pour…

Imprimer

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) vient de publier ses statistiques définitives pour 2010. Et comme nous le savions depuis 6 mois (lire MNC du 13 décembre 2010), contrairement à ce que laisse entendre le gouvernement mois après mois, les résultats sont particulièrement excellents pour les motards avec une baisse de 20% des tués.

Une baisse globale inédite depuis 1948

La FFMC dénonce la "propagande de l'Etat"

"Chacun peut ainsi constater que la propagande de l'Etat, notamment par la voix de Claude Guéant (ministre de l'intérieur et donc depuis peu de la sécurité routière) ne sert qu'à justifier une politique absurde", a commenté la Fédération française des motards en colère à l'annonce de ces résultats définitifs. "En effet, en se basant sur des résultats très ponctuels du début 2011, et en les comparant avec l'exceptionnelle année 2010, le gouvernement et son CISR d'urgence ont proposé de nouvelles mesures plus répressives et inadaptées les unes que les autres et ont réussi l'exploit de réunir dans la rue le 18 juin toutes les catégories d'usagers de la route, outrées par tant de mauvaise foi".

"De plus, si les accidents de moto baissent assez peu en valeur absolue, le parc, lui, augmente fortement, avec un nombre de deux-roues motorisés en circulation qui a pratiquement doublé en dix ans", rappelle l'association de défense des motards : "motos et scooters font donc d'énormes progrès, bien meilleurs que ceux des autres catégories d'usagers".

Enfin, la FFMC précise que "les chiffres 2011 présentés comme insupportablement mauvais restent inférieurs à ceux de 2009, poursuivant ainsi la tendance de fond d'une baisse régulière de la mortalité observée depuis bientôt trente ans, avec ou sans radars".

"L'année 2010, malgré une augmentation de trafic de l'ordre de +1,9%, a vu passer la mortalité sous la barre des 4000 tués : inédit depuis 1948 alors que le trafic motorisé a été entre temps multiplié par plus de 27", note l'Observatoire en soulignant que les deux-roues motorisés connaissent "un mieux spectaculaire : -19,8% et jusqu'à –20,7% pour les seules motocyclettes".

Notons également que cette baisse considérable du nombre de motards tués est particulièrement flagrante le week-end, un moment traditionnellement lourd en termes de mortalité routière.

L'heure de l'apéro...

Enfin en ce qui concerne les heures de la journée et de la nuit, on observe toujours un pic important de la mortalité entre le début d'après-midi (fin de déjeuner bien arrosé ?) et le milieu de soirée (apéritif ?)... Quoi qu'il en soit, la proportion de tués "avec facteur alcool" est de 30,8%, soit près d'un tiers des accidents mortels. Dommage que contrairement à la vitesse, la lutte contre l'alcool au volant ne soit pas rentable...

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

Bilan définitif sécurité routière 2010 : excellents résultats pour les motards

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...