Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 1000 BORNES
Paris, le 8 septembre 2023

Aventura 500, le petit trail Rieju pour rouler loin et longtemps

Aventura 500, le petit trail Rieju pour rouler loin et longtemps

Certains motards aiment s’écarter des sentiers battus, s’éloigner toujours plus loin de la civilisation. D’autres s’inquiètent de voir leur voyant d’essence s’allumer, de faire la queue à la station-service... Tous pourraient apprécier ce nouveau trail destinés en priorité aux permis A2 : la Rieju Aventura 500 !

Imprimer

"Voyageur et amoureux de l’aventure : ton heure est arrivée, il est temps de faire ta valise et de commencer à t'amuser !", invite Rieju en cette chaude fin d’été 2023, convaincu que sa nouvelle moto de moyenne cylindrée sera parfaite pour s’aérer le casque.

"Conçue pour vous libérer de la routine (et de la route, NDLR !), ce nouveau trail adapté aux permis A2 de 500 cc et 47 ch, débarque sur le marché avec un excellent équipement et le mot "polyvalence" tatoué dans son ADN", garantit la marque catalane, réputée pour ses machines de tout-terrain.

Ce nouveau combattant dans l’arène des trails mid-size dispose de sérieux atouts. Dont un très, très gros : "le nouvel Aventura 500 dispose de deux réservoirs indépendants et sélectionnables, ce qui lui permet de disposer de 40 litres d'essence au total (20 litres + 20 litres)", annoncent fièrement les espagnols.

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Certes, cette impressionnante contenance - qui ridiculise presque les 30 litres d’une GS Adventure ! - risque de plomber le petit trail dont le poids à sec est annoncé à 190 kg. Mais elle lui accorde une autonomie impressionnante : "jusqu'à 1000 km sans s'arrêter pour faire le plein !", s’ébahissent eux-mêmes les responsables.

Plein d’essence, d’équipements, de technologie

D’après ses savants calculs, MNC établit donc la consommation de cette nouveauté aux environs de 4 l/100km. Il pourrait même être possible de descendre plus bas sans trop cravacher les 47 chevaux de ce bicylindre en ligne - l’architecture reine actuellement - que Rieju qualifie d’énergique... aux carters semblables à ceux d’une référence de Tokyo.

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

L’Aventura 500 dispose par ailleurs de tout l’attirail du parfait petit baroudeur : fourche inversée et mono-amortisseur entièrement réglables, amortisseur de direction, bras oscillant en aluminium avec système de tringlerie, jantes de 21 et 18 pouces, débattements de 190 mm à l’avant comme à l’arrière. Seuls les pneus de type Tubeless pourraient faire tiquer les purs aventuriers.

Les double disque de 298 mm avec étrier 2-pistons devant et simple disque de 240 mm à étrier 1-piston derrière sont tous deux assistés d’un ABS. Obligatoire en Europe sur les motos de plus de 125 cc, le dispositif est déconnectable à l’arrière... et à l’avant pour les roulages en tout-terrain uniquement. Cette fois, les enduristes applaudissent !

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Capable de rouler loin, l’Aventura 500 promet également de durer longtemps grâce à sa solide dotation d’origine : ses repose-pieds pivotants, ses pare-mains, protège-radiateur et sabot moteur - tous en aluminium, "por favor" -, ses barres de protection avant et latérales.

Cette nouveauté 2024 fait aussi le plein de haute technologie puisqu’elle met deux prises USB à disposition et s’orne d’une dalle numérique de 7 pouces "résistant à la poussière, à la boue et aux vibrations", (r)assure le constructeur. Coloré et connecté, il permet de "connecter votre téléphone et utiliser votre logiciel de navigation préféré (Google maps, Waze, Wikiloc, OsmAnd, etc.)".

Rieju Aventura 500, petit trail pour rouler loin et longtemps

Pas hyper accessible en raison de sa selle juchée entre 840 et 850 mm "en fonction de la précharge", précise Rieju, l’Aventura 500 sait se montrer bordable : son tarif en France est fixé à 7499 euros. Dans son pays d’origine, son prix est fixé à 7399 euros, mais pour son lancement seulement (7799 euros à terme)..

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...