Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL AUTO MOTO PARIS
Paris, le 4 octobre 2018

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Emmanuel et son fils ont fait le déplacement à Paris depuis Merville, près de Lille (59), pour découvrir les nouvelles voitures exposées au Mondial de l'Auto. Le Journal moto du Net les a rencontrés sur le stand BMW (dans le hall 5 réservé aux voitures), où le fiston découvre le fonctionnement d'un moteur transversal sur la Nine T Racer !

Imprimer

"A la base nous sommes venus pour voir les nouvelles voitures, sans savoir qu'il y avait un hall moto. C'est une bonne surprise !", nous révèle cet ancien propriétaire de Z1000 qui est porté sur les motos sportives.

Devant notre étonnement, Emmanuel précise avoir "vu des pubs pour le Mondial de l'Auto à la télé et à la radio, mais rien concernant la moto". Surprenant ? Oui et non : il suffit de regarder les chaînes d'informations pour voir que la plupart des reportages sur l'ouverture du Mondial ne mentionnent à aucun moment la moto.  

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Dans ces conditions, un motard qui ne lirait pas Moto-Net.Com - et visiblement il en existe, en tout cas dans le Nord ! - peut passer à côté de l'événement parisien. Ce constat - un rien amer - donne une piste à creuser par le promoteur lors des prochaines éditions, si ce format mixte est conservé.

Kawasaki met le paquet

Ravi donc de pouvoir découvrir des motos dans le hall 3 (réservé aux motos et scooters), Emmanuel trouve "immense et très beau" le stand Kawasaki, effectivement le plus vaste du salon avec ses 1400 m2. Rappelons que le constructeur japonais a par ailleurs soigné sa clientèle en dévoilant pas moins de quatre nouveautés 2019 à Paris, le même jour qu'à Cologne.

Notre sympathique visiteur "auto" a également apprécié le stand Indian et sa nouvelle FTR1200, ainsi que l'espace KTM tout en exprimant son "regret de ne pas voir les nouvelle Super Duke" (présentées à Cologne uniquement, NDLR). Il se montre aussi un brin critique envers Suzuki, dont il déplore le format réduit du stand (environ 400 m2) et la valorisation discutable de certains modèles.

"J'ai longtemps roulé en Suzuki donc j'apprécie et je connais cette marque, mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle GSX-R1000 est à ce point en retrait sur leur stand, alors qu'elle évolue pourtant cette année", regrette Emmanuel.

Chez Suzuki, la vedette est en effet la Katana, conçue sur la base de la GSX-S1000. Une nouveauté qui n'a pas spécialement emballé notre "visiteur témoin", ni son fils : tous deux sont sceptiques devant le physique particulier de cette moto aux accents du (dé ?) passé(s)... "De manière générale, je trouve que le rétro prend beaucoup d'ampleur chez tous les constructeurs moto. C'est clairement à la mode !", juge t-il sans vraiment souscrire à cette mouvance.

Autos et motos dans le même Salon de Paris : quel avantage pour les visiteurs ?

Le choix de BMW

Avant de le laisser repartir arpenter les travées du Parc des Expositions, MNC a demandé à ce visiteur lambda, venu au départ simplement "voir les voitures", ce qu'il pensait du choix de BMW de ne pas être présent au Mondial de la Moto mais uniquement au Mondial de l'Auto...

"C'est un peu dommage, d'autant qu'ils n'exposent que deux motos et un scooter électrique à côté de leurs voitures. Personnellement j'aurais bien aimé pouvoir détailler la S1000RR, car une sacrée moto !", regrette-t-il, avant de nous confier avoir des vues sur la spectaculaire Kawasaki H2 et son 4-cylindres compressé ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...