Certes (SERT !), la GSX-R1000R championne du monde d'Endurance moto en titre fait équipe avec Yoshimura. Mais cela n'empêche nullement la firme d'Hamamatsu de collaborer avec d'autres marques d'échappement, comme Akrapovic sur sa gamme de GSX-8 qui gagnerait en look, performances et sonorité… tout en restant légal.
"Akrapovic, le spécialiste slovène de l'échappement, vient de dévoiler sa ligne complète racing homologuée en partenariat avec Suzuki, destinée aux modèles de la gamme GSX-8, pour un style et une sonorité encore meilleurs !", se félicite la filiale française du constructeur nippon.
C'est "afin d'améliorer le style, les performances et la sonorité de ces quatre machines" équipées du même bicylindre parallèle de 776 cc, 83 ch et 78 Nm, que cette nouvelle ligne complète "racing" mais homologuée route (OK pour le Contrôle Technique toujours en vigueur, donc) vient d'être lancé dans le commerce.
Bien que ce nouvel échappement puisse tout à fait se monter sur les nouveaux modèles néo-rétro GSX-8T et GSX-8TT, Moto-Net.Com estime que c'est sur le roadster originel GSX-8S de 2023 et sur sa déclinaison sport-GT GSX-8R de 2024 que le pot sera le mieux assorti.
"Fabriqué en acier inoxydable et surmonté d'un cache en carbone siglé GSX, cet échappement se monte en lieu et place de l'élément d'origine, c'est-à-dire juste sous le moteur, avec une sortie côté droit, coiffée d'une grille en nid d'abeille", décrit Suzuki France.
Pour continuer à respecter les normes environnementales, Akrapovic a bien veillé à équiper son pot adaptable d'un catalyseur et à percer doublement son pot : deux trous seront utilisés pour les modèles Euro5+ à double sonde Lambda, un seul pour les modèles Euro5 (le deuxième possède un bouchon amovible, malin).
Suzuki assure d'autre part que le niveau sonore est "parfaitement contrôlé, bien que le petit moteur Suzuki gagne au passage un timbre plus rauque et rageur". Enfin, Akrapovic annonce un gain de +1,4 Nm à 5500 tr/min, et +2,4 ch à 9500 tr/min", précise Suzuki qui commercialise dès maintenant cet accessoire dans ses concessions françaises au prix de 1599 euros.
.
.
.