Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 octobre 2013

40 millions d'automobilistes et 10 ans de radars automatiques

40 millions d'automobilistes et 10 ans de radars automatiques

L'association 40 millions d'automobilistes célèbre à sa manière les dix ans du contrôle sanction automatisé en France, en rappelant que les radars automatiques sont devenus une recette significative pour l'Etat avec 4,2 milliards d'euros générés depuis 2003 ...

Imprimer

L'association 40 millions d'automobilistes célèbre à sa manière les dix ans du contrôle sanction automatisé en France, en rappelant que les radars automatiques sont devenus une recette significative pour l'Etat avec 4,2 milliards d'euros générés depuis 2003...

A quoi sert l'argent des amendes ?

40 millions d'automobilistes s'est également penché sur l'utilisation de l'argent des amendes routières. "Pour 2013, l'ensemble de ces amendes (radars, stationnement gênant, etc.) devrait rapporter à l'Etat 1,666 milliard d'euros (environ 26 millions de contraventions), contre 1,3 milliard d'euros en 2011 et 1,6 milliard en 2012", indique 40 millions d'automobilistes.

L'Etat reverse l'argent à trois organismes - le Compte d'affectation spéciale (CAS), l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) - qui reversent ensuite ces sommes à d'autres organismes, agences ou programmes de leur périmètre d'action.

Par exemple l'AFITF, avec "214 millions d'euros attribués, ne reverse que 4,5% de ce montant aux infrastructures du réseau routier, alors que le système ferroviaire obtient 51,9%", poursuit l'association : "le CAS, lui, reçoit 1,417 milliard d'euros de l'Etat pour financer 5 programmes dont l'un deux, intitulé "désendettement", perçoit à lui seul quelque 463 millions d'euros. Enfin, 35 millions d'euros sont reversés à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSé), un service du FIPD".

"Au final, seuls 28,5% de la somme totale sont véritablement employés à l'amélioration de la sécurité sur nos routes, en majorité par le biais des aménagements réalisés par les collectivités territoriales", calcule l'association.

"Alcool au volant, somnolence, infrastructures... Il y a tellement de choses à faire et on fait tellement peu ! Pourtant, la répression tourne à plus de 190 000 € à l'heure. Arrêtons de faire croire aux Français que l'argent est utilisé pour renforcer leur sécurité sur la route", conclut Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes.

Inauguré en 2003 par le ministre de l'intérieur de l'époque - un certain Nicolas Sarkozy - sous l'impulsion de Jacques Chirac, le tout premier radar automatique a vu se multiplier ses nouveaux camarades de jeu plus petits, plus perfectionnés, moins bien signalés et même sans flash.

Dix ans plus tard, le discours officiel de l'époque - selon lequel il ne s'agissait nullement de piéger les automobilistes ! - ne fait plus rire personne. A tel point qu'aujourd'hui, "80% des Français sont défavorables à la poursuite de cette politique de contrôle-sanction automatisé", souligne 40 millions d'automobilistes.

L'association en profite pour battre en brèche le théorème officiel qui voudrait qu'une diminution de 1 km/h  de la vitesse moyenne sur les routes entraîne automatiquement une baisse de 4% des tués.

Le théorème officiel battu en brèche

"Cette formule est datée", rétorque Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "on pouvait peut-être l'appliquer il y a 40 ans, lorsque les véhicules ne disposaient pas de systèmes de sécurité aussi développés qu'aujourd'hui ou que l'ensemble du réseau routier était dans un état déplorable".

Même les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour 2011 et 2012 montrent que cette affirmation est erronée : "en 2011, la vitesse moyenne était de 81,6 km/h et l’on comptait 3963 tués sur nos routes, tandis qu’en 2012, la vitesse moyenne avait augmenté de 0,7 km/h et que le nombre de décès diminuait de 8%", remarque l'association.

40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques 40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques

L'association cite également les exemples anglais et allemand : au Royaume Uni, mère patrie des radars automatiques, le gouvernement "a fait le choix de supprimer 700 radars depuis 2011" et le ministère des britannique des transports reconnaît que "l'efficacité des radars à long terme sur la mortalité est limitée", malgré 2 millions de procès-verbaux annuels pour excès de vitesse.

Les exemples anglais et allemand

De son côté, le gouvernement allemand "a fait le choix de la confiance envers ses automobilistes", poursuit l'association en rappelant que "sur certaines portions d'autoroute, la vitesse de circulation est laissée à la libre appréciation des conducteurs". Le système de contrôle-sanction existe, mais "il se concentre sur les zones véritablement dangereuses et accidentogènes : les agglomérations et le réseau secondaire".

"Car quel est l'intérêt de renforcer les contrôles automatiques de vitesse sur des routes où il n'y a aucun accident dû à la vitesse ?", s'interroge 40 millions d'automobilistes en soulignant que "le pari allemand est payant : l'Allemagne occupe la 5ème place du classement européen des meilleurs élèves en termes de sécurité routière, tandis que le Royaume-Uni trône à la 3ème place et que la France est en 8ème position".

"Nous qui aimons tant nous comparer à nos voisins européens, nous devrions prendre exemple sur leur politique de sécurité routière : préférer miser sur la qualité des infrastructures plutôt que sur le "tout-répressif" et la confiance dans l'évolution du comportement des automobilistes à l'infantilisation. Cela amène une meilleure acceptation des règles et de meilleurs résultats en termes de sécurité routière", conclut Daniel Quéro, président de l'association.

40 millions d'automobilistes fête 10 ans de radars automatiques

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
@ Fred. J'ai été en contact avec eux il y a un an ou deux. J'ai eu plus de chances que toi, mes mails ont reçu une réponse. Je leur avais fait comprendre à la fin que je les supporterais (au sens financier du terme) plus facilement le jour où ils feront disparaître de leur site, leur "intérêt" pour le contrôle technique des cyclos. Faut dire que ces petits malins sont partenaires de Sécuritest. C'est une des choses qui me fait douter de leur sincérité totale quand il s'agit de défendre les automobilistes (et les motards). Ce sont des gens qui à mon avis défendent plus l'automobile que l'automobiliste. Je suis cependant ravi de voir plus souvent à la télé leur bobine que celle de Perrichon...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...