Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 mai 2011

Le gouvernement suspend le démontage des panneaux radars

Le gouvernement suspend le démontage des panneaux radars

Dernière minute : contrairement à ce qu'il venait de répéter aux quelques députés UMP montés au créneau contre la suppression des panneaux radars (lire également ci-dessous), le gouvernement, par la voix du ministre de l'intérieur Claude Guéant, vient de décider la " suspension " du démontage jusqu'à

Imprimer

Dernière minute : contrairement à ce qu'il venait de répéter aux quelques députés UMP montés au créneau contre la suppression des panneaux radars (lire également ci-dessous), le gouvernement, par la voix du ministre de l'intérieur Claude Guéant, vient de décider la "suspension" du démontage jusqu'à ce qu'une "concertation locale" ait eu lieu !

40 millions d'automobilistes se félicite

Première à réagir, l'association 40 millions d'automobilistes "se félicite de la décision du premier ministre François Fillon sur la suspension d'enlèvements des panneaux de radars".

A l'issue de cette concertation, les panneaux actuels devraient être remplacés par les fameux "radars pédagogiques" soudain sortis du chapeau du gouvernement pour calmer la grogne au sein de sa propre majorité. Ces panneaux lumineux, qu'on trouve déjà dans certaines agglomérations, avertiront l'usager de sa vitesse, avec le cas échéant le nombre de points et le montant de l'amende encourus. Reste maintenant à savoir s'ils seront placés en amont de tous les radars... et à quelle distance.

En toute logique, vu l'état désastreux des finances publiques, on peut raisonnablement imaginer que le coût de ce remplacement pour le moins inopiné sera largement compensé par le fait que ces nouveaux "radars pédagogiques", beaucoup moins visibles que les panneaux actuels, permettront aux "vrais" radars placés juste derrière de flasher plus de monde... Avant, bien sûr, qu'ils ne soient à leur tour supprimés... en juin 2012, au hasard ?

73 députés montent au créneau contre le gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée hier au premier ministre, 73 députés de la majorité manifestaient clairement leur hostilité face aux mesures du CISR, particulièrement en ce qui concerne la suppression des panneaux radars et l'interdiction des avertisseurs.

"Ne cédons pas aux sirènes des ayatollahs qui souhaiteraient, à les écouter, un monde sans voiture", enjoignent les députés parmi lesquels on retrouve des membres du collectif de La Droite populaire comme Philippe Meunier, Jacques Myard et Christian Vanneste, mais aussi des élus sarkozystes comme Alain Gest, Arnaud Robinet ou Alain Marleix.

"Ne perdons pas de vue qu'en 20 ans, le nombre de tués a été divisé par plus de 2 alors que la circulation dans notre pays augmentait de près de 80%", rappellent encore les députés en regrattant "l'absence totale de concertation qui a précédé ce cominté interministériel".

La lettre est signée de Jean Auclair, Jean-Marie Binetruy, Claude Bodin, Jean-Claude Bouchet, Françoise Branget, Françoise Briand, Dominique Caillaud, Patrice Calméjane (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Louis Cosyns, Jean-Michel Couve, Rémi Delatte, Eric Diard, Jean-Pierre Decool, Lucien Degauchy, Bernard Depierre (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Nicolas Dhuicq, Jean-Pierre Door (lire notamment MNC du 6 mai 2010 : l'Assemblée nationale se penche sur les sports mécaniques et MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Paul Durieu, Yannick Favennec, Jean-Michel Ferrand (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Nicolas Forissier, Marc Francina, Sauveur Gandolfi-Scheit (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Alain Gest, François Michel Gonnot, Jacques Grosperrin, Christophe Guilloteau, Françoise Hostalier, Yves Jégo, Thierry Lazaro, Jean-Marc Lefranc, Guy Lefrand, Michel Lejeune, Jean-Louis Léonard, Gérard Lorgeoux, Lionnel Luca (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Daniel Mach, Richard Mallié, Christine Marin, Alain Marleix, Fanck Marlin (lire notamment MNC du 16 mai 2011 : le député Franck Marlin soutient l'AFFTAC), Philippe-Armand Martin, Christan Ménard, Damien Meslot, Philippe Meunier, Pierre Morel-a-l'Huissier (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Jean-Marie Morisset, Etienne Mourrut (lire notamment MNC du 20 mai 2011 : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC), Jacques Myard, Jean-Pierre Nicolas (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Yves Nicolin, Yannick Paternotte, Bérangère Poletti, Didier Quentin, Michel Raison (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Laure de la Raudière, Jacques Remiller (lire notamment MNC du 15 février 2010), Arnaud Robinet, Jean-Marc Roubeaud, Fernand Siré, Eric Straumann, Michel Terrot, Marie-Hélène Thoraval, Alfred Trassy-Paillogues (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Christian Vanneste, François Vannson, Patrice Verchère (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Charles de la Verpillière, Jean-Sébastien Vialatte, Philippe Vigier, Philippe Vitel (lire notamment MNC du 28 mai 2010 : une proposition de loi pour la TVA réduite sur les équipements), Gérard Voisin et Michel Voisin.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
surtout que dans les concertations locales, t'as d'un coté la FFMC,et de l'autre la pref, les flics, les gendarmes, la LCVR et la Prétention Routière. Autant dire que les résultats sont connus d'avance.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Concertation locale": traduction, si des panneaux sautent, ce ne sera pas la faute du gouvernement, mais du prefet, des associations locales de prévention routière, etc. Et hop, les élections nationales sont sauvée... CQFD. De plus, la concertation locale permet de diviser pour mieux régner.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sachant que la plupart de ces radars pompe à fric sont sur de départementales (si si, vérifiez !), écrivez à vos Présidents de Conseils Généraux pour qu'ils mettent, EUX, des panneaux d'information... Ils gèrent leur domaine public routier comme ils l'entendent et ils en ont parfaitement le droit !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cela avance dans le bon sens, pour preuve, cette déclaration de Claude Guéant à 16H46 : - "Il y aura toujours un radar pédagogique avant un radar fixe mais il y aura aussi des radars pédagogiques qui ne seront pas suivis de radars fixes", a lancé le ministre de l'Intérieur, sous les applaudissements des députés UMP réunis salle Colbert. - ça va un peu dans le sens de ce que disait Néozerabbit sur l'autre post Motonet du jour. Il y a du mieux, restons vigilants et mobilisés.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Effectivement devant la fronde des députés et autres parlementaires de tous bords, F. Fillon commence à levé le pied. Petit extrait - "Nous avons également parlé dès ce matin avec le cabinet du Premier ministre. On a enclenché un processus pour trouver des solutions. Maintenant, chacun doit sauver la face. Ca fait partie du jeu...", a déclaré le député UMP Jacques Myard. -

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Italie 2026

Aprilia signe un week-end parfait à domicile avec une pole record, la première victoire de Raul Fernandez au Sprint et un succès en solitaire de Marco Bezzecchi, solide leader au championnat MotoGP. Jorge Martin, sur la deuxième marche samedi et dimanche, marque également de gros points.
Vols de motos en France : Top 10 2025 et autres infos utiles

Une moto serait dérobée toutes les 9 minutes en France, et près de la moitié de ces vols se dérouleraient dans des lieux censés être sécurisés. Les voleurs, organisés et équipés, ciblent les modèles haut de gamme et enlèvent les deux-roues en quelques secondes. MNC fait le point et livre le Top 10 2025 des motos les plus volées selon la Mutuelle des Motards.
L'Experience Tour Harley-Davidson à Bordeaux ce week-end

La tournée d'essais des nouveautés de Harley-Davidson se poursuit les 30 et 31 mai dans le cadre de l'Experience Tour 2026. Seize modèles sont à découvrir chez Harley-Davidson Bordeaux.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Italie 2026 au Mugello

Le Grand Prix d'Italie, septième manche MotoGP 2026, se tient du 29 au 31 mai sur le circuit du Mugello (Italie). Fabio Di Giannantonio, l'homme fort de la course précédente en Catalogne, sera-t-il en mesure de confirmer devant son public sur sa Ducati VR46 ? Présentation et horaires.
Italie 5 commentaires
Sena Outlander : le plus sophistiqué des casques trail ?

Sena étoffe sa gamme de casques moto avec l'Outlander, décrit comme le premier casque aventure avec communication intégrée. Cet intégral en fibres, résolument high tech, dispose aussi d'un éclairage à la mentonnière et d'un feux stop à l'arrière ! Présentation.
Calendrier et horaires des courses du Tourist Trophy 2026

Il n'y pas que le GP d'Italie (et PSG-Arsenal ?) prévus ce week-end ! Les fans de vitesse (folle) ont aussi rendez-vous sur l'Ile de Man où la semaine de courses du Tourist Trophy 2026 démarrera ce samedi 30 mai. Entre records, soleil et premiers drames, la mythique épreuve a déjà livré ses lots d’émotions fortes. Demandez le programme !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...