Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2011

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Radars : trois nouveaux parlementaires à l'AFFTAC

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions ) : Jean Grenet (député

Imprimer

Trois nouveaux parlementaires viennent d'apporter leur soutien à l'Association française des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFFTAC) pour protester contre l'interdiction des avertisseurs de radars (lire notamment MNC du mai 2011 et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) : Jean Grenet (député UMP des Pyrénées-Atlantiques, Etienne Mourrut (député UMP du Gard) et Gérard Cornu (sénateur UMP d'Eure-et-Loir).

"Il faut raison garder et les mesures prises par le CISR sont incompréhensibles pour nos concitoyens", fait notamment savoir le député maire de Bayonne (64) Jean Grenet, chirurgien à la retraite, en précisant que "si les mesures annoncées passaient par un projet de loi, il voterait contre".

Etienne Mourrut, député maire du Grau-du-Roi (30) et commerçant à la retraite, rappelle de son côté que "les aides technologiques à la conduite sont des outils indispensables pour que les automobilistes adoptent une conduite responsable", ajoutant que "sans signalisation ni avertissement, il est impossible de rouler en connaissant la limitation en vigueur : les avertisseurs permettent une bien meilleure information sur les zones à risques".

Enfin Gérard Cornu, sénateur maire de Fontenay-sur-Eure (28), président du groupe d'études sur l'automobile au Sénat et opticien audioprothésiste, estime que "se passer de tous les apports technologiques qui permettent à l'automobiliste de conserver une attention et une vigilance accrues est une erreur. Nos automobiles vont devenir communicantes, elles doivent permettre le partage et la circulation d'informations afin de favoriser une meilleure connaissance des aléas et une plus grande anticipation. Vouloir interdire les avancées technologiques est aberrant".

Après Franck Marlin (lire MNC du 16 mai 2011), ce sont donc au total trois députés (sur 577 !) et un sénateur (sur 343 !) qui ont rejoint les rangs de l'AFFTAC, sans que, semble-t-il, les projets du CISR ne soient encore parvenus aux oreilles des socialistes ou des écologistes...

Car sans pour autant s'aligner derrière l'AFFTAC, plusieurs autres députés de la majorité présidentielle et du Nouveau centre ont déjà clairement fait savoir leur opposition au projet d'interdiction des avertisseurs radars : ils ont été superbement ignorés par le gouvernement de François Fillon et Nicolas Sarkozy - ce dernier étant, on ne le rappellera jamais assez, le principal instigateur des radars automatiques en 2003. Ce qui, bien sûr, ne pourrait pas se produire si la France était une démocratie dite "représentative", dans laquelle les parlementaires représenteraient le peuple qui les élus pour charger le gouvernement d'appliquer les lois qu'ils auraient eux-mêmes votées...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une petite interview de Sarkozy réalisée entre les 2 tours de la présidentielle qui l'a conduite au pouvoir, il y' parle de la sécurité routière les 3 premières minutes : http://www.dailymotion.com/video/x1vyxj - "Tout le monde sait bien que les accidents de la route c'est d'abords la vitesse, les radars c'est pas fait pour, en tout cas dans mon esprit remplir les caisses de l'Etat parce que vous avez raison, ce serait scandaleux d'enlever les panneaux qui préviennent..." - "Donc les panneaux seront maintenus ?" - "Mais bien sur que les panneaux seront maintenus".

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...