Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 octobre 2013

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Dès lundi, sur la route des vacances scolaires, les nouveaux radars mobiles (lire MNC du 28 février 2013 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux radars embarqués et MNC du 28 mai 2013 : 26 nouveaux radars mobiles nouvelle génération ) contrôleront la vitesse des véhicules qu'ils croisent (en approche) et non plus seulement ceux qui les doublent…

Imprimer

Dès lundi, sur la route des vacances scolaires, les nouveaux radars mobiles (lire MNC du 28 février 2013 : tout ce qu'il faut savoir sur les nouveaux radars embarqués et MNC du 28 mai 2013 : 26 nouveaux radars mobiles nouvelle génération) contrôleront la vitesse des véhicules qu'ils croisent (en approche) et non plus seulement ceux qui les doublent (en éloignement).

"Ces équipements ont vocation à se fondre dans le flot de circulation"

"À partir du lundi 21 octobre, les radars mobiles de nouvelle génération déployés au sein des unités de police et de gendarmerie auront la capacité de photographier, sans flash visible, les véhicules qui les doublent, mais également ceux qui arrivent en sens inverse", fanfaronne la Sécurité routière.

13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 pour votre sécurité !

Dès lundi 21 octobre 2013, 13 Renault Mégane et 7 Peugeot 208 seront équipées de cette nouvelle fonction de contrôle en approche dans les départements suivants : Paris (75), Ain (01), Aisne (02), Côtes-d'Armor (22), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Gard (30), Indre-et-Loire (37), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Moselle (57), Seine-Maritime (76, avec une double ration !), Seine-et-Marne (77), Seine Saint-Denis (93), Yvelines (78), Hauts-de-Seine (92), Val-d'Oise (95) et Vendée (85).

En tout, 300 radars mobiles de nouvelle génération seront déployés d'ici 2015. Et dès la fin de l'année 2013, 13 Peugeot 208 supplémentaires - "de couleurs différentes", précise la Sécurité routière ! -, seront ajoutées au parc de véhicules banalisés.

Car "le choix a été fait de diversifier les véhicules équipés afin de maintenir l'effet dissuasif de ces équipements qui ont vocation à se fondre dans le flot de circulation pour des contrôles continus et par tous les temps". D'ailleurs, pour pimenter un peu l'expérience, "d'autres modèles sont actuellement à l'étude pour 2014"...

Il convient donc de redoubler de prudence à l'approche des Renault Mégane et des Peugeot 208 - nouveau modèle intégré à la flotte des voitures banalisés - occupées par des policiers ou des gendarmes qui restent néanmoins "en uniforme"...

Ce nouvel arsenal fiscal sécuritaire permet donc désormais de vous faire cracher au bassinet veiller à votre sécurité en vous photographiant (sans flash !) depuis un véhicule en circulation ou en stationnement sur le bord d'une voie, que vous soyez dans le même sens que lui ou en sens inverse.

A moins de 100 km/h, la marge d'erreur retenue est de 10 km/h et elle passe à 10% à plus de 100 km/h.

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

Les nouveaux radars mobiles prennent aussi par devant

"Avec cette nouvelle fonctionnalité, homologuée depuis le 30 août 2013 par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), le radar peut, en mouvement, contrôler tous les véhicules croisés qui se trouvent sur une, deux ou trois voies, à condition toutefois qu'aucune séparation (barrières, muret, terre-plein...) n'existe entre les deux sens de circulation", explique la Sécurité routière en précisant que "fin 2013, tous les radars mobiles de nouvelle génération, y compris les premiers modèles mis en service depuis le 4 mars 2013, seront mis à jour pour pouvoir effectuer les trois types de contrôles : en dépassement, en approche ou en stationnement". 

Eviter le retrait de point si la photo n'est pas probante

De son côté, l'Automobile club des avocats (ACDA) relève que lorsque le cliché photographique est pris en éloignement (par l'arrière), "le titulaire du certificat d'immatriculation peut simplement se contenter de nier être l'auteur de l'infraction et n'avoir qu'à payer qu'une amende, sans encourir un retrait de point ou une quelconque suspension de permis".

Lorsque la photo est faite en rapprochement (par l'avant), "au regard de la qualité des clichés d'une grande médiocrité il est quasi-systématiquement impossible de confondre le conducteur du véhicule".

"Mieux encore", poursuivent les avocats : "le cliché pris par l'avant peut permettre au titulaire de la carte grise de démontrer qu'il n'est pas le conducteur et ainsi échapper même au paiement de l'amende".

Réactions des associations

Comme d'habitude, les associations de défense des conducteurs vont marquer leur désapprobation en rédigeant des communiqués dénonçant les dérives du tout-répressif et présentant une autre vision de la sécurité sur la route, mais comme d'habitude ils ne seront repris - dans leur majorité - que par la presse spécialisée, et donc comme d'habitude ne seront lus que par ceux qui en sont - dans leur majorité - déjà convaincus...

On notera par exemple que l'association 40 millions d'automobilistes se demande si "avec plus de 21 millions de flashs en 2012, il est encore nécessaire d'alourdir le système répressif actuel ?", soulignant que "la répression poussée à son paroxysme n'a qu'une seule conséquence : 750 000 personnes roulent aujourd'hui sans assurance et 600 000 sans permis de conduire".

Rappelons à ce sujet que les litiges relatifs au permis de conduire (retrait de points, suspension, annulation...) ne peuvent désormais plus être contestés en appel (lire MNC du 17 octobre 2013), et la boucle est parfaitement bouclée : circulez y a rien à voir - ou plutôt ne circulez plus, de toute façon c'est trop tard...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh les pauvres petits élus FN. Jolie façon de réécrire l'histoire, quand ces mêmes élus ont sucré les subventions aux associations qui n'étaient pas dans la ligne du parti, viré les fonctionnaires pas assez dociles, et qu'ils ont quasiment tous fait l'objet de condamnations. Pour des magouilles diverses. Alors y'a de quoi se marrer quand ils donnent des leçons aux autres, ils ne font pas mieux. Ils font même pire, ce qui demande un certain talent.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...