Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2009

11000 m2 à Rennes pour le traitement des radars

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Imprimer

L'Etat a inauguré hier à Rennes son nouveau centre national de traitement automatisé des infractions routières (CNT), trois fois plus grand que le précédent, dans le cadre de l'intensification de sa lutte contre l'insécurité routière.

Les locaux "hautement sécurisés", d'une surface de 11 000 m2 au total (contre 3 500 m2 sur le précédent site), sont implantées dans une technopôle de Rennes. Le centre, qui traite déjà plus de 8 millions d'excès de vitesse constatés chaque année à partir des radars fixes et mobiles, devrait voir d'ici la fin de l'année son activité étendue aux quelque 150 dispositifs "feux rouges" qui seront installés dans toute la France.

Le CNT assurera également la gestion des nouveaux contrôles automatiques pour faire respecter les distances de sécurité, calculer la vitesse moyenne d'un véhicule sur plusieurs kilomètres ou encore flasher les véhicules dangereux sur les passages à niveau...

Il sera également compétent pour traiter "toutes les contraventions police et gendarmerie lors du prochain lancement du procès verbal électronique", a indiqué à la presse le préfet Jean-Jacques Debacq, en charge de la direction du Projet interministériel contrôle automatisé : "un automobiliste moyen est contrôlé en moyenne 40 fois par mois (40 fois par mois, NDLR !!!) contre 2 à 3 fois il y a 5-6 ans", s'est-il félicité (félicité, NDLR).

Sur 100 flashs émis par un radar, 25 relèvent en moyenne d'une immatriculation étrangère qui ne fait pas l'objet de poursuites (sauf pour les ressortissants suisses et luxembourgeois) et 25 autres ne sont pas exploitables pour des raisons techniques (présence de deux véhicules sur un même cliché, par exemple).

Au total, on comptera en 2012 en France 2 550 radars fixes (1 473 en 2008), 950 mobiles (837 en 2008) et 1 000 dispositifs "feux rouges". Le CNT emploiera alors 450 personnes. Elle est pas belle la vie ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Grand Prix MotoGP du Japon 2026

Marc Marquez remporte une victoire toute en maîtrise au Japon devant Jorge Martin, leader jusqu'à mi-course, et Marco Bezzecchi. Fabio Quartararo sauve la 12ème malgré un problème de consommation d'essence, alors que Johann Zarco récolte une pénalité et une chute.
Japon 6 commentaires
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 3 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...