Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRENCH DREAM
Paris, le 20 septembre 2019

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Johann Zarco, mis à pied mardi par KTM un mois après avoir demandé sa rupture de contrat, est pourtant bien présent deux jours plus tard au GP d'Aragon... Ce qui alimente toutes les rumeurs sur l'avenir du talentueux pilote français, comme celle de le voir remplacer Jorge Lorenzo l'an prochain au HRC sur la MotoGP Honda officielle...

Imprimer

Surprise ce jeudi dans le paddock du MotoGP à Alcaniz (Espagne) : Johann Zarco déambule entre les semi-remorques, casquette "Red Bull" vissée sur la tête, alors que ce Grand Prix d'Aragon 2019 se disputera sans lui suite à sa "mise à pied" par KTM. Pour la première fois depuis ses débuts en 2009, le cannois se retrouve sans moto jusqu'à la fin de la saison...

"Pas de Grand Prix en effet, je l'ai su mardi", explique le n°5 - visiblement surpris et secoué - sur Canal+, diffuseur du MotoGP en France. "Je suis sur le paddock car j'ai des choses à récupérer mais je ne reste pas jusqu'à la course car je dois rentrer chez moi plus tôt pour m'entraîner".

"Ça fait bizarre : dix ans de Grands Prix et là on me dit : "non, tu ne finis pas la saison". Même si j'ai décidé de ne pas faire la saison l'an prochain avec KTM, j'avais essayé d'anticiper pour me donner la chance de rebondir", poursuit le français de 29 ans, toujours sous contrat avec KTM jusqu'à la finale à Valence.

"On m'a arraché le coeur"

Johann ne roulera donc plus en MotoGP cette année, mais en attendant 2020 il ne peut prétendre rebondir dans une autre structure, y compris en dehors des Grands Prix. "Ils m'ont un peu coupé l'herbe sous le pied, c'est bizarre... On m'a arraché quelque chose de l'estomac, on m'a arraché le coeur", avoue-t-il avec une pointe d'émotion.

"Ce n'est pas facile à digérer au début et puis les jours passent et c'est comme tout, on l'accepte mieux et on va de l'avant", explique-t-il avant d'assurer peu après sur le site officiel du MotoGP : "je ne veux pas dire que je suis déçu, ça fait partie du jeu et c'est plutôt compréhensible".

Rappelons que la décision d'évincer Johann a officiellement été prise dans le but de poursuivre le développement de KTM pendant les six courses restantes avec le pilote d'essais Mika Kallio. Dans la mesure où Johann souhaite passer à la concurrence l'an prochain, il était "impossible de le laisser accéder aux dernières datas", nous a révélé KTM France interrogé par MNC.

En réalité, si la KTM a en effet bien progressé en deux saisons et demie, mais elle est encore bien loin des Ducati, Honda, Suzuki et Yamaha... A tel point que l'on peut se demander qui, hormis peut-être Aprilia, serait réellement intéressé par les données de la RC16, sachant de surcroît qu'il s'agit de la seule moto du plateau à châssis tubulaire et en suspensions WP ?!

"Johann a eu une mauvaise chute lors du warm-up à Misano", rappelle de son côté Mike Leitner, team manager de la structure Orange. "Après cela, nous avons réfléchi. Nous ne voulions pas l'exposer à un autre danger lors des six prochaines courses et notre conseil d’administration a décidé de mettre fin à ce chapitre".

"Je n'ai pas à l'heure actuelle de choses concrètes"

Quelles que soient les raisons de cette rupture "perdant-perdant", la présence de Johann Zarco en Aragon ne manque pas d'interloquer : pourquoi le n°5 français a-t-il fait le déplacement en Espagne, deux jours après avoir appris sa mise à pied ? Le cannois évoque "des choses à récupérer"... mais sans vraiment convaincre, car ses effets personnels auraient pu tout bêtement lui être livrés.

Peut-être est-il simplement venu pour des raisons contractuelles : Johann sera salarié du groupe autrichien jusqu'à la fin de l'année, ce qui signifie que KTM peut de nouveau décider de recourir à ses services à tout instant. En cela, sa situation évoque celle d'un joueur de foot sur le banc de touche, mais susceptible de remplacer un titulaire au cas où...

Ce scénario n'est pas si fantaisiste qu'il n'y paraît, car si Pol Espargaro et/ou Mika Kallio chutent et se blessent pendant les essais du GP d'Aragon, qui pour aligner la KTM au départ ? Les options seraient très limitées : soit Dani Pedrosa - mais il ne veut plus disputer de Grands Prix -, soit Johann...

Autre motif très vraisemblable à l'origine de sa présence au MotorLand : le débutant de l'année 2017 profite de l'occasion pour "prospecter" auprès des acteurs des Grands Prix ! Rencontrer des décideurs et faire jouer ses relations dans les boxes sera en effet beaucoup plus compliqué quand le MotoGP entamera la tournée du Pacifique début octobre.

"Je suis actuellement en forme pour rouler vite en MotoGP et je dois utiliser ce moment-là", martèle le pilote français auteur de six podiums pendant ses deux saisons chez Yamaha Tech3. Pour Johann, "sa priorité est le MotoGP", même s'il reconnaît ne pas avoir beaucoup d'options à ce stade...

Et si Zarco remplaçait Lorenzo au HRC ?

L'une des options qui affole certains observateurs est de le voir remplacer Jorge Lorenzo sur la Honda officielle dès 2020 ! Sa présence en Aragon relance la rumeur d'un départ anticipé à la retraite du majorquin, usé par ses chutes à répétition sur la RC213V et ses fractures vertébrales.

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Ce transfert incroyable interviendrait alors que le HRC avait approché Johann Zarco au début de la saison 2018... avant d'apprendre qu'il avait déjà signé chez KTM l'hiver précédent ! Honda serait-il prêt à effacer ce "couac" - pour lequel Johann s'est excusé auprès d'Alberto Puig - si d'aventure Lorenzo jetait vraiment l'éponge en fin d'année ?

MNC nourrit quelques doutes à ce sujet, même si plusieurs voix se sont élevées en faveur de Johann : "l'organisation du Grand prix de France soutient Johann Zarco qui ne disputera pas le reste de la saison 2019", annonce par exemple Claude Michy, actif soutien des pilotes français qui remplissent davantage les tribunes du Mans !

Et qu'en pense l'intéressé ? "Non, les médias parlent beaucoup mais moi je n'ai pas à l'heure actuelle de choses concrètes", assure le futur-ancien pilote KTM. "C'est normal, tous les contrats sont scellés alors il faut juste que je continue à y croire et que j'utilise cette opportunité pour me préparer encore mieux que je ne le suis".

Au HRC en 2020... ou chez Yamaha ou LCR en 2021 ?

A ce stade, rien n'est donc signé ni clairement planifié pour 2020 selon Johann Zarco, qui se dit "pleinement libre de trouver des opportunités" et continue à se projeter comme pilote d'essais l'an prochain - sans doute pour Yamaha - et de se servir de ce rôle pour redevenir titulaire en 2021. 

Scénario plausible, d'autant que des pilotes comme Cal Cructhlow évoquent déjà leur possible retrait...  On peut même imaginer que c'est cette place chez Honda-LCR en 2021 que Zarco est venu négocier ce week-end... Reste un détail qui n'a pas échappé à MNC : l'interview de Johann Zarco s'est comme par hasard déroulée devant le motorhome Honda-Repsol de Marc Marquez : un signe ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
"J'ai des affaires à récupérer" : Franchement, comment dire, j'hésite entre bullshit et foutaises ! La vraie serait probablement "j'ai un guidon à trouver", ce que personne ne trouverait étrange, au contraire des "affaires". Barth62, t'as raison, mais il a quand même la casquette raides bulles, soit celui qui finance tout le bigntz KTM... ou presque !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...