Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES KAWASAKI 2018
Paris, le 10 août 2017

Z900 RS 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

Nouveauté 2018 : la Kawasaki Z rétro refait parler d'elle…

La presse moto japonaise en est convaincue : Kawasaki présentera cet automne un inédit roadster rétro sur la base de la Z900. Cette Z900RS 2018, attendue de longue date, pourrait ravir les amateurs de recettes anciennes relevées par des saveurs modernes.

Imprimer

Fabriquer une moto rétro à partir d'une "Zed", l'idée n'est pas nouvelle chez Kawasaki… Les premières étapes de ce projet remontent même à 2012 (!), quand la marque avait dévoilé à Milan (Italie) un splendide prototype pour célébrer les 40 ans de sa saga "Z". Cette Z1000 "old school" (à gauche ci-dessous) en avait fait baver plus d'uns avec son phare rond, sa selle plate, son réservoir goutte d'eau et ses jolis échappements superposés.

Mais alors que le segment "Vintage" était pourtant en plein essor, le blason d'Akashi n'a pas transformé l'essai, laissant à d'autres le soin de toucher le jackpot avec des initiatives similaires : d'abord BMW avec sa R Nine T, puis Ducati avec son Scrambler. La marque Verte était peut-être trop occupée à suivre de nouvelles voies, certaines très prenantes comme sa spectaculaire H2 à moteur compressé, d'autres moins enthousiasmantes comme ses scooters en partenariat avec Kymco… 

Pour autant, ce projet de "Zed rétro" n'a jamais été abandonné comme le rappellera le concept "Z900 Super Four" en 2016 (à droite ci-dessus). L'occasion d'apprendre que le nom "Z900RS" aurait même été déposé aux Etats-Unis, laissant en toute logique supposer une commercialisation courant 2017... Sauf qu'en fait, non :  encore raté ! Pas de rétro parmi les dernières nouveautés Kawasaki, et ce malgré le départ à la retraite de la vénérable W800 faute de compatibilité avec les normes Euro4 !

La Z900RS arrive. Si, si !

Que les amateurs rongés par cette longue attente rangent leur mouchoir :  cette Z900RS fera son apparition en 2018 d'après les infos de nos confrères japonais (montage ci-dessous) ! Elle reprendra l'allure des roadsters d'antan (selle plate, phare rond, double échappements… comme le proto de 2012 !), le tout vitaminé par la plate-forme Z900 et son savoureux 4-cylindres de 125 ch.  Bâtir ce projet à partir de la Z900 est d'autant plus pertinent que son cadre tubulaire se conjugue bien avec l'esprit rétro, tandis que sa cylindrée fait écho à l'initiatrice de la gamme "Z" : la Z1 de 1972.

Si Kawasaki se décide - enfin - à franchir le pas, cette Z900RS devrait faire la belle sur les podiums des prochains salons automnaux. En espérant que les espoirs soient cette fois bel et bien récompensés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...