Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 septembre 2015

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Nouveautés motos : Kawasaki le nez dans la bulle et un oeil dans le rétro ?

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R , comme Suzuki avec sa GSX-R1000 . Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

Imprimer

Selon plusieurs sources concordantes, Kawasaki prépare une refonte marquée pour sa moto hypersportive ZX-10R, comme Suzuki avec sa GSX-R1000. Attendue pour le salon EICMA de Milan, cette nouveauté 2016 esthétiquement inspirée de la H2R pourrait être accompagnée d'une néo-rétro sur base de Z1000...

ZX-10R 2016 : toujours plus !

Bien que sa dernière refonte remonte à 2011, l'actuelle ZX-10R est loin d'être dépassée : première moto japonaise à atteindre la barre des 200 ch et à étrenner un contrôle de traction, l'Hypersport des Verts possède même encore plusieurs longueurs d'avance sur la Honda CBR1000RR et la GSX-R1000. 

Au sein de la production nippone, seule la nouvelle Yamaha R1 - totalement repensée cette année - lui colle un petit coup de vieux. Du côté européen en revanche, la Ninja compose avec des rivales chaque année plus affûtées : les BMW S1000RR, Aprilia RSV4 et Ducati 1299 Panigale repoussent toujours plus loin des limites que l'on pensait réservées à des MotoGP !

Reste qu'à son guidon, l'excellent Jonathan Rea est en passe d'apporter à Kawasaki le titre en Word Superbike, preuve que la base est toujours dans le coup. Il y a donc fort à parier que les Verts s'en inspireront un minimum pour le prochain millésime, dont l'arrivée pour 2016 est annoncée dans les paddocks du Superbike et dans certains médias japonais.

Nos confrères de Young Machine, souvent bien rencardés sur les projets des constructeurs locaux, font par exemple la couverture de leur numéro d'octobre avec le photomontage ci-dessous d'une inédite ZX-10R aux allures de H2R, la bestiale sportive suralimentée dévoilée l'an dernier

Aucune information technique ne filtre de ce "scoop" revendiqué par Young Machine, mais il est logique de penser qu'elle fera forcément mieux en termes de puissance et de poids. Actuellement annoncée pour 200,1 ch et 201 kg avec l'ABS, la ZX-10R 2016 pourrait par conséquent flirter avec les 210 ch et accuser moins de deux quintaux tous pleins faits sur la balance.

Au niveau de l'électronique, domaine devenu essentiel sur ce type de motos, la Ninja étrennera probablement un contrôle de traction plus évolué, sans doute renseigné par des inclinomètres pour plus de précision, comme les copines.

Très friand de sophistication sur ses motos, Kawasaki pourrait aussi la doter de suspensions électroniques et d'un système d'acquisition de données, désormais souvent couplé avec des applications pour smartphone (R1 et RSV4). Un assistant au départ électronique et un shifter fonctionnant à la montée comme à la descente des rapports comptent aussi parmi les pistes exploitables par les Verts.

Une nouveauté à découvrir probablement lors du Salon de la moto de Milan (Italie) du 19 au 22 novembre : restez connectés ! 

Néo-rétro sur base de Z1000

Conçu pour rendre hommage aux 40 ans de la saga "Z", le prototype néo-rétro sur base de Z1000 dévoilé par Kawasaki au Salon de Milan 2012 avait aussi pour ambition de mesurer l'intérêt éventuel des motards pour une démarche de ce type...

Or selon les Verts, ce roadster mélangeant les codes stylistiques du passé (phare rond, selle plate, long réservoir) et solutions techniques actuelles (4-pattes de Zed, cadre périmétrique en alu, fourche inversée, étriers radiaux) a suscité - et susciterait encore - beaucoup d'intérêt.

A la rédaction de MNC on veut bien le croire, tant les curieux se pressent autour de ce proto lors des événements où Kawasaki l'expose !

S'il est probable que les deux superbes silencieux quasi libres ne seront pas conservés sur une hypothétique version de série, ainsi que le radiateur déplacé devant l'amortisseur arrière, les lignes générales pourraient s'avérer proches du prototype. 

Côté mécanique, le 4-cylindres de la Z1000 possède tous les atouts requis sur ce genre de motos de caractère : force, vigueur et rondeur comptent parmi ses multiples qualités. Bref, une moto potentiellement en mesure de tailler des croupières à la BMW R nine T, néo-rétro au fort tempérament dont le succès titille de plus en plus de constructeurs...

Pas d'évolutions pour les ER-6n, Z800 et Versys, mais une Z1000SX mieux équipée

Parmi les Kawasaki sur lesquelles il n'y pas ou peu d'évolutions à attendre pour 2016, citons les ER-6 et Z800. Hormis de nouveaux coloris, les deux best-sellers des Verts seront reconduits tels quels dans leurs fonctions : la tâche sera ardue sur ce créneau hautement concurrentiel, méchamment boosté par l'arrivée des Yamaha MT (07 et 09).  

Remaniées l'an dernier, les Versys 650 et 1000 ne bougeront pas en 2016, à l'exception là aussi de nouvelles teintes.

La Z1000SX en revanche, pourtant récemment et pertinemment remaniée en 2014, étrennera des changements portant sur sa dotation de série. A son anti-patinage, sa bulle réglable et ses modes de conduites installés d'origine, le roadster-GT des Verts ajoute l'ABS et un embrayage à glissement limité, qui réduirait de "30%" l'effort à déployer au levier.

De nouveaux coloris seront aussi de la partie pour cette Z1000SX 2016, qui pourra ainsi mieux riposter à l'arrivée de nouvelles prétendantes sur le segment, comme la BMW R1200RS. Bonne nouvelle : son prix serait maintenu au niveau actuel, soit 13 399 € avec ABS.

MNC disséquera naturellement ces nouveautés Kawasaki  2016 - et toutes les autres - lors de leur présentation à l'EICMA de Milan : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...