Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 octobre 2010

Kawasaki ZX-10R 2011 : toutes les infos officielles !

Kawasaki ZX-10R 2011 : toutes les infos officielles !

Après une looooonnngue campagne de teasing faite de vidéos floues et d'informations aussi fragmentaires qu'imprécises (lire notamment MNC du 3 septembre 2010 : Kawasaki dévoile sa ZX-10R 2011 de course... verte ! ), Kawasaki vient enfin de lever le voile sur sa ZX-10R 2011 lors de la première journée du salon Intermot de Cologne.

Imprimer

Après une looooonnngue campagne de teasing faite de vidéos floues et d'informations aussi fragmentaires qu'imprécises (lire notamment MNC du 3 septembre 2010 : Kawasaki dévoile sa ZX-10R 2011 de course... verte !), Kawasaki vient enfin de lever le voile sur sa ZX-10R 2011 lors de la première journée du salon Intermot de Cologne.

Esthétiquement, la ZX-10R 2011 conserve son identité facilement identifiable depuis sa sortie en 2004. Sa face avant connaît cependant une sérieuse refonte avec des optiques en amande très inspirées de la Honda CBR600RR, qui entourent une entrée d'air forcée surmontée d'une veilleuse.

Plus radicale et tranchante que jamais, l'Hypersport des Verts affiche des carénages élégamment ajourés qui participent à souligner les efforts apportés sur sa ligne : pas moins de 10 kg sépareraient la nouvelle bombe d'Akashi de sa précédente version (lire notre Essai de la ZX-10R 2010). Soit un poids tous pleins faits largement en dessous de la barre des 200 kg (208 kg actuellement) pour une puissance estimée à 200 ch en statique !

En attendant de divulguer les spécifications techniques exactes de son missile sol-sol, Kawasaki a d'ores et déjà précisé que le quatre-cylindres en ligne s'adjoindrait les services d'un Traction Control S-KTRC paramétrable et de trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon.

A l'instar de la BMW S1000RR et de sa profusion d'aides au pilotage (lire notamment notre Essai de la BMW S1000RR en Full et notre Duel BMW S1000RR Vs Aprilia RSV4 R), la ZX-10R embarque aussi un système ABS baptisé KIBS (Kawasaki Intelligent anti-lock Brake System).

Si la ZX-10R s'est fait souffler la primeur de l'assistanat électronique par la "Béhème" - qui l'eut cru ? -, elle devient en revanche la première sportive à faire appel à un indicateur de conduite "économique" qui indiquerait "les conditions favorables à une consommation d'essence minimum".

Compréhensible sur une moto comme la nouvelle GTR 1400 (lire notre Essai de la GTR 1400 2010), la présence de ce gadget cet outil semble a priori paradoxal sur une Hypersport pensée et conçue pour faire tomber les chronos... ou les points du permis !

Dans cet objectif, la nouvelle bombe verte se dote d'une toute nouvelle instrumentation entièrement digitale qui présente deux modes : "Normal" et "Race".

Faute d'informations supplémentaires, les différences entre ces fonctions inédites restent à définir, mais la première fera vraisemblablement la part belle à des indications pratiques (trips, kilométrage, heure, etc.), tandis que la seconde devrait mettre en avant chronomètre, compte-tours, rapport engagé et shift light, ainsi que la cartographie d'injection et le degré d'intervention de l'anti-patinage.

Côté partie cycle, la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 étrenne un tout nouveau châssis en aluminium et une suspension arrière Back-link dont le ressort apparaît placé quasi à l'horizontale.

Pour améliorer ses prestations dynamiques, elle adopte le même type de fourche Showa à gros piston BPF qu'utilise - avec succès - sa petite sœur ZX-6R (lire notre Essai de la ZX-6R 2009) et la dernière Suzuki GSX-R 1000.

Cette fourche se distingue par son piston au diamètre plus élevé que sur une fourche traditionnelle, ce qui diminue les pressions sans altérer la force d'amortissement au profit de l'efficacité en début de course.

Enfin, la japonaise embarque un embrayage anti-dribble et une boîte de vitesse extractible à cassette actionnée par câble. Elle conserve monte pneumatique "standard" de 120/70/17 à l'avant et de 190/55/17 à l'arrière.

Kawasaki a également conservé les disques de freins "Wave" (à pétales) pincés par des étriers radiaux Tokico à quatre pistons : du matériel aux performances et à la précision avérées, bien qu'encore dépourvu de durits renforcées sur cet alléchant millésime.

Restez connectés pour connaître les dernières spécifications techniques de cette ZX-10R 2011, son prix, sa date de disponibilité en concessions Kawasaki et ses coloris... autres que l'emblématique "Vert Kawa", bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...