Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2015

Une GSX-R1000 à distribution variable et la Recursion turbo en 2016 ?

Une GSX-R1000 à distribution variable et la Recursion turbo en 2016 ?

Inchangée depuis 2012 , la Suzuki GSX-R1000 devrait selon nos informations évoluer en profondeur dès l'an prochain... D'après des schémas publiés par nos confrères britanniques de MCN , le fleuron Hypesport de Suzuki recevrait même une distribution variable, comme la Ducati Multistrada DVT . Par ailleurs, d'autres "fuites" révèlent…

Imprimer

Inchangée depuis 2012, la Suzuki GSX-R1000 devrait selon nos informations évoluer en profondeur dès l'an prochain... D'après des schémas publiés par nos confrères britanniques de MCN, le fleuron Hypesport de Suzuki recevrait même une distribution variable, comme la Ducati Multistrada DVT. Par ailleurs, d'autres "fuites" révèlent que le projet de moyenne cylindrée suralimentée, la Recursion, serait en bonne voie...

GSX-R 1000 : retour en force ?

Concernant la GSX-R, s'il est encore trop tôt pour savoir si elle recevra ou non une distribution variable - dispositif permettant d'améliorer le remplissage moteur en intervenant sur l'ouverture des soupapes -, il est quasiment certain qu'elle recevra (enfin !) un panel d'assistances électroniques élaborées.

Avec la Honda CBR1000RR, la Suzuki est en effet la seule moto sportive japonaise à tourner le dos aux bienfaits de l'anti-patinage et de l'anti-wheeling. Ironiquement, les deux motos bénéficient de passe-droits en Mondial Superbike leur permettant notamment d'utiliser un accélérateur électronique de type ride-by-wire dont elles sont dépourvues de série, afin de ne pas être trop larguées par leurs concurrentes.

Bref, Suzuki possédant un excellent contrôle de traction sur la V-Strom 1000 et la GSX-S1000 ainsi qu'une importante expérience en matière d'électronique grâce à son retour en MotoGP, il n'y a aucune raison pour que la prochaine "Gex" n'en profite pas ! Parions aussi sur l'arrivée d'un ABS réglable, d'un shifter et pourquoi pas de suspensions à ajustement en temps réel, comme sur la S1000RR 2015.

Tout laisse à penser que Suzuki maintiendra les trois cartographies d'injection réglables au guidon, technologie justement introduite pour la première fois en série sur la GSX-R 2007. Côté performances, la tendance actuelle étant à 200 chevaux, le 4-cylindres d'Hamamatsu n'en délivra probablement pas un de moins ! Soit un bond en avant de 15 ch par rapport au modèle actuel (185 ch et 11,67 mkg de couple en Full).

Annoncé à 203 kg tous pleins faits actuellement, le poids sera sans doute réduit aux environs ou juste en dessous des 200 kg tous pleins faits, comme la R1 2015...

Recursion : Suzuki prêt à passer le Turbo ?

Découvert au Salon de Tokyo 2013, le projet Recursion s'articule autour d'un bicylindre parallèle de 588 cc refroidi par eau suralimenté par un turbocompresseur.

Grâce à cette technologie, la moto présentée par Suzuki au Japon présentait des performances très intéressantes, tant en termes de puissance (100 ch) qu'au niveau du couple : 100 Nm au régime peu élevé de 4500 tr/mn ! A titre de comparaison, le twin en ligne de l'ER-6n développe 72 ch et 64 Nm.

Sur le papier, ce concept apparaît très alléchant, d'autant qu'il se double d'un poids contenu : 174 kg, probablement à sec. Hélas, depuis sa présentation il y a deux ans, aucune information complémentaire ne permettait d'envisager un quelconque futur pour la Recursion, laissant craindre à un énième projet mort-né...

Plusieurs indicateurs laissent toutefois présager que les choses pourraient évoluer assez rapidement : d'abord, le fait que Suzuki aurait redéposé en début d'année les noms "Gamma" et "Katana" en Europe et aux Etats-Unis.

De là à imaginer que le blason d'Hammatsu se serve d'une de ses prestigieuses appellations (ah, la fameuse RG500 Gamma et son 4-cylindres carré 2-temps !) pour introduire un nouveau concept comme la Recursion, de la même manière que Kawasaki l'a fait avec la H2, il n'y a qu'un pas...

D'autre part, des documents techniques qui ont "fuité" sur le web montrent que Suzuki continue à plancher sur sa motorisation turbo : un brevet aurait même été déposé, sur lequel le turbo prendrait place juste devant le moteur, au plus près des collecteurs pour entraîner sa turbine via les gaz d'échappements.

Un échangeur de type "air-air" (plus connu sous le nom d'Intercooler) serait en outre utilisé pour abaisser la température de l'air d'admission, l'un des points faibles de la suralimentation par turbo : l'air chaud se dilate et prend plus de place, ce qui nuit au rendement mécanique.

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...