Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 août 2013

Yamaha XJR1300 Yard Built : le Projet X de Deus Ex Machina

Yamaha XJR1300 Yard Built : le Projet X de Deus Ex Machina

Après les Danois de chez Wrenchmonkees, Yamaha s'est tourné vers le préparateur australien Deus Ex Machina dans le cadre de son projet de préparations commercialisables sous forme de kits, "Yard Built". Cette fois encore, c'est la XJR1300 qui a servi de modèle pour ce Projet X concocté par la branche italienne du customiseur (lire notre présentation…

Imprimer

Après les Danois de chez Wrenchmonkees, Yamaha s'est tourné vers le préparateur australien Deus Ex Machina dans le cadre de son projet de préparations commercialisables sous forme de kits, "Yard Built". Cette fois encore, c'est la XJR1300 qui a servi de modèle pour ce Projet X concocté par la branche italienne du customiseur (lire notre présentation de la XJR Cafe Racer Yard Built de Wrenchmonkees).

"Quand nous avons commencé à enlever sa carrosserie et ses accessoires, nous avons remarqué qu’elle (la XJR1300, NDLR) avait une forme agressive, comme un bouledogue avec de larges épaules", rapporte Alessandro Rossi de Deus Ex Machina Italie.

"Nous avons donc décidé d’accentuer cette impression en lui greffant un guidon plus large et en façonnant à la main une carrosserie aluminium. Une fois que nous étions totalement satisfait de son nouveau design, nous avons utilisé une peinture très spéciale sur le métal : nous l’avons appelé "Transparent sombre", car ce n’est ni noir, ni marron, mais les deux", ajoute le préparateur.

La moto a ensuite été améliorée au niveau de la partie-cycle via l'emploi d'amortisseurs Öhlins plus performants que sur le modèle d'origine (lire notamment notre duel XJR1300 Vs CB1100). Des étriers de freins radiaux et des roues en magnésium chaussées de pneus sportifs Pirelli ont été retenus dans le même objectif, tandis que le compteur de vitesse a été retiré pour accentuer le côté dépouillé et "racing".

Un échappement conique LeoVince en titane et une selle en mélange de cuir et de daim complètent cette préparation qui sera présentée dans sa forme commercialisable - via des kits vendus par Deus - lors du salon de la moto de Milan (Italie). A cette occasion, Yamaha dévoilera aussi le concept SR400 Yard Built

 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...