Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2012

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Imprimer

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Installés depuis 2008 à Copenhague, Per Nielson et Nicholas Bech (les fondateurs de Wrenchmonkees) ont plutôt l'habitude d'exprimer leurs talents sur des modèles plus anciens : on leur doit notamment des préparations sur la base de Yamaha SR500 et de XS500. Pour ces deux designers, s'occuper d'une moto aussi "moderne" que la XJR 1300 représentait donc un sacré défi, notamment sur le plan technique.

"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue", avoue Per Nielson. "Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel".

Une fois cette contrainte assimilée, Nielson et son équipe se sont attelés à la tâche avec un objectif simple : transformer la XJR 1300 sans dénaturer son esprit d'origine, ni remplacer ces principaux éléments comme le cadre, le quatre cylindres à refroidissement à air ou le réservoir.  

Persuadé que le style Café racer lui irait comme un gant, Wrenchmonkees a commencé par remplacer les roues d'origine par des modèles à rayons en 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière afin de lui donner un aspect rétro. Le guidon plat a cédé la place à des demi-guidons qui viennent se greffer au sommet d'une fourche d'YZF-R1.

Les étriers radiaux à six pistons sont eux aussi en provenance de la Superbike Yamaha, tandis que les cale-pieds fixés plus haut sont "faits maison". Un échappement double de type mégaphone, un phare "à l'ancienne" et un ensemble selle-coque arrière allégé complètent cette réussie transformation. Enfin, cette XJR 1300 Yard Built a été repeinte en vert olive mat légèrement métallisé et sa batterie d'origine cède la place à un modèle plus petit dissimulé sous le bras oscillant.

"Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage", explique Per Nielson.

"Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard", conclut-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...