Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 novembre 2012

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Préparation moto 2013 : Yamaha XJR Café racer Yard Built

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Imprimer

Yamaha a sollicité plusieurs préparateurs afin qu'ils conçoivent des kits de transformations adaptables à ses motos. Baptisée "Yard Built", cette initiative débute avec le roadster XJR 1300 revisité façon café racer par le customiseur danois Wrenchmonkees.

Installés depuis 2008 à Copenhague, Per Nielson et Nicholas Bech (les fondateurs de Wrenchmonkees) ont plutôt l'habitude d'exprimer leurs talents sur des modèles plus anciens : on leur doit notamment des préparations sur la base de Yamaha SR500 et de XS500. Pour ces deux designers, s'occuper d'une moto aussi "moderne" que la XJR 1300 représentait donc un sacré défi, notamment sur le plan technique.

"Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue", avoue Per Nielson. "Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel".

Une fois cette contrainte assimilée, Nielson et son équipe se sont attelés à la tâche avec un objectif simple : transformer la XJR 1300 sans dénaturer son esprit d'origine, ni remplacer ces principaux éléments comme le cadre, le quatre cylindres à refroidissement à air ou le réservoir.  

Persuadé que le style Café racer lui irait comme un gant, Wrenchmonkees a commencé par remplacer les roues d'origine par des modèles à rayons en 19 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière afin de lui donner un aspect rétro. Le guidon plat a cédé la place à des demi-guidons qui viennent se greffer au sommet d'une fourche d'YZF-R1.

Les étriers radiaux à six pistons sont eux aussi en provenance de la Superbike Yamaha, tandis que les cale-pieds fixés plus haut sont "faits maison". Un échappement double de type mégaphone, un phare "à l'ancienne" et un ensemble selle-coque arrière allégé complètent cette réussie transformation. Enfin, cette XJR 1300 Yard Built a été repeinte en vert olive mat légèrement métallisé et sa batterie d'origine cède la place à un modèle plus petit dissimulé sous le bras oscillant.

"Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits exceptionnels pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage", explique Per Nielson.

"Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standard", conclut-il.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 4 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...