Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINARELLI CHANGE DE MAINS
Paris, le 13 octobre 2020

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.

Imprimer

"Yamaha Motor Europe a l'intention de renforcer sa coopération avec Fantic Motor en transférant notamment toutes les actions émises de la société Motori Minarelli à Fantic Motor", annonce la filiale européenne de Yamaha Motor Co, qui possède Minarelli depuis 2002.

Cette vente intervient dans le cadre "de travaux en cours visant à renforcer les liens commerciaux" entre Fantic et Yamaha, qui a officiellement "notifié son intention au comité d'entreprise local de Motori Minarelli le 7 octobre".

Bien connu des amateurs de deux-temps, Minarelli est un constructeur italien implanté depuis 1951 à Bologne (Italie). Devenu motoriste pour le compte d'autres marques en 1970, Motori Minarelli est racheté en 2002 par Yamaha pour fabriquer les moteurs de certaines de ses petites cylindrées.

80 000 moteurs par an

Les monocylindres des MT-125 et YZF-R125 ci-dessous sortent notamment des chaînes du fabricant italien, dont les "192" salariés assemblent un total de "80 000 moteurs de 50 à 400 cc par an" à la fois pour Yamaha mais aussi pour d'autres constructeurs dont Fantic. 

Fantic Motor SPA s'en porte acquéreur pour développer son outil industriel tout en gardant un accès à certaines technologies Yamaha, conformément à un accord d'échange signé en 2019 avec la marque aux diapasons.

Fantic - qui s'oriente par ailleurs vers l'électrique avec son E-Caballero et ses vélos à assistance électrique (VAE) - partagera pour sa part ses compétences en matière d'électrification, domaine sur lequel lorgne de plus en plus sérieusement les grands constructeurs généralistes comme Yamaha.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...