Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 9 octobre 2009

Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Après les R1 et XJ6 de 2009, les premières nouveautés Yamaha 2010 paraissent bien moins saisissantes : il faudra donc se contenter l'an prochain d'une Diversion F carénée, de nouvelles cartographies pour les R6 et FZ1, d'un Tmax blanc et d'un BW'S 125.

Imprimer

Un an après la sortie de sa R1 au (dé)calage original et de sa nouvelle Diversion - avec sa version dénudée XJ6 -, Yamaha propose pour 2010 des "nouveautés" bien moins captivantes. Attardons-nous donc sur la Diversion "F", les nouvelles cartographies des R6 et FZ1, les retouches de l'YBR, le Tmax blanc et le tout nouveau BW'S 125...

Une nouvelle XJ6 Diversion "F"

Lancée en 2009, la Diversion s'équipe en 2010 d'un carénage intégral - "Fairing" en anglais - qui donne naissance à un "nouveau" modèle : la Diversion F. Ainsi parée, la petite Yamaha saura non seulement vous transporter au boulot chaque jour, mais aussi vous mener bien plus loin.

XJ6 Diversion F - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

"La nouvelle XJ6 Diversion F offre une protection accrue contre le vent et améliore votre confort", confirme la marque aux diapasons qui a su modeler sur son sympathique roadster un carénage à la fois élégant et un brin sportif.

Naturellement, cette adjonction de plastique ne va pas sans une légère hausse du poids : 205 kg pour la XJ6, 211 kg pour la Diversion et 217 kg pour cette version F. Enfin, comptez un supplément de 5 kg pour l'ABS disponible en option.

XJ6 Diversion F - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Les caractéristiques techniques de cette nouvelle Diversion sont exactement les mêmes que celles de ses soeurs et le 4-cylindres en ligne de 600 cc, souple et plein d'allonge, développant 78 chevaux et 59,7 Nm, est toujours logé dans un cadre en acier monté sur des éléments de suspensions simples mais diablement efficace.

Disponible en bleu ou en noir, la Diversion F devrait subir une augmentation par rapport aux deux versions préexistantes, mais qui devrait rester minime car dans cette catégorie, le tarif reste un atout majeur.

Des retouches sur les R6, FZ1 et YBR 125

Les constructeurs japonais sont décidément de moins en moins enclins à "révolutionner" leurs hypersports : alors que Suzuki France nous a annoncé qu'il n'y aurait pas de nouvelle Gex à se mettre sous la dent l'an prochain (lire Moto-Net.Com du 15 septembre 2009), Yamaha se contente de revoir la cartographie et l'échappement de sa R6 2010.

YZF R6 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

"En 2010, la cartographie de l’unité centrale de l’YZF-R6 est révisée, de même que la conception de l’échappement, afin de conférer à cette moto une meilleure courbe de performances et de procurer au pilote un réel sentiment d’accélération à tous les régimes", assure Yamaha.

Avouant à demi-mot le fait que la R6 accusait un léger mou à mi-régime face à ses rivales - une anglaise, notamment, lui donnait bien du fil à retordre -, les ingénieurs assurent que "le couple plus présent à mi-régime améliorera les sensations pour le pilote, ce qui fera de l’YZF-R6 une moto de catégorie intermédiaire encore plus attractive". À tester, donc !

YZF R6 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

On compte sur Yamaha pour ne pas toucher au tarif de sa Supersport (12 099 €), dont le coloris noir reste au catalogue tandis que le bleu évolue en douceur et que le blanc remplace le rouge de 2009.

La cartographie des FZ1 - version roadster et Fazer - sera elle aussi modifiée en 2010 pour optimiser les performances déjà impressionnantes du moteur "à mi-régime et à régimes élevés", indiquent le constructeur au Japon, mais également "à bas régime" selon le site de Yamaha Motor France... Bref, partout quoi !

FZ1 et FZ1 Fazer - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

On note par ailleurs l'arrivée de coloris bleu et blanc très "corporate" et plutôt réussis. Comme la R6, le FZ1 et sa version Fazer seront disponible en blanc ou en noir, des coloris très tendances ces temps-ci.

L'YBR 125 pour sa part conserve ses trois coloris 209 - rouge, noir et blanc - mais bénéficie parallèlement de retouches esthétiques bienvenues.

YBR 125 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

La plus remarquables concernent les écopes de réservoirs, bien plus proéminentes que les anciennes. Ces nouveaux éléments "confèrent un look plus affirmé et musclé tout en protégeant davantage le réservoir", indique Yamaha.

Un nouveau tableau de bord, un silencieux redessiné et des poignées de maintien plus ergonomiques pour le passager sont autant de nouveautés qui devraient permettre à la petite Yam' de poursuivre sa brillante carrière !

Les 10 ans du Tmax et la naissance du BW'S 125

Pour fêter ses 10 ans, Yamaha offre une édition spéciale à son célèbre Tmax, le seul maxi scooter à concurrencer les roadsters de moyenne cylindrée en France en termes de ventes.

Tmax White Max - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Dénommé "Tmax White Max", le scoot de Yamaha se pare pour l'occasion d'une robe blanche - forcément -, d'une selle deux tons et de graphismes exclusifs. Certaines pièces sont anodisées en gris ou noir, histoire de se marier parfaitement avec les superbes jantes de couleur titane et intérieur noir.

Enfin, Yamaha lance un tout nouveau scooter : le BW'S 125, taillé pour la ville et ses embouteillages. Si côté esthétique, les fans du célébrissime BW'S 50 resteront sans doute sur leur faim, côté pratique, les "commuters" devraient être satisfaits.

BW'S 125 - Yamaha présente ses petites nouveautés 2010

Son petit monocylindre 4-temps à injection électronique promet d'être économe, son gabarit facile à prendre en mains et ses pneus tout-terrain de 12 pouces adaptés à toutes les conditions météo. Reste à découvrir la capacité de stockage sous la selle, la date de disponibilité et le tarif... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...