Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RAPPEL YAMAHA
Paris, le 25 novembre 2024

Yamaha embraye un rappel pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700

Yamaha embraye un rappel pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700

Retour à l'atelier pour les MT-07, Ténéré 700, Tracer 700 et XSR700, concernées par un problème sur les disques d'embrayage de leur moteur commun : le bicylindre CP2 de 690 cc. Quelque 12 856 motos sur le marché français sont listées par cette campagne de rappel. Explications.

Imprimer

Si le partage de plateforme permet de réaliser des économies d'échelle en déployant le même moteur sur plusieurs motos, cette stratégie expose à un revers fâcheux : en cas de pépin technique, tous les modèles sont concernés ! Yamaha en fait les frais avec une campagne de rappel concernant son bicylindre vedette "CP2" (pour "Crossplane 2-cylindres") commun à toute sa gamme de moyenne cylindrée...

"Sur certaines unités, le désengagement de l'embrayage pourrait être incorrect même lorsque le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré. Ce phénomène est causé par l'utilisation et l'application d'une huile antirouille sur les disques lisses d'embrayage", explique le constructeur d'Iwata à propos de ce problème découvert sur le twin à l'origine conçu pour son roadster MT-07.

"Pendant la conduite et lorsque le moteur chauffe, l'huile antirouille pourrait se mélanger aux résidus du matériau des disques garnis d'embrayage et produire une substance visqueuse. Il pourrait en résulter un désengagement incorrect de l'embrayage. Dans les cas extrêmes, le véhicule pourrait rester en prise et avancer même si le levier d'embrayage est actionné et complètement tiré", détaille le blason d'Iwata.

Les MT-07 produites en 2023 et 2024 commercialisées en France sont concernées, mais aussi la routière Tracer 7 (2023 à 2024), la néo-rétro XSR700 (2024) et le trail Ténéré 700 (2022 à 2025). Leurs propriétaires vont recevoir un courrier en accusé de réception et devront prendre contact avec leur concessionnaire pour procéder au remplacement de "l'ensemble des disques d'embrayage", prévient Yamaha.

Surpris de l'absence de la R7 - variante sportive de la MT-07 - dans la liste ci-dessous, Moto-Net.Com a contacté Yamaha Motor France : "les moteurs produits pour la R7 ne sont pas concernés par ce souci d'embrayage", nous répond la filiale française, qui ne dispose pas de davantage de détails. Tant mieux pour les "R7-istes" !

Liste et numéros de série des motos concernées par le rappel Yamaha

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...