Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2022
Paris, le 20 avril 2022

XSR125 Legacy, la petite moto néo-encore-plus-rétro de Yamaha

XSR125 Legacy, la petite moto néo-encore-plus-rétro de Yamaha

Lancée l’an dernier, la XSR125 est actuellement la moto préférée des jeunes motards et "motomobilistes" français. Or la cote d’amour de la Yamaha risque de grimper en flèche avec cette seconde version XSR125 Legacy, avec son coloris noir et or et ses jantes à rayons... qui élèvent la facture de 700 euros. Présentation.

Imprimer

Lancé tardivement en 2021, la XSR125 a instantanément connu un grand succès en France ! Avec 1101 immatriculations au compteur en six mois, la petite Yamaha avait le potentiel de battre la machine de référence : la CB125R, benjamine des motos néo-un-peu-rétro chez Honda.

En - large - tête des ventes françaises de motos 125 cc sur le premier trimestre 2022 grâce à leur mini-XSR, les Bleus d’Iwata comptent bien remporter la victoire cette année en proposant à partir de juin prochain une version néo-encore-plus-rétro de leur petite bécane.

Dénommée XSR125 Legacy (héritage en anglais), cette "nouvelle" machine reprend la majorité des pièces de la XSR125 "tout court", à commencer par son moteur 125 cc 4-temps 4-soupapes VVA (à distribution variable, comme sur une GS ou une Gex !) déjà chipé au roadster MT-125 et à la sportive YZF-R125. La partie-cycle est également reconduite... à quelques exceptions près.

"La XSR125 Legacy bénéficie d'équipements spécifiques qui se combinent harmonieusement pour créer une machine au caractère singulier", décrivent les japonais. "Les roues à rayons légères rappellent les premières machines de course de Yamaha des années 60 et 70".

Ces roues façon tout-terrain et toutes dorées vont surtout rendre fous de jalousie les propriétaires de XSR700 Tribute dont les jantes sont dorées certes, mais conservent les bâtons du modèle XSR700 standard (sans possibilité en outre de sélectionner une paire de jantes à rayons dans le catalogue accessoire, grrr !).

XSR125 Legacy, la petite moto néo-encore-plus-rétro de Yamaha

La chausse de pneus d’origine est également modifiée au profit de Metzeler Karoo au look plus baroudeur, même si "les pneus à pavés larges se veulent polyvalents en toutes situations", (r)assure Yamaha qui vise avec cette moto de vieux nostalgiques (des permis A passifs ou permis B curieux) comme de jeunes gens (permis AM novices).

Cette XSR125 Legacy se distingue aussi par sa finition Historic Black, plus stylée que les simples - mais efficaces visiblement - coloris Rouge, Jaune et Noir disponibles sur la XSR125 standard. "Les rayures dorées et argentées soulignent la forme classique et arrondie du réservoir, tandis que le graphisme minimaliste, de couleur or, sur les caches latéraux, vient compléter les jantes dorées, détaillent les nippons.

XSR125 Legacy, la petite moto néo-encore-plus-rétro de Yamaha

Une ultime touche - de gris - est apporté au niveau de l’échappement : celui-ci dispose "d’un cache-silencieux en aluminium en deux parties pour un look plus sportif", estime la firme aux trois diapasons qui attend les premiers arrivages de sa nouveauté pour le mois de juin 2022.

Censée "retrouver l'essence de la moto", la XSR125 Legacy s’affichera dans les concessions françaises à 5399 euros. Cette "super" production de l’usine MBK à St-Quentin (cocorico !) coûtera donc 700 euros de plus que la version ordinaire. Une affaire en or ?

Yamaha XSR125 Legacy : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...