Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 16 octobre 2016

WSSP Espagne : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Victorieux ce midi à Jerez, Kenan Sofuoglu conserve son titre en World Supersport ! Le quintuple champion du monde a poussé à bout son coéquipier chez Kawasaki Pucetti, Randy Krumenacher, et parfaitement maitrisé le prometteur Niki Tuuli...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu part impeccablement de sa pole position et vire en tête devant son coéquipier et dernier rival au championnat Randy Krummenacher, Niki Tuuli, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Axel Bassani, Jules Cluzel - mal - parti de la troisième place sur la grille, Federico Caricasulo, Alessandro Zaccone, Ayrton Badovini, etc.

Krummenacher tente sa chance au bout de la ligne droite opposée, passe devant son coéquipier, mais lève le casque et regarde Sofuoglu reprendre la tête . Tuuli est dans le rythme des Kawasaki Pucetti, contrairement à Smith qui mène le peloton, sept dixièmes de seconde derrière la Yamaha n°66.

Le début de course s'avère compliqué pour notre "Julo" qui doit batailler face à plusieurs italiens... Le "Coq Supersportif" chipe sa sixième place à Bassani (premier pilote Superstock) juste avant de débuter le 3ème tour. L'officiel MV Agusta met désormais le groupe de chasse dans son viseur.

Cluzel - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Krummenacher a la sensation d'être ralenti par Sofuoglu en plein milieu de l'épingle du 4ème tour et ne peut réprimer un signe de la main ! Un tour plus tard, le rookie suisse profite d'un écart - volontaire ?! - du quadruple champion turc pour prendre les rênes de la course. Tuuli en profite pour s'infiltrer en deuxième position.

Dans le premier virage du 5ème tour cependant, le Ninja n°21 perd l'avant et file dans les graviers... Kenan Sofuoglu sait à partir de ce moment qu'il (re-re-re-re) devient champion du monde, quelque soit son résultat ! Randy tente de repartir mais doit finalement abandonner un tour plus tard.

Le "Number One" prend son temps avant d'attaquer Tuuli, à nouveau au - gros - freinage de l'épingle. Curieusement, le Ninja n°1 se retourne en passant la corde et fait signe à son poursuivant à la sortie de l'épingle, lui rendant le commandement.

Une petite seconde derrière le duo de tête (Yamaha et Kawasaki) se trouvent les trois Honda de Kyle Smith, Patrick Jacobsen et Federico Caricasulo. Jules Cluzel ne s'est finalement pas débarrassé d'Axel Bassani et continue de se battre avec lui pour la sixième place, trois secondes derrière les CBR.

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Devant, Sofuoglu glisse sa ZX-6R sous la R6 de Tuuli entre les deux courbes rapides Nieto et Peluqui ! Le pilote turc entame le seconde moitié de la course juste devant Niki, et une seconde devant PJ et Kyle qui se disputent la troisième marche du podium.

Sofuoglu semble très fébrile : il se retourne à plusieurs reprises dans la ligne droite opposée et baisse le nez vers son tableau de bord en entrant dans l'épingle... Le quintuple champion WSSP perd l'aspiration de la Yamaha n°66 de tête et doit entendre revenir sur lui la Honda n°111. Jacobsen lui, disparait du sillage de Smith.

À sept tours de la fin, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même demi-seconde. Jacobsen compte une second de retard et doit se méfier du retour de Caricasulo sur sa Honda jaune. Cinq secondes derrière l'italien, Bassani, Cluzel, Badovini et Mykhalchyk visent tous la sixième place. Cédric Tangre est 23ème.

Dans la boucle suivante, Sofuoglu reprend la tête de la course. Smith tente une attaque sur Tuuli dans le dernier virage, s'impose à l'intérieur mais perd son appui sur le repose-pied extérieur, mord dans l'herbe - à l'intérieur de l'épingle ! - mais ne chute pas et repart au charbon.

Tuuli - WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

Dans les deux boucles suivantes cependant, le pilote anglais perd progressivement le contact sur les deux leaders et PJ Jacobsen se rapproche de sa troisième place... À huit secondes de là, Cluzel continue de batailler quasiment dans chaque virage ! Caricasulo chute à deux tours de la fin, offrant sa cinquième place... Jules, Axel, Illia ou Ayrton ?

Devant, Kenan Sofuoglu passe la surmultipliée et distance rapidement Niki Tuuli. Le pilote turc s'envole vers sa sixième victoire cette saison... et vers son cinquième sacre mondial, le deuxième consécutif ! Avant lui, seul Sébastien Charpentier avait réussi à conserver la plaque n°1 en WSSP. Bravo Kenan ! Et félicitations à Kawasaki, titré par la même occasion.

Profitant de la chute de Krummenacher, Cluzel ne se retrouve plus qu'à 3 points de la deuxième place du championnat 2016... Quatrième à Jerez, Jacobsen se hisse à quatre petits points de notre compatriote... La finale du World Supersport programmée "by night" dans deux semaines sera donc décisive !

Soulignons l'apparition dans le Top 10 mondial de Niki Tuuli qui n'a pourtant pris le départ que des trois dernières courses, mais a obtenu trois deuxièmes places ! Le finlandais sera à suivre de près au Qatar... et sur l'ensemble de la saison 2016 ?

WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016WSSP Jerez : Sofuoglu, champion du monde Supersport 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...