Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 18 juin 2017

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Kenan Sofuoglu a magnifiquement géré la course WSSP sur le circuit de Misano ce midi ! Le quintuple champion du monde a dominé Jules Cluzel et remporte sa quatrième victoire de rang. Il remonte à cinq points du leader du championnat, Lucas Mahias, qu'il a fait craquer en début de course...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu prend un bon départ de sa pole position, mais Lucas Mahias en prend un meilleur encore de la deuxième ligne ! Les Kawasaki n°1 et Yamaha n°144 précèdent Federico Caricasulo et Jules Cluzel, mais "Julo" est doublé par Christian Gamarino dans le premier enchainement. Suivent Luke Stapelford, PJ Jacobsen, Kyle Smith, Axel Bassani, Sheridan Morais, etc.

Lucas vire en tête à la sortie de la portion très sinueuse du début de parcours. Le leader du championnat 2017 est attaqué par Kenan au virage suivant Quercia, mais il reprend les rênes de la course avant d'attaquer la section rapide du retour. Caricasulo, Cluzel et Gamarino se trouvent à quelques longueurs...

Sofuoglu attaque au premier freinage du 2ème tour et conserve l'avantage dans l'enchainement suivant. Quel début de course débridé ! Kenan accélère dans le deuxième tour mais Lucas Mahias reste dans sa roue tandis que Caricasulo et Cluzel perdent le contact.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Mahias emprunte des trajectoires plus tendues que le n°1 Kawasaki et se fait piéger à l'entrée du virage n°4. Le pilote Yamaha perd l'avant mais ne lâche pas sa R6 officielle et remonte immédiatement dessus. Il chute malheureusement de nouveau dans le virage n°8 et abandonne. Quelques instants plus tard, c'est au tour de Gamarino, alors quatrième, de finir sa course dans le bac à graviers.

Sofuoglu se retrouve seul en tête, une petite seconde devant Caricasulo qui tient notre "Julo" national en respect. Jacobsen occupe une solitaire quatrième place, à une grosse seconde de la Honda n°16. Stapelford complète le Top 5 aux commandes de sa Triumph, une demi-seconde devant Smith. Rea (Gino), Bassani, Morais et West complètent le Top 10.

Alors que Kenan imprime son rythme en tête, une belle bataille s'ouvre entre Jules et Federico. La Honda n°16 et la Yamaha n°64 croisent leurs trajectoires à plusieurs reprises dans le 8ème tour... Mais la CBR600RR du team PTR finit par remporter le match !

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Cluzel distance rapidement Caricasulo et réduit de moitié l'écart qui le sépare de la Kawasaki n°1 dans le 9ème tour. Sofuoglu est averti de la remontée de ce second français, mais le turc ne réagit pas. Un tour plus tard, notre "Coq Supersportif" se retrouve dans la roue de Sofuoglu.

Jules prend l'aspiration de Kenan à la sortie de la première section tortueuse du tracé italien et déboite le pilote turc dans la ligne - pas tout à fait - droite. Sofuoglu se retourrne furtivement et s'aperçoit que Caricasulo se tient à quelques longueurs. Le quatrième est Jacobsen, placé à deux petites secondes de l'italien.

Après avoir effectué deux tours derrière Jules, Kenan déclenche une attaque au freinage de la Quercia dans le 12ème tour mais élargit et laisse repasser son meilleur ennemi. Caricasulo observe de loin. Mais l'italien ferait mieux de se concentrer sur Jacobsen qui remonte fort...

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

Sofuoglu double de nouveau Cluzel dans la grande chicane de début de tracé, dans le 13ème tour. Il reste six tours à parcourir et Jules prend la roue de Kenan durant un tour. Notre cher n°16 perd quelques longueurs sur le quintuple champion du monde dans le tour suivant.

Caricasulo est définitivement largué, mais n'est plus menacé par Jacobsen qui reste scotché à une seconde et demi de sa cible. Smith et Rea se disputent la cinquième place, à dix secondes des leaders. Bassani, Morais, West et Soomer sont très espacés les uns des autres, quasiment assurés de terminer dans le Top 10.

Devant, Jules Cluzel reste dans le rythme de Kenan Sofuoglu mais se trouve trop loin pour tenter toute attaque. Federico Caricasulo pointe à trois secondes de la Honda n°16 et conserve une avance d'une seconde et demi sur PJ Jacobsen et sa MV Agusta n°99.

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

À deux tours de la fin, Cluzel continue d'attaquer... et manque de perdre l'avant dans le dernier droit du tracé, le virage 14 ! Jules le sait : il ne peut plus aller chercher Kenan et sa Kawasaki qui tourne comme une horloge. Le turc déboule seul vers la victoire...

Fort de son quatrième succès consécutif cette saison, Kenan Sofuoglu remonte à cinq points de Lucas Mahias dont le compteur est bloqué à 105 points. Jules Cluzel se rapproche quant à lui de la troisième place occupée par Sheridan Morais huitième en course aujourd'hui (75 points Vs 76).

Les pilotes du World Supersport n'étant pas conviés à l'épreuve américaine du WorldSBK (Laguna Seca, 8 et 9 juillet) , la prochaine distribution de points pour Kenan, Jules, Lucas et compagnie, se déroulera dans deux mois en Allemagne (Laustitzring, 20 août). Restez connectés !

Résultat de la course WSSP 2017 à Misano

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

WSSP Italie : Sofuoglu assomme Mahias et bat Cluzel

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...