Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2015

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

WSSP Espagne : Sofuoglu s'impose, Cluzel explose

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat. Course Supersport Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle…

Imprimer

Le sort s'acharne sur Jules Cluzel... Trahi une seconde fois par sa MV Agusta officielle, notre ''Coq Supersportif'' repart d'Espagne sans le moindre point supplémentaire. Kenan Sofuolglu, lui, en empoche 25 et prend la tête du championnat.

Course Supersport

Jules Cluzel s'élance parfaitement de sa pole position et vire en tête devant Kenan Sofuoglu, Patrick Jacobsen, Kyle Smith, Lucas Mahias, Ratthapark Wilairot, Gino Rea, Marco Faccani, Roberto Rolfo, Fabio Menghi, etc. Notre champion national Lucas passe Kyle dans le premier tour !

Jacobsen dépasse Sofuoglu au premier freinage du 2ème tour alors que Cluzel possède une demi-seconde d'avance. Mais l'écart est rapidement réduit à néant par l'Américain et au tour suivant, "PJ" prend les commandes en reproduisant son attaque au tout début du 3ème tour.

Sofuoglu surprend Cluzel quelques instants plus tard : les hostilités sont lancées entre les deux favoris au titre 2015 ! Les deux hommes se dépassent à trois reprises dans le 3ème tour et Cluzel finit par reprendre le dessus en prenant l'aspi de la Kawasaki n°54 et en retardant au maximum son freinage aux abords de la dernière courbe.

Heureusement pour Jules et Kenan, Patrick n'en profite pas pour s'éloigner. Lucas Mahias en revanche se sépare du peloton et se retrouve à moins d'une seconde du trio de tête... avant de chuter ! Le n°14 français est accompagné dans les graviers par Faccani et Wilairot. Smith hérite donc de la quatrième place devant Rea, Zanetti, Menghi, Baldolini et Cardenas.

Devant, Jules Cluzel parvient à reprendre les rênes de la course au début du 5ème tour. Le n°16 du team MV Agusta est imité par Sofuoglu qui place sa Kawasaki n°54 devant la n°99 de Jacobsen. Le Turc attaque le Français dans la chicane précédant la ligne droite du retour et conserve la première place au - très gros - freinage suivant.

Mais au bout de la ligne droite des stands, Jules récupère la tête de la course ! Le cap de la mi-course est alors franchi et les pilotes temporisent : Jules et sa F3 mène devant Kenan et Patrick et leurs ZX-6R. Kyle Smith et Gino Rea sur leurs CBR600RR complètent le Top 5, respectivement sept et huit secondes derrière le trio de tête.

Sofuoglu déterre la hache de guerre dans le 9ème tour en dépassant à nouveau Cluzel dans le pif-paf commandant la longue ligne droite et reste en tête au freinage. On attend une riposte de la part du Français dès le premier freinage du 10ème tour mais sa MV Agusta le lâche devant les stands !

Comme en Thaïlande, notre n°16 tricolore doit abandonner alors qu'il était en mesure de s'imposer ! Jules pose sa moto contre un muret, s'agenouille et frappe furieusement le sol de ses deux poings... L'équipe MV Agusta est pétrifié : calmer "Julo" ne va pas être facile.

Sur la piste, Kenan Sofuoglu se sent pousser des ailes. Le triple champion du monde largue progressivement Patrick Jacobsen et file vers sa première victoire de la saison. Le rookie du team Honda Pata, Kyle Smith, se voit offrir la troisième place.

À quatre secondes du podium, Gino Rea se bat pour conserver sa quatrième place convoitée par Lorenzo Zanetti et la seconde F3 officielle toujours en course. La lutte entre l'anglais et l'italien dynamise une fin de course rendue trop calme par l'abandon de Cluzel.

Kenan Sofuoglu fête sa 28ème victoire en World Supersport par une magistrale roue arrière sous le drapeau à damier. Le champion turc est accompagné sur le podium espagnol par l'américain Patrick Jacobsen et l'anglais Kyle Smith.

Devancé par Lorenzo Zanetti à la sortie du dernier virage, Gino Rea parvient tout de même à battre son rival sur la ligne d'arrivée. Les fans français ont de quoi être frustrés : Mahias est parti à la faute alorsqu'il visait un Top5, Cluzel a été privé d'une potentiel victoire...

Sofuoglu qui n'avait plus gagné depuis un an - Aragon 2014 ! - profite de son premier succès de la saison World Supersport 2015 pour prendre les commandes du championnat (avec 55 points) devant Jacobsen (42), Wilairot (36), Rea (35) et Zanetti (31).

Le compteur de Cluzel reste bloqué aux 25 points de sa victoire australienne, si bien que le n°16 MV Agusta glisse en huitième position derrière Smith et Baldolini. Vivement Assen, la semaine prochaine, que notre ''Julo'' et sa F3 675 - surtout ! - se reprennent...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

10ème victoire de Marquez en Allemagne, vers un 10ème sacre mondial ?

Et de 10 ! Après sa pole record et le Sprint d'hier, Marc Marquez remporte un 10ème GP d'Allemagne. Avec le podium des Aprilia satellites (Ogura et Fernandez), les chutes de Ducati de pointe (Di Giannantonio et Alex Marquez), et la blessure de Bezzecchi, le Sachsen-King n°93 remonte 3ème au championnat, à 18 points du leader Martin, 5ème ce jour derrière Acosta, devant Bagnaia et Quartararo !
Allemagne 1 commentaire
Brough Superior affûte sa Dagger S 2026

L'artisan Brough Superior apporte une touche de sportivité supplémentaire à son luxueux roadster Dagger. Position et carénages plus acérés sont revendiqués par cette nouvelle déclinaison Dagger S. 
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Fin de vie des motos : ce que la nouvelle loi européenne va changer

Si le projet de loi sur la fin de vie en France patine, la réglementation européenne encadrant la gestion des motos - à réparer ou détruire - se précise : passeport, plastique recyclé, chasse aux deux-roues qui échappent à la filière agréée... Le bricolage maison est-il menacé ? MNC a posé la question - et d'autres - à l'organisme Recycler Mon Véhicule.
Les nouveaux coloris des motos Triumph 2027 

Triumph fait évoluer la palette de couleurs de ses Tiger Sport 800, Speed 400, Scrambler 400 X, Speed Triple 1200 RS et Rocket 3 pour le millésime 2027. 
Johann Zarco doublement sanctionné pour l'accrochage à Barcelone

Johann Zarco est reconnu responsable de l'accrochage avec Francesco Bagnaia et Luca Marini lors du Grand Prix de Catalogne 2026. Le tricolore, lourdement blessé dans cette chute, devra s'acquitter d'un double Long Lap lors de son retour à la compétition.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...