Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 septembre 2017

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Extrêmement rapide aux essais et en Superpole, Jonathan Rea a confirmé sa grande forme à Portimao en dominant largement la première manche WSBK 2017 portugaise. Bien involontairement débarrassé de son coéquipier et dauphin au championnat Tom Sykes, le n°1 Kawasaki fonce vers son troisième titre consécutif.

Imprimer

Départ : Eugene Laverty décolle très fort de sa deuxième place sur la grille et se retrouve au niveau du poleman Jonathan Rea ! Mais le Ninaja nord-irlandais freine bien plus tard et plonge en tête dans le premier virage ! Moins incisif, l'irlandais est dépassé dans l'épingle suivante par Marco Melandri.

Parti de l'extérieur de la première ligne, Lorenzo Savadori talonne son coéquipier. Neuvième sur la grille portugaise, Chaz Davies est déjà cinquième devant Xavi Forés, Stefan Bradl, Michael van der mark, Alex Lowes, Leon Camier, etc.

Devant, le "Number One" Kawasaki largue ses poursuivants à vue d'oeil ! En l'absence de son coéquipier et dauphin au championnat, Tom Sykes, le double champion du monde sait qu'il a une grosse carte à jouer : son avance de 70 points doit pouvoir atteindre 95 points dans une demi-heure...

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

À la fin du 1er tour, Jonathan compte deux secondes d'avance sur Laverty, repassé devant Melandri ! Van der Mark se loupe dans la première courbe du 2ème tour et sort momentanément de la piste : Torres en profite pour s'installer en 9ème place.

Mais le n°60 hollandais ne se laisse pas faire et assure le spectacle en récupérant sa place ! Son coéquipier Lowes attaque à son tour la BMW n°81 et l'éjecte du Top 10. Plusieurs longueurs devant, Lorenzo Savadori puis Chaz Davies doublent Marco Melandri.

Au tout début du 3ème tour, Davies dépasse Savadori au bout la ligne droite. Le Gallois vise alors l'autre RSV4 Factory de Laverty postée juste devant sa Panigale... mais surveille surtout la ZX-10R qui augmente son avance, plus doucement mais très sûrement (3,5 secondes !).

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Forés sur sa Panigale privée et Camier sur sa F4 Reparto Corsa font tout leur possible pour remonter sur les quatre machines d'usine italiennes qui les devancent, pilotées par Davies, Laverty, Melandri et Savadori. Bradl qui luttait pour figurer en bonne place dans la top 10 chute avec sa Honda dans le 4ème tour...

Moins véloce qu'en tout début de course, Jonathan Rea continue de tourner plus vite que tous ses poursuivants : Davies se trouve à 4,5 secondes dans le 6ème tour, Laverty et Melandri à 5 secondes, Savadori et Camier à 6,5 secondes.

Plus rapide que ses adversaires directs, Lowes s'éloigne du duo Van der Mark et Torres, et cherche à rejoindre Savadori ! Mais Alex en fait trop et chute dans l'épingle n°6, la même qui av piégé Davies durant la Superpole... Son coéquipier VDM hérite de sa sixième place, juste devant Savadori en perdition, et Torres.

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Quatre secondes devant ce peloton plutôt dissipé, Laverty souffre aussi sur sa propre Aprilia. Melandri le dépasse dans le 7ème tour et s'éloigne irrésistiblement. Marco circule alors deux secondes derrière son coéquipier Davies. Rea est hors de portée, à près de six secondes du n°7 Ducati...

Le cap de la mi-course est franchi (10/20 tours) et "Johnny" parvient à maintenir son incroyable rythme : seul pilote à tourner - bien - en dessous des 1' 34, le n°1 Kawasaki compte au 11ème tour six secondes d'avance sur "Chazie", lui-même un peu plus véloce que son coéquipier Marco.

Deux secondes et demi derrière Melandri, Camier poursuit sa solide première manche portugaise et glisse sa MV Agusta sous l'Aprilia de Laverty dans le 13ème tour. Le n°2 est nettement plus rapide que le n°50... qui entend rapidement gronder un 4-cylindres "crossplane" derrière lui !

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Incapable de rivaliser face à Van der Mark en cette fin de course, Laverty lui cède la sixième place. Le pilote irlandais serre les dents et aimerait sans doute pouvoir se boucher les oreilles : derrière lui rugit déjà une BMW... La n°81. Mais cette fois, le pilote irlandais va résister.

En tête depuis l'extinction des feux rouges, Jonathan Rea ralentit - légèrement - dans le 16ème tour mais reste un tiers de seconde plus rapide que Chaz Davies ! Sauf incident, les deux meilleurs ennemis du WorldSBK sont assurés de terminer sur le podium. Ce n'est pas le cas de Marco Melandri...

Le n°33 Ducati tourne en effet moins vite que Camier qui le pourchasse depuis quelques tours ! Le "Hérisson de Ravenne" essore sa poignée de gaz, écrase son levier de frein mais rien n'y fait : "Lionne" lui croque plus d'une demi-seconde dans le 18ème tour !

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Leon Camier dispose de deux tours pour tenter de monter sur le podium portugais... Le champion anglais (BSB en 2009) se loupe un peu dans le troisième secteur mais le champion italien (GP250 en 2002) se fait une chaleur dans la longue courbe à droite qui commande la ligne droite...

Tandis que Rea et Davies déroulent presque tranquillement vers le drapeau à damier, Melandri et Camier restent concentrés jusque dans les derniers mètres de l'ultime tour ! Le pilote Ducati finit par s'imposer, mais d'un tiers de seconde seulement... Vivement la revanche, dès demain sur le même circuit !

Au championnat, l'impitoyable "JR" totalise désormais 406 points. Le compteur du malheureux Tom Sykes reste bloqué à 311 points tandis que celui de Chaz Davies en affiche 296... Un podium demain et le pilote Ducati n°7 s'emparera de la deuxième place : le n°66 Kawasaki a annoncé quelques minutes avant le départ de cette première manche qu'il ne disputera pas non plus la seconde.

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Portimao

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...