Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORWORLDSBK
Paris, le 18 septembre 2017

Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

La neuvième épreuve du World SSP 2017 s'est disputée ce week-end à Portimao, au Portugal. Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Supersport à l'issue de la course portugaise !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Portimao (pour les retardataires, lire WSBK Portugal (1) : Le Ninja Rea se met au vert, WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas puis WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la course Supersport. Honneur au vainqueur !

Kenan Sofuoglu (Kawasaki n°1), 1er :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"On apprécie toujours plus une victoire après un très beau combat,. C'était une très bonne course pour tout le monde car Lucas Mahias et moi qui nous battons pour le championnat, nous sommes battus aujourd'hui à Portimao. Cette course était donc très spéciale. Je pense que c'est une très bonne fin de saison. Je dois remercier mon équipe car nous sommes tombés hier, mais nous étions de retour pour gagner. Être dans l'impossibilité de marquer des points lors des les trois premières courses m'a donné faim, mais cela m'a aussi détendu et m'a permis de courir sur la moto, tout simplement, en essayant de gagner des courses. Je mes fais juste plaisir actuellement, et aujourd'hui j'ai piloté la moto pour gagner la course, pas le championnat. Je veux continuer de cette manière et j'espère que ça se passera bien, que nous serons en mesure de gagner le championnat quand nous arriverons au Qatar pour l'épreuve finale".

Lucas Mahias (Yamaha n°144), 2ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"La course était très bonne, je suis très heureux ! Je me suis senti très fort et j'ai beaucoup attaqué pour suivre Kenan et j'espérais le dépasser dans le dernier virage. Mais j'ai fait commis une erreur dans le dernier tour et ça m'a compliqué la tâche. Au championnat, cela ne change grand chose, il n'a qu'une avance de quatre points et Portimao est la dernière piste du calendrier sur laquelle je n'ai pas un super ressenti. Maintenant, j'aime beaucoup les pistes sur lesquelles se dérouleront les trois prochaines courses, et j'ai de bons souvenirs dessus, donc le championnat n'est pas encore terminé ! C'est ma course à domicile à Magny-Cours, je vais faire de mon mieux pour gagner !"

Jules Cluzel (Honda n°16), 3ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Je suis content de ce podium, mais on pourrait aussi dire déçu car je cherchais une victoire. Nous avons travaillé dur pour cela. Nous avons essayé de nous préparer du mieux possible avant la course et je pense que nous avons réussi, mais le warm-up de ce matin nous a envoyé un avertissement. Dans les conditions plus fraîches, nous étions assez éloignés de Kenan et nous détruisions le pneu. La moto est une bonne moto, elle est stable et sur l'ensemble de la saison, il est certain que nous étions parmi les plus forts. Mais nous devons aller de l'avant, la cible reste la victoire. Nous sommes proches mais pas suffisamment pour pouvoir doubler dans le dernier tour. J'attends Magny-Cours avec impatience, j'ay ai gagné trois fois, sur le mouillé comme sur le sec. Nous allons essayer d'améliorer le grip initial, c'est le seul point où nous perdons du temps"

Vesa Kallio, team manager Yamaha n°31 et n°66 :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Le départ de nos deux gars (Morais et Tuuli, NDLR) aurait du être meilleur pour les deux gars, ce qui nous a fait perdre quelques places. Sheridan a bataillé pour remonter sur le groupe de tête, mais n'a pas réussi à rattraper les trois premiers. Le vainqueur de la course Sofuoglu et le deuxième Mahias étaient devant Sheridan au classement du championnat du monde et le troisième aujourd'hui, Cluzel, se cache derrière lui en quatrième position. On s'attend à ce que le reste des courses soit très serré et excitant. Le rythme de Sheridan a été très rapide tout au long du week-end et il n'a pas eu de chance avec l'absence de grip arrière, ses tours en course étaient plus lents. Niki a bien roulé ce week-end, mais une piste inégale, un combat serré avec un adversaire et une petite erreur dans le 8ème virage l'ont conduit à la chute en fin de course. Il reste encore trois courses à parcourir cette saison, nous courrons après les 25 points dans chacune d'entre elles. Nos deux pilotes ont ce qu'il faut pour être sur le podium, cela ne fait aucun doute".

Patrick Jacobsen (MV Agusta n°99), 5ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Ce n'était pas une super journée pour moi, je repars avec la cinquième place alors que je pensais que nous nous battrions pour la victoire. J'ai vraiment pris une claque pour le coup. J'ai fait de mon mieux avec ce que nous avons, j'ai piloté au maximum de mes capacités. Je déteste les excuses, mais on ne pouvait tout simplement pas gagner aujourd'hui".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...