Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORWORLDSBK
Paris, le 18 septembre 2017

Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

La neuvième épreuve du World SSP 2017 s'est disputée ce week-end à Portimao, au Portugal. Pour compléter notre compte rendu en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Supersport à l'issue de la course portugaise !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses de Mondial Superbike et Supersport sur le circuit de Portimao (pour les retardataires, lire WSBK Portugal (1) : Le Ninja Rea se met au vert, WSSP Portugal : Face à Sofuoglu, Mahias plie mais ne rompt pas puis WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre).

Trouvez ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés dimanche durant la course Supersport. Honneur au vainqueur !

Kenan Sofuoglu (Kawasaki n°1), 1er :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"On apprécie toujours plus une victoire après un très beau combat,. C'était une très bonne course pour tout le monde car Lucas Mahias et moi qui nous battons pour le championnat, nous sommes battus aujourd'hui à Portimao. Cette course était donc très spéciale. Je pense que c'est une très bonne fin de saison. Je dois remercier mon équipe car nous sommes tombés hier, mais nous étions de retour pour gagner. Être dans l'impossibilité de marquer des points lors des les trois premières courses m'a donné faim, mais cela m'a aussi détendu et m'a permis de courir sur la moto, tout simplement, en essayant de gagner des courses. Je mes fais juste plaisir actuellement, et aujourd'hui j'ai piloté la moto pour gagner la course, pas le championnat. Je veux continuer de cette manière et j'espère que ça se passera bien, que nous serons en mesure de gagner le championnat quand nous arriverons au Qatar pour l'épreuve finale".

Lucas Mahias (Yamaha n°144), 2ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"La course était très bonne, je suis très heureux ! Je me suis senti très fort et j'ai beaucoup attaqué pour suivre Kenan et j'espérais le dépasser dans le dernier virage. Mais j'ai fait commis une erreur dans le dernier tour et ça m'a compliqué la tâche. Au championnat, cela ne change grand chose, il n'a qu'une avance de quatre points et Portimao est la dernière piste du calendrier sur laquelle je n'ai pas un super ressenti. Maintenant, j'aime beaucoup les pistes sur lesquelles se dérouleront les trois prochaines courses, et j'ai de bons souvenirs dessus, donc le championnat n'est pas encore terminé ! C'est ma course à domicile à Magny-Cours, je vais faire de mon mieux pour gagner !"

Jules Cluzel (Honda n°16), 3ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Je suis content de ce podium, mais on pourrait aussi dire déçu car je cherchais une victoire. Nous avons travaillé dur pour cela. Nous avons essayé de nous préparer du mieux possible avant la course et je pense que nous avons réussi, mais le warm-up de ce matin nous a envoyé un avertissement. Dans les conditions plus fraîches, nous étions assez éloignés de Kenan et nous détruisions le pneu. La moto est une bonne moto, elle est stable et sur l'ensemble de la saison, il est certain que nous étions parmi les plus forts. Mais nous devons aller de l'avant, la cible reste la victoire. Nous sommes proches mais pas suffisamment pour pouvoir doubler dans le dernier tour. J'attends Magny-Cours avec impatience, j'ay ai gagné trois fois, sur le mouillé comme sur le sec. Nous allons essayer d'améliorer le grip initial, c'est le seul point où nous perdons du temps"

Vesa Kallio, team manager Yamaha n°31 et n°66 :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Le départ de nos deux gars (Morais et Tuuli, NDLR) aurait du être meilleur pour les deux gars, ce qui nous a fait perdre quelques places. Sheridan a bataillé pour remonter sur le groupe de tête, mais n'a pas réussi à rattraper les trois premiers. Le vainqueur de la course Sofuoglu et le deuxième Mahias étaient devant Sheridan au classement du championnat du monde et le troisième aujourd'hui, Cluzel, se cache derrière lui en quatrième position. On s'attend à ce que le reste des courses soit très serré et excitant. Le rythme de Sheridan a été très rapide tout au long du week-end et il n'a pas eu de chance avec l'absence de grip arrière, ses tours en course étaient plus lents. Niki a bien roulé ce week-end, mais une piste inégale, un combat serré avec un adversaire et une petite erreur dans le 8ème virage l'ont conduit à la chute en fin de course. Il reste encore trois courses à parcourir cette saison, nous courrons après les 25 points dans chacune d'entre elles. Nos deux pilotes ont ce qu'il faut pour être sur le podium, cela ne fait aucun doute".

Patrick Jacobsen (MV Agusta n°99), 5ème :

#PORWorldSBK - Déclarations des pilotes World Supersport à Portimao

"Ce n'était pas une super journée pour moi, je repars avec la cinquième place alors que je pensais que nous nous battrions pour la victoire. J'ai vraiment pris une claque pour le coup. J'ai fait de mon mieux avec ce que nous avons, j'ai piloté au maximum de mes capacités. Je déteste les excuses, mais on ne pouvait tout simplement pas gagner aujourd'hui".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...