Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 17 septembre 2017

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Un mois après le doublé de Davies au Lausitzring, Rea s'impose par deux fois à Portimao ! Le pilote Kawasaki n°1 profite même de la chute de son ennemi n°7 Ducati - et du forfait de Sykes - pour étendre son avance au championnat WorldSBK : 120 points à six courses de la fin... Ca sent le triplé pour Johnny !

Imprimer

Quatrième de la première manche Superbike 2017 hier à Portimao, Leon Camier a l'opportunité de partir en pole position cet après-midi ! Il place sa MV Agusta n°2 devant la Yamaha n°60 de Michael van der Mark, et la BMW n°81 de Jordi Torres. Au deuxième rang s'installent Eugene Laverty et Lorenzo Savadori (Aprilia n°50 et 32) ainsi que Xavi Forés (Ducati n°12).

Conformément au nouveau règlement 2017 toujours, le - large - vainqueur est relégué en neuvième place sur la grille portugaise, derrière ses voisins sur le podium de samedi : les pilotes officiels Ducati n°33 Marco Melandri et n°7 Chaz Davies.

Salement blessé à l'auriculaire gauche, Tom Sykes est forfait pour cette course, de même que Stefan Bradl... Tombé hier en course, le pilote Honda n°6 s'est réveillé ce matin avec un poignet trop froissé pour prendre part à la seconde course.

Départ : La MV Agusta de Leon Camier se cabre légèrement à l'extinction des feux rouges mais parvient tout de même à devancer la Yamaha de Michael van der Mark et à s'installer en tête de la course ! Suivent Xavi Forés, Eugene Laverty, Marco Melandri, Jonathan Rea, Chaz Davies, Lorenzo Savadori, Alex Lowes, Leandro Mercado, etc.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Comme à son habitude, Rea dépasse ses adversaires avec une confondante facilité : à la fin de la première boucle, le champion du monde se loge dans la roue de Van der Mark alors deuxième derrière Camier ! Davies met plus de temps à dépasser Forés et se retrouve derrière Laverty.

Bien plus rapide que Camier, Rea effectue un magnifique dépassement dans l'enchainement en aveugle du virage n°10 Portimao ! Le vainqueur de la première manche signe sans surprise le meilleur tour en course et s'enfuit seul en tête. Camier roule une demi-seconde devant Laverty, Davies et VDM.

Doublée par la RSV4 n°50 au début du 3ème tour, la F4 n°2 lâche quelques volutes bleues par le pot mais poursuit sa course... Davies puis Van der Mark passent devant Camier puis visent Laverty installé à une solitaire deuxième place, deux secondes derrière le "Number One".

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Xavi Forés rejoint rapidement Leon Camier. Le pilote espagnol est suivi de près par Marco Melandri sur la seconde Panigale R officielle, Lorenzo Savadori sur la seconde RSV4 Factory et Alex Lowes sur la seconde R1 d'usine. Le n°22 Yamaha bondit d'ailleurs sur la huitième place dans le 5ème tour...

Jordi Torres, Leandro Mercado se battent pour boucler le Top 10. À ce stade de la course, le peloton est particulièrement dense : les pilotes placés entre la quatrième et la onzième place se tiennent en trois petites secondes. Si Rea tue le suspense pour la victoire, ses camarades derrière assurent un beau spectacle...

Davies doit attendre le tout début du 7ème tour pour chiper à Laverty sa deuxième position. Entre temps, Rea s'est bâti une solide avance de trois secondes sur ses poursuivants. Il tourne alors près d'une demi-seconde plus vite au tour ! Mais Davies a désormais la piste libre...

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Alors qu'on aborde la mi-course, trois abandons interviennent coup sur coup : Lowes est victime d'un violent highside à l'accélération, Camier est contraint de se garer sur le bord de piste en bout de ligne droite, puis Forés perd l'avant...

Sept secondes derrière l'imbattable et "impitoyable JR", une formidable lutte oppose Laverty à Melandri. Les deux anciens coéquipiers (chez Yamaha en 2011 !) se disputent âprement la quatrième place, tout en gardant un oeil sur Van der Mark qui les précèdent de quelques longueurs seulement : le podium n'est pas loin !

Quatre bonnes secondes derrière Marco et Eugene, Jordi et sa BMW tâchent de conserver leur 6ème place face aux Aprilia de Lorenzo Savadori et de Leandro Mercado. Anthony West (remplaçant de Krummenacher) et Ayrton Badovini ferment le Top 10 en solitaires. Takumi Takahashi (remplaçant de Hayden) est 11ème.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Devant, Jonathan Rea est le seul à tourner - nettement - sous les 1' 34. Sauf incident, le "Number One" devrait décrocher sa 34ème victoire avec Kawasaki en World Superbike, soit une de plus que le malheureux Tom Sykes (pilote Kawa le plus victorieux jusque là), forfait suite à sa lourde chute aux essais libres samedi matin...

Chaz Davies aussi n'a plus qu'à assurer sa deuxième place... Mais le n°7 Ducati perd subitement l'avant de sa Ducati dans le 17ème tour ! Sa machine est trop endommagée pour repartir : "Chazie" fait donc une croix sur la deuxième place du classement provisoire, toujours occupée par Sykes...

Michael van der Mark grimpe sur la deuxième marche sur le podium portugais (son premier podium avec Yam !) tandis que Marco Melandri monte sur la troisième marche. Or la fin de course du pilote Ducati n°33 est simplifiée par la nouvelle baisse de régime de l'Aprilia n°50 dans les ultimes kilomètres.

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

Jordi Torres, Lorenzo Savadori et Leandro Mercado passent ensuite un à un sous le drapeau à damier et enregistrent des encourageants. Anthony West (8ème !) et Takumi Takahashi (10ème) remplissent quant à eux largement leur "contrat" de pigiste !

Au championnat, le bilan des opérations est clair : Jonathan Rea est le grand vainqueur de cette épreuve WorldSBK 2017 puisqu'il inscrit 50 points grâce à son quatrième doublé cette saison, alors que son dauphin et coéquipier Tom Sykes n'en a marqué aucun.

L'avance du "Number One" de la discipline atteint donc 120 points, ce qui signifie qu'il pourrait être sacré champion du monde dès le prochain rendez-vous : ce sera dans deux semaines, "chez nous" à Magny-Cours. Restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2017 à Portimao

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

WSBK Portugal (2) : Rea double la mise en vue d'un troisième sacre

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...