Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 avril 2014

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

WSBK Pays-Bas (1) : Guintoli remporte la première manche

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz... Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première…

Imprimer

Parti comme un boulet de canon, Sylvain Guintoli a profité de l'intervention du drapeau rouge cinq tours avant la fin pour remporter la première course à Assen. Tom Sykes doit se contenter de la deuxième place, devant Jonathan Rea et Loris Baz...

Alors que le warm-up - très - matinal s'est déroulé sur piste mouillée,  la première course est lancée sur le sec. Les pilotes doivent toutefois se montrer prudents : dès le tour de formation, Fabien Foret se fait piéger par le profil bombé de la piste dont la partie centrale sèche vite mais les bords demeurent humides, voire inondés.

La Kawasaki n°9 ne peut donc prendre le départ de cette première manche déclarée sèche et qui ne sera donc pas interrompue pour raison météorologique. En cas de pluie, les pilotes choisiront de rentrer aux stands pour changer de roues, ou de poursuivre sur slicks jusqu'au bout...

Première course WSBK Assen

Loris Baz jaillit très bien de la grille à l'extinction des feux mais sa Ninja se cabre sur sa roue arrière, laissant passer Sylvain Guintoli, Jonathan Rea et Tom Sykes. Suivent Marco Melandri, Davide Giugliano, Chaz Davies, Niccolo Canepa, Toni Elias, Alex Lowes, Leon Haslam, Leon Camier, Eugene Laverty, Christian Iddon, Claudio Corti, etc.

Dès le premier tour, Giugliano se montre très offensif et dépasse Melandri. Mais l'Italien en fait trop et part à la faute dans le même virage que Foret ! La Ducati n°34 officielle glisse hors de la piste et Davide doit déjà abandonner.

Devant, Guintoli mène sa RSV4 d'usine à la perfection et prend irrésistiblement le large ! Sykes ne souhaite pas laisser filer le n°50... Il double la Honda n°65 au bout de la ligne droite et se lance à la poursuite de Sylvain. Baz occupe toujours la quatrième place à quelques longueurs de Rea.

Le peloton est rapidement largué, accusant 4 seconde de retard sur Baz et 6,5 sur Guinters au bout de trois boucles seulement. Melandri mène ce groupe de chasse mais doit se méfier de Davies qui le suit à la trace... et d'Elias qui passe la Ducati n°7 à l'entame du 4ème tour !

Derrière ses trois furieux se trouvent Alex Lowes sur sa GSX-R 1000, Niccolo Canepa sur sa 1199 Panigale (configuration Evo), Leon Haslam sur la seconde Fireblade SP et Eugene Laverty sur la seconde Gex... Moins rapides que les quatre hommes de têtes, ils ne sont certainement pas moins impressionnants !

Devant, Sykes élargit et sort momentanément de la piste. Le "Number One" perd sa deuxième place tandis que Guintoli entretient un rythme d'enfer  ! À l'issue du 5ème tour, le Frenchie compte trois secondes d'avance sur le britannique Rea et le Français Baz. Le champion et leader du championnat - Sykes, who else ? - pointe à 4,5 secondes de Guinto'.

En arrière plan, Lowes et Laverty hissent leurs GSX-R devant la Panigale Evo de Canepa, et pointent donc respectivement aux 8ème et 9ème places. Iddon sur la Bimota et Camier sur la BMW (de Barrier) complètent le podium des Evo.

Loris Baz passe à l'attaque dans le 8ème tour : le "Guépard savoyard" se protège du retour de son coéquipier Sykes en doublant Rea. Dans le même tour, Eugene Laverty perd l'avant de sa Suzuki : ses mécanos vont avoir un peu de boulot ce midi !

Tom Sykes ne fait qu'une bouchée de Johnny puis de Loris... Bazooka tente de suivre son chef de file mais sa Kawasaki le rappelle à l'ordre en ruant sauvagement. Sykes se trouve à cinq secondes de Sylvain, et laissent ses deux compagnons se battre entre eux.

Rea fait les freins à Baz au tout début du 10ème tour : les deux hommes se frictionnent lors de la mise sur l'angle dans le premier virage du tracé ! La lutte est également superbe à 15 secondes de là : Melandri retient comme il peut Elias, Davies et Haslam qui ne cessent d'échanger leurs positions pour le plus grand bonheur des spectateurs !

Chris Iddon perd l'avant de sa BB3 à grande vitesse et doit abandonner. Camier hérite de la deuxième place des Evo mais n'en profite pas longtemps... Badovini, sur la deuxième Bimota récupère la 11ème place au scratch (2ème Evo) devant Salom, Scassa et Camier.

Alors que Melandri se fait doubler successivement par Davies puis Elias, son coéquipier Guintoli occupe toujours la tête de la course mais a été dépossédé de la moitié de son avance par Sykes : au 14ème tour, le Ninja Anglais tourne presque une seconde plus vite que sa cible...

Rea et Baz se trouvent à deux petites secondes de Sykes. Les n°65 et 76 ne se disputent plus et parviennent à rouler dans le même rythme que le n°1. Eux aussi remontent sur Guinters en cette fin de course ! Derrière, Melandri reprend la 7ème place à Davies. Elias et son Aprilia privée se trouvent une seconde devant Marco et sa machine d'usine.

À cinq tours de la fin, Sebestyen (dernier de la course) se fait doubler par Guintoli. Sykes passe le retardataire moins de deux secondes plus tard, puis vient le tour de Rea et Baz. Deux superbes duels pour la première place et la troisième se profilent gentiment...

Malheureusement le drapeau rouge vient tuer le suspense ! Le moteur de la 1190 RX EBR a rendu l'âme dans la chicane finale et met fin à cette première course, remportée par Sylvain Guintoli ! Tom Sykes, qui comptait sur les derniers tours pour disputer la victoire au Froggie, doit se contenter de la deuxième place mais reste en tête du championnat.

Le poleman Loris Baz et sa Kawasaki s'inclinent face à Johnny Rea et sa Honda. "JR" offre à son équipe batave un nouveau podium à domicile : c'est la tradition depuis 2010 ! Canepa et sa Ducati Evo intègrent le Top10 et rejoint le parc fermé en tant que premier pilote Evo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...