Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSBK Malaisie (2) : Melandri et Guintoli (re)doublent la mise

WSBK Malaisie (2) : Melandri et Guintoli (re)doublent la mise

Interrompue par un drapeau rouge, la seconde manche du Superbike à Sepang a donné lieu à un nouveau duel entre Marco Melandri et Sylvain Guintoli, dont l'issue s'est jouée dans l'ultime virage ! Sorti en première manche par Baz, Sykes grimpe sur le podium et reste en tête du classement provisoire... Seconde course Superbike Tom Sykes prend un très bon…

Imprimer

Interrompue par un drapeau rouge, la seconde manche du Superbike à Sepang a donné lieu à un nouveau duel entre Marco Melandri et Sylvain Guintoli, dont l'issue s'est jouée dans l'ultime virage ! Sorti en première manche par Baz, Sykes grimpe sur le podium et reste en tête du classement provisoire...

Seconde course Superbike

Tom Sykes prend un très bon départ mais c'est Toni Elias qui vire en tête devant la Kawa n°1, doublée par l'Aprilia n°50 dans le premier enchainement ! Suivent Marco Melandri, Davide Giugliano, Jonathan Rea, Loris Baz, Chaz Davies, Eugene Laverty, Alex Lowes. Fabien Foret est 19ème, Jérémy Guarnoni 20ème et Romain Lanusse 22.

Sylvain Guintoli se hisse en tête de la course à mi-parcours. Notre second représentant, Loris Baz, gagne une place également en doublant Rea. Le "Géant Vert" n°76 saute sur la 5ème place de Giugliano au tout début du 2ème tour, au freinage du bout de ligne droite.

"Guinters" mène toujours devant Elias et Sykes. Melandri essaie de doubler le champion anglais sur les freins mais élargit. Le n°33 repart immédiatement à la charge et verrouille cette fois sa troisième place. Sykes se retrouve devant Baz... qui l'a éliminé en première manche !

À l'entame du 4ème tour, les quatre hommes de tête possèdent quelques longueurs d'avance sur Baz. Giugliano, Rea, Davies, Laverty et Haslam complètent le Top 10. Alex Lowes roule seul en onzième position, six secondes devant les premiers pilotes de la catégorie Evo : Camier, Canepa, Iddon, Salom, etc.

La F4 RR de Claudio Corti qui se bat à la porte des points perd de l'huile sur la piste et commence à prendre feu ! Les drapeaux rouges sortent quelques secondes plus tard afin que les commissaires nettoient la piste... Les pilotes en profitent pour reprendre leur souffle : la température de l'air est de 40°C , celle de la piste dépasse les 60° et le taux d'humidité atteint 40 % !

Second départ : les pilotes s'élancent pour 10 tours, et Elias prend de nouveau le meilleur départ ! La star espagnole devance les deux Aprilia officielles de Melandri et Guintoli, suivies des deux Kawasaki officielles de Sykes et Baz. Guintoli se hisse rapidement en deuxième place !

Toni achève le premier tour en tête devant Sylvain, Marco, Tom, Loris, Jonathan Rea, Leon Haslam, Davide Giugliano, Chaz Davies, et Eugene Laverty. Guinters doit s'y prendre à deux fois pour dépasser Elias. Melandri tente d'imiter son coéquipier et manque de sortir Elias de la piste ! Les deux hommes élargissent et laissent passer Sykes, tandis que Baz s'incruste entre eux .

Baz attaque Melandri dans le virage 4 du 3ème tour mais l'Italien repasse devant au premier freinage du 4ème tour ! Sans doute diminué par sa chute en première manche, Sykes ne profite pas de cette bagarre pour s'éloigner de ses poursuivants.

Guinters au contraire s'isole légèrement en tête et compte 1,3 seconde d'avance sur Sykes à la fin du 4ème tour. Melandri double facilement Sykes sur les freins au bout de la ligne droite. Derrière, une superbe bataille oppose Giugliano et Laverty, qui roulent une demi-seconde derrière Elias et Rea... Guarnoni est 14ème, Lanusse 18ème.

Le cap de la mi-course est franchi et Melandri tourne un peu plus vite que son coéquipier. Tant et si bien que Guintoli voit son avance réduite à moins d'une seconde à trois tours de la fin : le Frenchie va devoir signer une nouvelle Superpole s'il veut tenir le Hérisson de Ravenne à distance !

Sykes et Baz sont définitivement distancés : les deux "Kawa' boys" roulent respectivement à deux et trois secondes du leader. Elias se trouve une seconde plus loin, menacé par Rea et sa Fireblade, souvent très rapides en fin de course... Laverty et Davies se bagarrent pour la 7ème place, Giugliano est relégué en 9ème position. Lowes complète le Top 10.

Sylvain Guintoli imprime toujours un excellent rythme en tête de la course, mais le bougre de Marco Melandri se retrouve dans son dosseret à deux tours du drapeau à damier ! Plus rapide dans les courbes, l'Italien est un peu soupçon moins efficace sur les sorties et ne peut surprendre le Frenchie sur les freins.

Les deux RSV4 entament le dernier tour roue dans roue et se croisent dans l'enchainement de courbes 5 et 6 ! Le n°33 reprend l'avantage dans la plongée vers le virage 11 et attaque la ligne droite du retour en tête. Guinters se loge dans l'aspi de son coéquipier, plante un plus gros freinage dans l'ultime épingle... mais sort de la trajectoire !

Marco Melandri fonce vers sa seconde victoire de la saison 2014, accompagné par un Sylvain Guintoli qui n'aura rien à regretter ! Tom Sykes sauve les meubles en terminant troisième de cette seconde manche malaise... Douzième au scratch, Leon Camier obtient la première place des Evo, devant Salom... et Guarnoni !

Le "Number One" du World Superbike conserve la tête du classement provisoire avec un total de 201 points. Guintoli (185) remonte en deuxième place devant Rea (179) et Baz (170). Grâce à son formidable doublé, Melandri (147) bondit à la cinquième place devant Davies (130).

La prochaine distribution de points est prévue dans deux petites semaines sur le circuit de Misano en Italie. D'ici là, restez connectés à Moto-Net.Com : les déclarations des pilotes et l'analyse MNC de cette première épreuve à Sepang sont au programme dès demain !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...