Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki. Première course Superbike Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes...

Imprimer

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes... Mais Loris Baz perd l'avant au beau milieu de la chicane, balaye son coéquipier Sykes qui entraine avec lui Alex Lowes et force Jonathan Rea à sortir de la piste ! Le "Number One" se relève en s'agrippant le poignet droit...

Chaz Davies grimpe en troisième position devant Marco Melandri, Eugene Laverty, David Salom, Chris Iddon, Jérémy Guarnoni, Leon Haslam, Ayrton Badovini, etc. Romain Lanusse est 17ème, Fabien Foret 21ème... Et Rea est 23ème !

Guintoli se ménage une petite avance dès le premier tour. Au 2ème tour, Davies dépasse Elias dans le sinueux mais se fait repasser dans les deux bouts droits par Elias, puis par Melandri ! L'Aprilia officielle attaque la privée au début du 3ème tour et parvient à conserver sa nouvelle deuxième place.

Marco Melandri hausse le ton dans les deux boucles suivantes et largue Toni Elias, Chaz Davies... et Eugene Laverty qui maintient sa GSX-R dans le groupe de tête. Le groupe de chasse se trouve déjà à plus de 13 secondes : il se compose de Haslam, Giugliano (bouillant, car fiévreux !), Rea (oui, déjà !), Salom, Iddon, Guarnoni et compagnie.

Les deux RSV4 d'usine ne sont plus séparées que par une demi-seconde au 7ème tour et s'apprêtent à se disputer pour la victoire... dans quelques boucles ? Davies se démène au guidon de sa Panigale pour dominer Elias et sa RSV4... Or "Chazie" y parvient en empruntant des trajectoires qui correspondent mieux à sa monture.

Foret et sa ZX-10R rentrent aux stands peu avant la mi-course, bientôt rejoints par Claudio Corti et l'unique MV Agusta. Sur la piste, Jérémy Guarnoni se bat avec Leon Camier pour le gain de la 11ème place. Romain Lanusse occupe la 17ème place.

Au 9ème tour, Eugene Laverty double Toni Elias : l'Irlandais compte une petite seconde de retard sur le Gallois Davies et sa Panigale n°7. Douze secondes derrière, Giugliano et Haslam continuent de se battre pour la 6ème place, sous le nez de Jonathan Rea.

En tête de course, Melandri suit consciencieusement Guintoli et attend la toute fin du 10ème tour pour plonger à l'intérieur de son coéquipier et s'emparer des commandes de cette première manche ! Vingt-trois secondes derrière, Rea se hisse en sixième position devant Haslam et Giugliano.

À cinq tours de la fin, Elias fait les freins à Laverty au premier - très gros - freinage du tracé malais mais la Suzuki n°58 repasse devant l'Aprilia n°24 dans l'enchainement suivant. Non loin devant, Davies reste concentré sur son objectif : décrocher un nouveau podium sur sa Ducati officielle !

Le 13ème tour (sur 16 au total) est lancé et Melandri n'arrive pas à distancer son coéquipier Guintoli. Davies cède sa troisième place à Laverty et se bat pour conserver la quatrième face à Elias ! Rea s'isole en 6ème position devant Haslam et Giugliano. Premier pilote Evo, Salom devance largement Camier, Guarnoni, Badovini, Canepa, etc.

Dans l'avant dernier tour, Marco parvient à grappiller quelques longueurs sur Sylvain, que l'Italien maintient jusqu'à la ligne d'arrivée. Les pilotes officiels Aprilia n°33 et n°50 signent un premier doublé à Sepang devant l'inattendue Suzuki n°58 de Laverty.

Davies obtient une superbe quatrième place au guidon de sa 1199 Panigale d'usine, juste devant Elias... alias le troisième "ancien" de l'Intercontinental Circus sur Aprilia ! David Salom se classe une nouvelle fois premier pilote de la catégorie Evo.

Félicitations à Jérémy Guarnoni qui termine 11ème et à Romain Lanusse qui marque son premier point en championnat du monde Superbike. Ils peuvent remercier Baz d'avoir fait le ménage dans la première chicane... Loris se rattrapera-t-il en seconde manche : à suivre sur Moto-Net.Com, restés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...