Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2014

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

WSBK Malaisie (1) : doublé pour Melandri et Guintoli

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki. Première course Superbike Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes...

Imprimer

Marquée par les chutes de Baz, Sykes et Lowes dans la première chicane, la première course Superbike à Sepang a couronné les Aprilia d'usine de Marco Melandri et Sylvain Guintoli. Les deux anciens pilotes du MotoGP s'imposent aisément devant Eugene Laverty et sa Suzuki.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli part devant Toni Elias, Tom Sykes... Mais Loris Baz perd l'avant au beau milieu de la chicane, balaye son coéquipier Sykes qui entraine avec lui Alex Lowes et force Jonathan Rea à sortir de la piste ! Le "Number One" se relève en s'agrippant le poignet droit...

Chaz Davies grimpe en troisième position devant Marco Melandri, Eugene Laverty, David Salom, Chris Iddon, Jérémy Guarnoni, Leon Haslam, Ayrton Badovini, etc. Romain Lanusse est 17ème, Fabien Foret 21ème... Et Rea est 23ème !

Guintoli se ménage une petite avance dès le premier tour. Au 2ème tour, Davies dépasse Elias dans le sinueux mais se fait repasser dans les deux bouts droits par Elias, puis par Melandri ! L'Aprilia officielle attaque la privée au début du 3ème tour et parvient à conserver sa nouvelle deuxième place.

Marco Melandri hausse le ton dans les deux boucles suivantes et largue Toni Elias, Chaz Davies... et Eugene Laverty qui maintient sa GSX-R dans le groupe de tête. Le groupe de chasse se trouve déjà à plus de 13 secondes : il se compose de Haslam, Giugliano (bouillant, car fiévreux !), Rea (oui, déjà !), Salom, Iddon, Guarnoni et compagnie.

Les deux RSV4 d'usine ne sont plus séparées que par une demi-seconde au 7ème tour et s'apprêtent à se disputer pour la victoire... dans quelques boucles ? Davies se démène au guidon de sa Panigale pour dominer Elias et sa RSV4... Or "Chazie" y parvient en empruntant des trajectoires qui correspondent mieux à sa monture.

Foret et sa ZX-10R rentrent aux stands peu avant la mi-course, bientôt rejoints par Claudio Corti et l'unique MV Agusta. Sur la piste, Jérémy Guarnoni se bat avec Leon Camier pour le gain de la 11ème place. Romain Lanusse occupe la 17ème place.

Au 9ème tour, Eugene Laverty double Toni Elias : l'Irlandais compte une petite seconde de retard sur le Gallois Davies et sa Panigale n°7. Douze secondes derrière, Giugliano et Haslam continuent de se battre pour la 6ème place, sous le nez de Jonathan Rea.

En tête de course, Melandri suit consciencieusement Guintoli et attend la toute fin du 10ème tour pour plonger à l'intérieur de son coéquipier et s'emparer des commandes de cette première manche ! Vingt-trois secondes derrière, Rea se hisse en sixième position devant Haslam et Giugliano.

À cinq tours de la fin, Elias fait les freins à Laverty au premier - très gros - freinage du tracé malais mais la Suzuki n°58 repasse devant l'Aprilia n°24 dans l'enchainement suivant. Non loin devant, Davies reste concentré sur son objectif : décrocher un nouveau podium sur sa Ducati officielle !

Le 13ème tour (sur 16 au total) est lancé et Melandri n'arrive pas à distancer son coéquipier Guintoli. Davies cède sa troisième place à Laverty et se bat pour conserver la quatrième face à Elias ! Rea s'isole en 6ème position devant Haslam et Giugliano. Premier pilote Evo, Salom devance largement Camier, Guarnoni, Badovini, Canepa, etc.

Dans l'avant dernier tour, Marco parvient à grappiller quelques longueurs sur Sylvain, que l'Italien maintient jusqu'à la ligne d'arrivée. Les pilotes officiels Aprilia n°33 et n°50 signent un premier doublé à Sepang devant l'inattendue Suzuki n°58 de Laverty.

Davies obtient une superbe quatrième place au guidon de sa 1199 Panigale d'usine, juste devant Elias... alias le troisième "ancien" de l'Intercontinental Circus sur Aprilia ! David Salom se classe une nouvelle fois premier pilote de la catégorie Evo.

Félicitations à Jérémy Guarnoni qui termine 11ème et à Romain Lanusse qui marque son premier point en championnat du monde Superbike. Ils peuvent remercier Baz d'avoir fait le ménage dans la première chicane... Loris se rattrapera-t-il en seconde manche : à suivre sur Moto-Net.Com, restés connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...