Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS TRÈS PRIVÉS
Paris, le 19 avril 2017

WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entraînent à Portimao

WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entraînent à Portimao

Kawasaki et Honda, respectivement leader et lanterne rouge (!) du championnat 2017 des constructeurs Superbike, ont partagé la piste de Portimao (Portugal) durant deux jours. L'occasion pour le premier de fignoler sa Ninja et pour le second de régler sa Fireblade ?!

Imprimer

Entre la troisième épreuve d'Aragon et la quatrième d'Assen, le World Superbike observe en 2017 une longue pause de quatre semaines... Deux équipes ont néanmoins profité de cette trêve printanière pour réaliser deux journées de tests privés : Kawasaki et Honda ne se tournent pas les pouces, ils font tourner leurs motos !

Au classement provisoire, les Verts d'Akashi partagent le même nombre de points que leur pilote de pointe : 145 points (sur 150 maxi), tous marqués par le double champion du monde Jonathan Rea. Troisième au classement des pilotes, Tom Sykes totalise pour sa part 91 points, soit 4 de moins que Chaz Davies (Ducati).

C'est dans le but de poursuivre cet excellent début de saison que le Kawasaki Racing Team s'est rendu sur le circuit de Portimao. Grands absents de la première session de tests au Portugal en janvier, l'impitoyable "JR" et son "Major Tom" ont aussi pu prendre leurs marques aux commandes de leur ZX-10RRrrrr.

 WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entrainent à Portimao

C'est le "Number One" de la discipline qui, sans surprise, repart avec le meilleur chrono : 1' 41.4 claqué avec le nouveau pneu de qualification qui colle un peu moins au circuit que la précédente version certes, mais autorise les pilotes à effecteur plus d'une boucle à toc. Ce point peut s'avérer salutaire en Superpole en cas de petite bourde de pilotage ou de grosse gène d'un autre concurrent.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en tout début d'année, Chaz Davies avait tourné en 1' 41.8, soit quatre dixième de seconde moins vite que son grand rival hier... Pour rappel également, Davide Giugliano avait décroché la Superpole 2016 en 1' 41.764...

Rea affole le chrono... et la concurrence !

"Il faisait plus froid à l'époque", ne manqueront pas de souligner les fans de "Chazie". Oui, mais "lundi et mardi derniers, il n'y avait que quatre motos pour nettoyer la piste et déposer de la gomme", répondront du tac au tac ceux de "Johnny" !

Les supporters de "Major Tom" quant à eux, invoqueront les problèmes gastriques de leur n°66 préféré pour justifier son meilleur temps en retrait : 1' 42.3, sur un pneu de qualification aussi pourtant. "Mister 38 Superpole" ne devait vraiment pas être dans son assiette. Espérons pour lui - et pour le spectacle - qu'il sera d'aplomb pour Assen...

 WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entrainent à Portimao

Présents sur la piste portugaise ces deux derniers jours également, Honda figure à l'autre bout du classement des constructeurs : les Rouges de Tokyo n'ont marqué que 33 points en six courses, contre 36 pour Aprilia, 38 pour MV Agusta, 51 pour BMW, 74 pour Yamaha et 121 pour Ducati.

Le n°1 mondial en termes de ventes de deux-roues motorisés n'est donc que le n°7 en Mondial Superbike, et ce malgré - ou à cause de ? - la sortie de sa nouvelle Fireblade ! Nicky Hayden et Stefan Bradl ont-ils profité de ces deux jours de roulage pour améliorer notablement leurs CBR1000RR SP2 ?

Nul ne le sait car les résultats des tests privés de Honda sont maintenus "Top Secret" : aucun communiqué de presse n'a été rédigé par l'équipe, aucun commentaire n'a filtré sur les réseaux sociaux... Pas de nouvelles bonnes nouvelles ?Nous le découvrirons dans une semaine à Assen, sur la piste du team Ten Kate en charge du développement des deux Honda officielles. Restez connectés !

Déclarations des pilotes :

 WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entrainent à Portimao

Jonathan Rea, Kawasaki n°1 :
"C'était vraiment bien de faire des essais ici à Portimao, et notamment de poursuivre le bon boulot durant le test à Aragon. Nous avons travaillé de manière posée et méthodique. La piste était vraiment sale et comme n'y avait que quelques motos en piste, nous n'avons jamais eu de parfaites conditions au sol. Cela dit, la météo a été incroyable et nous avons pu faire de nombreux tours et analyser de nouvelles pièces. Nous avons également progressé sur nos réglages de partie cycle, nous avons amélioré certains points clés. Nous avons pu tirer quelques conclusions intéressantes de nos deux simulations de course : mon rythme était solide. J'ai également fait beaucoup de départs et je me sens maintenant un peu plus constant dans le domaine. Après avoir coché tous les cases de la feuille de route, j'ai utilisé un pneu qualif' et nous avons pu faire un tour très rapide. Je suis vraiment reconnaissant envers Kawasaki et tout le personnel qui ont rendu possible ce test. Ce dernier arrive au bon moment, pour essayer de garder l'élan que nous avions accumulé, en vue d'Assen".

 WSBK : les teams officiels Honda et Kawasaki s'entrainent à Portimao

Tom Sykes, Kawasaki n°66 :
"Essayer de piloter vraiment rapidement une Superbike dans mon état actuel n'était pas idéal car je ressens encore les effets des maux d'estomac que j'avais pendant l'épreuve au Motorland Aragon. Je me rétablis tout juste et c'est maintenant que je commence à me préparer pour la prochaine manche à Assen. Ce test a été très utile car nous avons confirmé quelques points, mais mes performances pures ne sont pas encore là. Le premier jour, nous nous sommes arrêté un peu tôt pour le déjeuner, car je n'étais pas en grande forme. Nous avons alors réduit notre programme et nous l'avons repris dans l'après-midi, dans une bonne direction. Dans l'ensemble, nous avons obtenus quelques bons points et les ingrédients sont bien présents pour la prochaine course. Je suis content et j'ai hâte d'y être maintenant. Sur pneus de course, nous étions clairement dans le rythme et c'était agréable, car je ne suis certainement pas encore moi-même sur la moto. Merci aux gars qui ont toujours travaillé dur. Nous devons nous satisfaire de ce test, tout bien considéré".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...