Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2015

WSBK Italie (1) : Sykes en impose à Misano

WSBK Italie (1) : Sykes en impose à Misano

Auteur d'une pole position inespérée hier après-midi, Tom Sykes a réalisé une course irréprochable ce matin à Misano. Jonathan Rea et Chaz Davies ont beaucoup plus lutté pour l'accompagner sur le podium. Monsieur Biaggi termine 6ème.

Imprimer

Auteur d'une pole position inespérée hier après-midi, Tom Sykes a réalisé une course irréprochable ce matin à Misano. Jonathan Rea et Chaz Davies ont beaucoup plus lutté pour l'accompagner sur le podium. Monsieur Biaggi termine 6ème.

Première course Superbike

Les deux Kawasaki officielles décollent très bien de la grille. Tom Sykes vire en tête devant Davide Giugliano, Leon Haslam, Jonathan Rea, Jordi Torres, Chaz Davies. Max Biaggi et Sylvain Guintoli se bousculent et perdent de précieuses places !

Les deux champions Aprilia (2010, 2012 pour l'italien, 2014 pour notre cher "frenchie") repartent devant Ayrton Badovini et Michael van den Mark (dixième alors qu'il est parti de la 15ème place !). De Puniet est 20ème, Ponsson 22ème.

Sykes compte une bonne demi-seconde d'avance sur Giugliano à la fin du 1er tour. Haslam mène le groupe de chasse composé de Rea, Torres et Davies. Une belle lutte débute entre les deux derniers hommes lorsque Chaz double Jordi dans Quercia !

Devant, Rea tente de faire l'intérieur à Haslam dans la Variante del Parco mais ne peut rester devant. En arrière-plan, on voit une Aprilia glisser hors de la piste : Torres doit abandonner la première manche au début du 3ème tour. Davies grimpe donc en cinquième position. Biaggi devient sixième, à plusieurs longueurs de la Ducati n°7.

Tom Sykes maintient sa demi-seconde d'avance sur Davide Giugliano. Leon Haslam ne tourne pas assez vite pour remonter sur la Ducati n°34 et doit se méfier de Jonathan Rea qui se fait de plus en plus pressant alors que Chaz Davies et Max Biaggi se rapprochent également de l'Aprilia n°91...

Le leader du championnat place sa ZX-10R sous la RSV4 de Leon Haslam au début du 6ème tour. Chaz Davies profite de la manoeuvre de Rea pour placer une attaque sur Haslam. Leon se défend en repassant Chaz mais doit finalement céder sa quatrième place !

Sykes entame le 9ème tour avec plus d'une seconde d'avance sur Giugliano, et près de quatre secondes sur Rea et Davies. Haslam perd progressivement le contact avec ses compatriotes mais reste hors de porté de l'Empereur romain. Notre champion Guintoli est septième, Ponsson 19ème. De Puniet rentre aux stands...

Au 11ème tour (sur 21), le métronome Sykes accélère un soupçon et grignote trois dixièmes à Giugliano qui ne peut pas suivre le tempo. Rea tourne un peu plus vite que les deux hommes de tête et s'éloigne légèrement de Davies, Haslam et Biaggi.

À plus de douze secondes de Sykes, Guintoli est harcelé par Van den Mark et Badovini. Le néerlandais et l'Italien butent sur le champion et commettent quelques petites erreurs qui améliorent encore le spectacle ! Mais l'action ne se limite pas au second plan...

À 8 tours de la fin, Jonathan Rea remonte légèrement sur Giugliano et entraine dans son sillage le coéquipier de l'Italien, Chaz Davies ! Haslam est largué à plus de trois secondes de "JR" et Biaggi se trouve une seconde plus loin.

Davies déclenche une attaque en amont de Tramonto et se lance dans la longue ligne droite du retour à côté de Rea ! La Ducati galope très bien et permet à "Chazie" de monter virtuellement sur le podium. Mais le n°7 ne saurait se contenter de la troisième place et vise la deuxième marche occupée par Davide.

Alors que "Major Tom" parade seul en tête, Giugliano perd subitement le rythme et tourne une seconde moins vite que ses poursuivants : Rea - de nouveau troisième ! - et Davies. Une bataille se prépare également entre Haslam et Biaggi, pour la cinquième place.

À moins de 3 tours de la fin, Giugliano est rejoint par Rea et Davies. Le pilote officiel Kawasaki dépasse aisément la Ducati n°34 au bout de la ligne droite des stands et grimpe en deuxième position. Davies peine davantage à doubler son coéquipier.

Davies trouve finalement l'ouverture peu avant l'entame du dernier tour. Il compte alors une demi-seconde de retard sur Rea qui emprunte des trajectoires très défensives et perd de précieux dixièmes sur Davies. Celui-ci remonte dans le dosseret de la Kawa' n°65 en fin de parcours...

Déchainé, "Chazie" se jette à l'intérieur de "JR" dans l'ultime virage mais élargit et ne peut pas se relancer correctement... "Major Tom" Sykes signe sa victoire d'un magistral wheelie devant ses mécanos, et plus de trois secondes devant Rea et Davies.

Davide Giugliano termine au pied du podium, six secondes devant deux pilotes Aprilia : le titulaire Leon Haslam et le VIP Max Biaggi. Battu par Ayrton Badovini et Michele Pirro, Sylvain Guintoli devance son coéquipier Michael van den Mark (10ème). Christophe Ponsson termine 18ème.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo et Johann Zarco parés pour une bonne année 2026

La saison 2026 s'annonce décisive pour Fabio Quartararo, notre champion du monde 2021 qui prendra les commandes d'une toute nouvelle Yamaha M1 à moteur V4, à l’orée d'une nouvelle ère MotoGP ''850''. L'année sera plus tranquille - moins stressante ? - pour Johann Zarco, seul pilote déjà sous contrat pour 2027 chez Honda LCR. Préparatifs...
MotoGP 2026 9 commentaires
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...