Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 avril 2016

WSBK Italie (1) : éclatante victoire de Davies et Ducati

WSBK Italie (1) : éclatante victoire de Davies et Ducati

Dominé par Rea au championnat, Davies a fait plier le Ninja n°1 cet après-midi à Imola. Le Gallois remporte une superbe victoire et grappille cinq points au provisoire... mais sa cote grimpe bien plus auprès des italiens et de Ducati ! Première course Superbike Imola 2016 Une collision intervient en queue de peloton pendant le tour de chauffe entre Sebestyen…

Imprimer

Dominé par Rea au championnat, Davies a fait plier le Ninja n°1 cet après-midi à Imola. Le Gallois remporte une superbe victoire et grappille cinq points au provisoire... mais sa cote grimpe bien plus auprès des italiens et de Ducati !

Première course Superbike Imola 2016

Une collision intervient en queue de peloton pendant le tour de chauffe entre Sebestyen et Schmitter ! Le départ est donc reporté : certains pilotes comme Davies, Rea, Hayden ou Camier en profitent pour quitter la piste... et rejoindre les toilettes pour s'alléger et gagner de précieuses millisecondes ?!

Lancée dix minutes plus tard que prévu, la première course de Superbike à Imola est amputée d'un tour : les pilotes vont boucler 18 boucles et non 19...

Départ : Le poleman Chaz Davies réalise le "hole shot" aux commandes de sa Ducati d'usine tandis que son coéquipier Davide Giugliano se fait déborder par les Kawasaki d'usine de Jonathan Rea et Tom Sykes. Le Top 10 est complété par Savadori, Torres, Camier, Hayden, Van den Mark et Reiterberger.

Dès le premier tour, la Panigale n°7 creuse un écart de trois quart de secondes sur les deux Ninja n°1 et 66. "DG34" lutte pour ne pas décrocher le wagon de tête, poursuivi par le champion de Superstock 1000 Lorenzo Savadori.

Le peloton de tête est bien vite éclaté : seuls Jordi Torres et Leon Camier roulent assez près pour se disputer la 6ème place. Les cinq pilotes de tête (Davies, Rea, Sykes, Giugliano et Savadori) déboulent une deuxième fois sur la ligne d'arrivée séparés environ une seconde les uns des autres.

Les deux Honda du team Ten Kate, très performantes "chez elles" à Assen il y a deux semaines, ne sont pas dans le rythme à Imola : au début du 5ème tour, la n°69 de Hayden se trouve à près de dix secondes du leader et la n°60 de VDM compte deus secondes de retard supplémentaires. Derrière elles, Reiterberger boucle toujours le Top 10 en compagnie d'Alex Lowes.

Alors que "Chazie" maintient une petite seconde d'avance sur "Johnny" (trois secondes sur Sykes et six sur Giugliano !), Savadori ne peut empêcher le retour du duo Torres et Camier. Dans le 6ème tour, le pilote Aprilia perd son élan à la sortie d'une - des nombreuse - chicane(s) du circuit et laisse filer deux places d'un coup !

Devant, l'impitoyable "JR" ne relâche pas la pression et contraint Davies à continuer d'attaquer à toc. Les deux hommes tournent scrupuleusement dans les mêmes temps : sous les 1' 48, soit une demi seconde plus vite que Sykes et une pleine seconde plus vite que Giugliano...

Finalement, Rea craque peu avant la mi-course : trop tardif sur le gros freinage de l'épingle Tosa, le "Number One" élargit au point de mordre dans l'herbe mais, heureusement pour lui, arrive à éviter les graviers ! Rea regagne la piste juste devant son coéquipier Sykes.

En arrière plan, le calvaire de Savadori se poursuit : doublé facilement par Hayden, le n°32 Aprilia est tout aussi aisément dépassé par Van den Mark. Ce dernier remonte d'ailleurs sur l'américain et se loge dans son aspiration au 10ème tour.

À quelques longueurs des deux Honda seulement, un groupe s'est formé : Savadori entend rugir derrière lui les Yamaha d'Alex Lowes, BMW de Markus Reiterberger - qui part jardiner en essayant de doubler la R1 n°22 -, et les Ducati n°12 et 151 de Forés et Baiocco.

Bien loin de tout ce vacarme, Davies enchaine les tours comme un métronome... réglé sur Prestissimo ! Largué à plus de 5 secondes alors qu'il ne reste plus que 6 tours, Rea se contente de hisser sa ZX-10R hors d'atteinte de la n°66 de Sykes et se cale sur le rythme de son coéquipier.

Relégué à plus de 13 secondes du leader (en 13 tours !), Jordi Torres est quasiment assuré d'obtenir la quatrième place de cette première manche. Leon Camier en revanche, doit encore se méfier de Davide Giugliano : la Ducati n°34 boucle le 13ème tour bien plus vite que la MV n°2... Mais perd son tempo la boucle suivante.

Comme Camier, Rea est soumis à une grosse pression car il n'arrive pas à distancer Sykes : lequel montera sur la deuxième marche du podium ? La situation est plus tendue encore pour Hayden, pris en chasse par Van den Mark, Savadori, Lowes, Forés et Baiocco.

Doublé par Giugliano à trois tours de la fin, Camier élargit dans Tosa. Il se retrouve deux petites secondes devant le groupe de furieux qui se bat pour la 7ème place et qui lorgne désormais sur sa 6ème position... Le pilote officiel MV Agusta se concentre et reprend un peu de champ. Ouf !

Impérial en essais comme en course, Chaz Davies remporte une magnifique première victoire ce samedi. Le public italien l'acclame comme il se doit - comme l'un des siens ! - pendant son tour d'honneur et va sans doute prier toute la nuit pour que les averses prévues demain midi à Imola épargne leur "Autodromo" !

Menacé jusqu'à la fin par Tom Sykes, Jonathan Rea décroche finalement la deuxième place et les 20 points correspondants. Au championnat, le n°1 ne laisse donc filer que cinq points face à Davies, et augmente son avance sur Sykes de quatre points. À défaut d'être excellent, le compte est bon pour Rea.

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct la course de Supersport - Jules Cluzel s'est qualifié en pole position ! - puis la seconde course de Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...