Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2012

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Imprimer

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Quatorze pilotes dans la même seconde : c'est dire s'il fallait être affuté ce samedi matin pour passer le barrage de la seconde séance de qualification à Imola ! Seize pilotes ont pu disputer la célèbre séance de Superpole... mais Tom Sykes était à nouveau un ton au-dessus.

Auteur de la pole position en Australie (mais dans de biens tristes circonstances, lire MNC du 25 février 2012 : La première Superpole de l'année 2012 est annulée) et grand "vainqueur" des essais "printanniers" (lire MNC du 20 mars 2012 : Sykes survole les essais à Aragon), le Ninja anglais (Kawasaki Racing), Tom affichait son plus large sourire cet après-midi. Et pour cause : il est devenu le seul pilote de Superbike à avoir tourné sous les 1' 47 à Imola, battant le record de Carlos Checa de près d'une demie seconde !

Un précédant record que le poursuivant direct de Sykes n'a pas réussi à égaler... Bravo et "Cocorico" à lui tout de même, puisqu'il s'agit de notre compatriote Sylvain Guintoli ! Le n°50 du Team Ducati Liberty peut en effet se satisfaire d'avoir battu au chrono le champion du monde en titre : Carlos Checa, "who else ?"

Leon Haslam, de nouveau en pleine forme donc apte à dompter la sauvage S1000RR, clôt cette première ligne prometteuse. Le deuxième rang n'est pas moins alléchant : le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Racing) occupera demain la 5ème place sur la grille, devant son meilleur ennemi Marco Melandri (BMW Motorrad) !

Les deux Italiens - que le public ne manquera pas de soutenir dimanche ! -, experts en remontée fantastiques, entraineront dans leur sillage Jonathan Rea (Honda Ten Kate), à condition toutefois que le Nord-Irlandais récupère convenablement de son gigantesque highside intervenu à la toute fin de la Superpole 3. Dans le cas contraire, c'est Joan Lascorz (Kawasaki Racing) qui profitera en premier lieu de l'aspi de l'Aprilia n°3 et de la BMW n°33...

Dans la roue de Max Biaggi pendant la Superpole 2, Davide Giugliano en a légèrement trop fait : le champion du Superstock 1000 a perdu l'avant de sa 1198 et avec lui, toute chance de disputer l'ultime session de la Superpole. Faute de chrono, le coéquipier de Checa (Ducati Althea) hérite de la dernière place sur la troisième ligne.

Devant lui se placeront Eugene Laverty (11ème, Aprilia Racing), Jakub Smrz (10ème, Ducati Liberty) et le jeune Lorenzo Zanetti (9ème, Ducati Pata). De ces trois hommes, l'Irlandais - Laverty ! - sera à surveiller le plus près en course : patraque à Phillip Island, "Youdjin" comptait marquer ses premiers gros points à Imola. Pour ce faire, il devra mettre du gros gaz !

Maxime Berger n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira en tête de la 4ème ligne au guidon de sa Ducati 1198. Il sera suivi par le duo italien Ducati Roma - Niccolo Canepa, du Britannique Leon Camier sur Suzuki et d'Ayrton Badovini que l'on attendait plus haut dans le classement sur sa BMW italienne...

Chaz Davies, absent de la manche d'ouverture à Philip Island, a loupé l'épreuve de Superpole à deux dixièmes près seulement. Le champion du monde de Supersport s'élancera de la 17ème place devant deux autres pilotes expérimentés : Michel Fabrizio (BMW Italia) et John Hopkins (Suzuki Crescent) victime malheureuse d'un problème de moteur lors de la seconde séance qualif'.

David Salom (Kawasaki) ferme la 5ème ligne et devancera - demain midi pour la première manche, 15h pour la seconde - Aitchison (BMW Grillini), McCormick (promu en WSBK par le team Ducati Liberty), Aoyama (Honda WSBK), Mercado (Kawasaki Pedercini) et Alfonsi (Honda Pro Ride).

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha réalise sa pire entame de saison MotoGP avec le V4

La course d'ouverture MotoGP confirme ce que laissaient présager les essais hivernaux : la nouvelle Yamaha M1 à moteur V4 est à la peine face à la concurrence, plus encore que l'ancienne 4-en-ligne. Les quatre pilotes n'ont marqué que trois points au GP de Thaïlande.
Johann Zarco apprend à gérer sa Honda 2026 au GP de Thaïlande

Johann Zarco repart de Buriram avec cinq points et la douzième place au provisoire, sans parvenir à s'inviter dans le Top 10 du GP de Thaïlande. Encore mal à l'aise sur la Honda 2026, le cannois s'efforce de contrôler sa moto pour marquer des points importants.
Marc Marquez s'emballe puis se dégonfle au GP Thaïlande

Le champion MotoGP en titre attaque la saison du mauvais pied : Marc Marquez n'inscrit que neuf petits points au GP de Thaïlande suite à une sanction au sprint puis une crevaison en principale. Pragmatique, l'officiel Ducati se concentre sur l'essentiel : la GP26 est bien née.
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
La Mutuelle des Motard assure au salon moto de Lyon 2026

Le tour du stand de la Mutuelle des Motards au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Marc Gouriou, de la Maison des Motards de Valence, pour découvrir les animations et opérations de prévention mises en place par l'assureur moto au S2R.
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...