Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2012

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

WSBK Imola : Sykes double la mise en Superpole !

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Imprimer

Tom Sykes et sa ZX-10R Ninja ont fait causer la poudre, cette fois sur la piste d'Imola en Italie pour la deuxième manche du championnat du monde de Superbike. L'Anglais devance Guintoli, Checa, Haslam et Biaggi. Berger est 13ème.

Quatorze pilotes dans la même seconde : c'est dire s'il fallait être affuté ce samedi matin pour passer le barrage de la seconde séance de qualification à Imola ! Seize pilotes ont pu disputer la célèbre séance de Superpole... mais Tom Sykes était à nouveau un ton au-dessus.

Auteur de la pole position en Australie (mais dans de biens tristes circonstances, lire MNC du 25 février 2012 : La première Superpole de l'année 2012 est annulée) et grand "vainqueur" des essais "printanniers" (lire MNC du 20 mars 2012 : Sykes survole les essais à Aragon), le Ninja anglais (Kawasaki Racing), Tom affichait son plus large sourire cet après-midi. Et pour cause : il est devenu le seul pilote de Superbike à avoir tourné sous les 1' 47 à Imola, battant le record de Carlos Checa de près d'une demie seconde !

Un précédant record que le poursuivant direct de Sykes n'a pas réussi à égaler... Bravo et "Cocorico" à lui tout de même, puisqu'il s'agit de notre compatriote Sylvain Guintoli ! Le n°50 du Team Ducati Liberty peut en effet se satisfaire d'avoir battu au chrono le champion du monde en titre : Carlos Checa, "who else ?"

Leon Haslam, de nouveau en pleine forme donc apte à dompter la sauvage S1000RR, clôt cette première ligne prometteuse. Le deuxième rang n'est pas moins alléchant : le champion du monde 2010 Max Biaggi (Aprilia Racing) occupera demain la 5ème place sur la grille, devant son meilleur ennemi Marco Melandri (BMW Motorrad) !

Les deux Italiens - que le public ne manquera pas de soutenir dimanche ! -, experts en remontée fantastiques, entraineront dans leur sillage Jonathan Rea (Honda Ten Kate), à condition toutefois que le Nord-Irlandais récupère convenablement de son gigantesque highside intervenu à la toute fin de la Superpole 3. Dans le cas contraire, c'est Joan Lascorz (Kawasaki Racing) qui profitera en premier lieu de l'aspi de l'Aprilia n°3 et de la BMW n°33...

Dans la roue de Max Biaggi pendant la Superpole 2, Davide Giugliano en a légèrement trop fait : le champion du Superstock 1000 a perdu l'avant de sa 1198 et avec lui, toute chance de disputer l'ultime session de la Superpole. Faute de chrono, le coéquipier de Checa (Ducati Althea) hérite de la dernière place sur la troisième ligne.

Devant lui se placeront Eugene Laverty (11ème, Aprilia Racing), Jakub Smrz (10ème, Ducati Liberty) et le jeune Lorenzo Zanetti (9ème, Ducati Pata). De ces trois hommes, l'Irlandais - Laverty ! - sera à surveiller le plus près en course : patraque à Phillip Island, "Youdjin" comptait marquer ses premiers gros points à Imola. Pour ce faire, il devra mettre du gros gaz !

Maxime Berger n'a pas passé le cap de la Superpole 1 et partira en tête de la 4ème ligne au guidon de sa Ducati 1198. Il sera suivi par le duo italien Ducati Roma - Niccolo Canepa, du Britannique Leon Camier sur Suzuki et d'Ayrton Badovini que l'on attendait plus haut dans le classement sur sa BMW italienne...

Chaz Davies, absent de la manche d'ouverture à Philip Island, a loupé l'épreuve de Superpole à deux dixièmes près seulement. Le champion du monde de Supersport s'élancera de la 17ème place devant deux autres pilotes expérimentés : Michel Fabrizio (BMW Italia) et John Hopkins (Suzuki Crescent) victime malheureuse d'un problème de moteur lors de la seconde séance qualif'.

David Salom (Kawasaki) ferme la 5ème ligne et devancera - demain midi pour la première manche, 15h pour la seconde - Aitchison (BMW Grillini), McCormick (promu en WSBK par le team Ducati Liberty), Aoyama (Honda WSBK), Mercado (Kawasaki Pedercini) et Alfonsi (Honda Pro Ride).

Résultats Superpole WSBK 2012 Imola

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...