Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRINTANIERS
Paris, le 20 mars 2012

Sykes survole les essais à Aragon

Sykes survole les essais à Aragon

Les équipes officielles Aprilia, BMW et Kawasaki en Mondial Superbike se sont retrouvées sur la piste d'Aragon afin d'y effectuer deux journées d'essai. Au chrono, le vainqueur est incontestable : Sykes relègue la concurrence à une seconde. Compte rendu.

Imprimer

Techniquement, le printemps n'est pas encore là : d'un point de vue météo, les températures sont encore fraîches et le vent souffle fort, surtout à Aragon (lire MNC du 12 mars 2012 : les essais privés Moto GP à Aragon tournent court)... Mais puisque la saison 2012 de World Superbike est d'ores et déjà lancée, les essais auxquels participaient trois équipes officielles de WSBK (Aprilia, BMW et Kawasaki) ne sont pas à proprement parler "hivernaux"...

Hier se concluaient donc deux jours d'essais "printaniers", tous deux dominés par un seul et même homme : Tom Sykes. Extrêmement rapide pendant toute la préparation de la nouvelle saison, le Ninja anglais avait confirmé les espoirs des Verts en décrochant la pole position à Phillip Island (malgré la triste annulation de la Superpole).

Le bougre récidive donc en pulvérisant - pas officiellement pour l'instant - le record de la piste inscrit par Marco Melandri l'an dernier : 1'57.2 pour l'Anglais et sa ZX-10R hier, contre très exactement 1'57.634 pour l'Italien et sa R1 pendant l'épreuve de Superpole 2011 !

Ground Control to Major Tom...

Et le tout sur pneus course ! À titre de comparaison, Leon Haslam (BMW) et Joan Lascorz (Kawasaki), deuxièmes ex-aequo de ces derniers essais, sont relégués à une seconde tandis que Max Biaggi et Marco Melandri, vainqueurs des manches 2011 sur le même circuit, accusent un retard de plus d'une seconde et demie...

Histoire d'accroître l'ampleur de son exploit, Tom avait pris soin de tomber lourdement dès le premier jour : "j'étais un peu sonné après ma chute, si bien que ma condition physique n'était pas la meilleure et ça ne m'a pas aidé sur la moto... Ce n'était qu'une petite erreur, j'ai attrapé le sélecteur dans un gauche descendant rapide", témoigne le n°66.

Fort heureusement, la raideur de sa nuque et les bleus sur ses épaules et hanches devraient avoir disparu dans moins de deux semaines, lorsque la caravane du WSBK s'arrêtera sur la piste d'Imola en Italie.

Ce qui, en revanche, a certainement facilité la tâche du pilote - et de ses mécanos ! -, c'était la présence d'une seconde moto dans le box : "nous avons utilisé deux motos pour ce test (contre une seule les week-ends de course conformément à la nouvelle réglementation, NDLR) et ça nous a permis d'épargner un peu de temps", reconnaît Sykes.

"Le ressenti sur les deux motos est identique et l'impression générale est géniale", signale au passage le troisième du classement provisoire. "Si nous arrivons à continuer à travailler ainsi, nous pourrons faire une bonne saison".

Même si Sykes et sa Ninja doivent encore faire des progrès sur l'ensemble d'une course, les adversaires commencent certainement à se faire du souci ! "Nous avons augmenté notre rythme de course", signalait d'ailleurs le coéquipier de Tom, Joan Lascorz...

Leon Haslam se concentre néanmoins tout d'abord sur sa cheville droite, opérée la veille des premiers essais qualif' de Phillip Island : "ma jambe va de mieux en mieux, elle est encore un peu douloureuse et je ne peux pas encore marcher, mais c'est bien mieux qu'en Australie et elle devrait être remise à près de 100% pour Imola".

Le n°91 affirme même ne pas s'être concentré sur les chronos mais plutôt sur les nouvelles pièces mises à disposition par BMW Motorrad. "Je suis assez content du résultat", se contente de conclure la "Pocket Rocket".

Cinquième à presque deux secondes de Sykes, Marco Melandri joue lui aussi les satisfaits. Son équipe aurait fait du bon boulot sur le moteur et son électronique : "il semble plus puissant dans les tours et nous avons cherché à améliorer l'arrivée de la puissance".

La concurrence à l'arrêt ?

Le Hérisson de Ravenne se déclare tout aussi ravi des modifications apportées au bras oscillant et au châssis : "je suis sûr que nous allons dans la bonne direction", affirme officiellement le pilote BMW. Et sur son compte personnel Twitter, Marco est plus loquace encore...

Après avoir "gazouillé" le premier jour que les tests étaient bons mais qu'il avait "encore du mal", le célébrissime n°33 lâchait hier soir : "tout est prêt pour la bataille d'Imola ! Les tests se sont bien passés, pour la première fois je me suis senti bien sur la BMW ! (Puis, s'adressant à sa moto chargée dans le camion, NDLR), Bonne route bébé !".

En l'absence de communiqué de la part du team Aprilia, c'est du côté du petit oiseau bleu qu'il faut également se tourner pour prendre des nouvelles de l'autre pilote que les Italiens attendent de pied ferme chez eux dans moins de deux semaines : Max Biaggi !

"Les tests à Aragon sont terminés", signalait hier le quintuple champion du monde : "j'ai essayé un nouveau moteur et tout se passe bien jusqu'ici. Je ne l'utiliserai qu'à partir de Monza"... Comprenez : le record absolu de 334,8 km/h enregistré par sa RSV4 l'an dernier ne devrait pas durer !

"Nous avons amélioré nos chronos mais Sykes vole", concluait le nouvel accro à Twitter. Connecté depuis moins d'un mois, le fringuant quadragénaire "shoote" de plus en plus : dans les paddocks pendant les essais, après un dîner avec son ami Jorge Lorenzo... À quand une vidéo embarquée sur la RSV4 ?!

De son côté, Eugene Laverty se montre rassurant quant à l'état de sa main meurtrie pendant les essais hivernaux : "ça allait beaucoup mieux sur la piste aujourd'hui. Je suis heureux que ma main aille bien sur la moto et qu'elle soit prête pour la deuxième manche à Imola".

Enfin, Leonardo Mercado retrouvait la piste : écarté des circuits cet hiver et contraint de déclarer forfait pour la manche d'ouverture, le nouveau venu chez Kawasaki Pedercini a tourné à plus de trois secondes de Sykes.

"Je commence à suffisamment bien comprendre l'électronique pour l'utiliser", explique le pilote argentin inscrit l'an dernier en Superstock 1000. Son coéquipier David Salom s'est contenté de quelques boucles pour contrôler l'état de son poignet blessé en Australie.

Prochains rendez-vous samedi 31 mars pour la Superpole, et le lendemain pour les deux courses Superbike, ainsi que celle du Supersport... À suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Tests WSBK à Aragon les 18-19 mars 2012

(Chronos non officiels)

  1. Tom Sykes (Kawasaki) : 1'57.2
  2. Leon Haslam (BMW) : 1'58.2
  3. Joan Lascorz (Kawasaki) : 1'58.2
  4. Max Biaggi (Aprilia) : 1'58.8
  5. Marco Melandri (BMW) : 1'59.1
  6. Eugene Laverty (Aprilia) : 1'59.5
  7. Leonardo Mercado (Kawasaki) : 2'00.9

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...