Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 30 septembre 2018

WorldSSP France : Jules Cluzel s'impose en grand patron

WorldSSP France : Jules Cluzel s'impose en grand patron

Après sa déconvenue à Portimao, Cluzel a formidablement bien géré "son" épreuve à Magny-Cours. Le n°16 Yamaha gagne devant son meilleur ennemi Cortese, toujours en tête du championnat. Malchanceux au Portugal également, Mahias arrache la troisième place. Perolari brille aussi.

Imprimer

Vainqueur de l'invraisemblable course de Portimao il y a deux semaines, Federico Caricasulo a décroché hier après-midi à Magny-Cours une magnifique Superpole, battant dans les ultimes instants les deux favoris français : le champion en titre Lucas Mahias et le deuxième du provisoire Jules Cluzel qui s'installent dans cet ordre derrière l'italien.

Le leader du championnat 2018 - et faucheur de notre "Julo" au Portugal... -, Sandro Cortese est de nouveau tombé en SP2 et doit se contenter de la quatrième place sur la grille. Il se place devant Randy Krummenacher... et Corentin Perolari sur sa propre R6 préparée par le GMT94 !

Départ : Mahias se colle à Caricasulo à l'accélération et prend la tête de la course devant Cluzel ! Jules fait les freins à Lucas dans Adelaide. Les n°16 et 144 français sont pourchassés par le n°64 italien et le n°6 français : Perolari ! Corentin se fait une chaleur à la sortie de Château d'eau et doit laisser passer Krummenacher...

Le trio de tête boucle le 1er tour avec une petite seconde d'avance sur le peloton mené par le n°21 suisse... Pas longtemps toutefois, puisque Corentin s'impose sur Randy au freinage d'Adelaide et s'échappe vers le groupe de tête ! Krummenacher est désormais menacé par Cortese et Gradinger.

De Rosa sur MV Agusta, Okubo sur Kawasaki et Smith sur Honda bouclent le Top 10 dominé par les Yamaha. Perolari signe le meilleur chrono dans le 2ème tour : le petit - mais costaud ! - français fond sur Caricasulo puis temporise dans le tour suivant.

Krummenacher force pour revenir au contact des quatre hommes de tête mais ne peut égaler le rythme de ses collègues Yamaha. Le n°21 jaune en demande même un peu trop à sa machine et ses pneus : il évite un high-side à la sortie d'Adelaide et est doublé par Cortese, puis Gradinger, ainsi que De Rosa.

Cluzel imprime son tempo, juste en-dessous des 1' 42. Mahias et Caricasulo suivent sagement le n°16, permettant à Cortese de revenir ! Un tour après avoir dépassé Perolari - en délicatesse avec ses pneus ?! -, le leader du championnat double Caricasulo dans Adelaide.

Jules accélère légèrement dans le 6ème tour. Mais son meilleur ennemi au championnat, Sandro, tourne encore un peu plus vite et passe facilement devant Lucas au freinage d'Adelaide... L'allemand a désormais son dauphin au classement dans le viseur. "Julo" risque de ne pas avoir le choix : il va falloir mettre plus de gaz !

Les écarts se creusent légèrement à la mi-course. Mahias est à son tour victime d'une petite glisse de l'arrière aux abords de Château d'eau... Le champion du monde - et son coéquipier placé dans sa roue - cède quelques longueurs aux deux leaders.

Au 9ème freinage dans Adelaide, Cortese passe devant Cluzel mais ne peut rester devant à la sortie de l'épingle. Juste derrière eux, Caricasulo parvient à s'imposer sur Mahias. Perolari occupe la cinquième place, deux petites secondes derrière le n°144.

Gradinger - coéquipier de Cluzel - se trouve dans l'aspiration de Perolari et passe devant notre "débutant débridé" dans le 11ème tour. De Rosa est menacé par Krummenacher. Smith, Okubo, Soomer et Barbera se battent tous pour la neuvième place.

À huit tours de la fin, Cluzel place une nouvelle accélération mais Cortese et Caricasulo tiennent le coup. Mahias en revanche, ne réagit pas aussi vite. Sandro attaque Julo dans Adelaide mais le français s'en sort de nouveau merveilleusement bien à l'accélération !

Les deux rivaux jouent des coudes dans la descente vers Nürburgring ! Le n°16 plonge devant le n°11 dans la chicane et se ménage une petite avance sur la fin de parcours. Dans le 14ème tour malheureusement, Cortese ramarre la R6 orange, blanche et verte. Les deux Yamaha officielles restent en retrait...

À huit secondes de là, Krummenacher aligne des chronos comparables aux quatuor de tête et remonte sur Perolari, sixième sur sa Yamaha n°6. Devant, Cortese et Cluzel s'échangent une nouvelle fois leurs places, brièvement. Cluzel reste le patron, Cortese se crache dans les gants, Caricasulo et Mahias observent.

À trois tours de la fin, Perolari profite d'un écart de Krummenacher dans Adelaide pour récupérer "sa" sixième place. Mais le n°21 sort très fort d'Estoril dans le tour suivant et dépasse le poulain de Christophe Guyot par l'extérieur.

Devant, Cluzel enfonce le clou ! Cortese se retrouve trop loin pour tenter toute attaque, même suicide, sur le français. L'allemand est même rattrapé par les deux pilotes d'usine dans l'ultime montée vers Château d'eau... Lucas y double son coéquipier Federico. Peut-être surpris, l'italien perd l'avant !

Privé de podium voire de victoire il y a deux semaines par le leader du championnat, Jules Cluzel tient sa vengeance et remporte sa quatrième victoire cette saison. Il reprend cinq - petits ou gros ? - points sur Cortese justement, deuxième de la course.

Trahi par son pneu arrière à Portimao alors qu'il menait largement, Lucas Mahias retrouve enfin le podium, qu'il na plus gravi depuis la Thaïlande il y a six mois. Accusant désormais 50 points de retard au provisoire, il trinque en compagnie de son probable successeur... Julo ou Sandro ?

Onze secondes derrière son coéquipier Cluzel, Gradinger obtient une très belle quatrième place. Krummenacher complète le Top 5 et grimpe à la troisième place du provisoire. Reparti après sa chute, Caricasulo marque les trois points de la 13ème position.

Félicitations à Corentin Perolari qui décroche finalement "sa" sixième place lors de "notre" épreuve française ! Derrière les six R6 se classent les premières MV Agusta, Honda et Kawasaki. Prochaine districbution de points ; dans deux semaines sur le nouveau circuit argentin... Jules Cluzel nous confiait cette semaine avoir hâte de s'y rendre. Avec cette victoire à domicile, il doit être encore plus pressé !

Résultat de la course WSSP 2018 à Magny-Cours

WorldSSP France : Jules Cluzel s'impose en grand patron

WorldSSP France : Jules Cluzel s'impose en grand patron

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...