Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 30 septembre 2018

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

Vingt-quatre heures après son quatrième titre en World Superbike, le dieu Rea a de nouveau rayonné sur la piste de Magny-Cours. Le pilote Kawasaki n°1 a néanmoins du batailler face à Davies et Van der Mark pour enregistrer son 14ème succès cette saison... Encore trois et c'est le record !

Imprimer

Formidable quatrième de la première manche française hier, Lorenzo Savadori a l'opportunité ce dimanche de poster son Aprilia n°32 en pole position, devant les Ducati n°7 et n°33 de Chaz Davies et Marco Melandri, respectivement cinquième et sixième de la course samedi.

Michael Van der Mark (Yamaha n°60), Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54) et Eugene Laverty (Aprilia n°50) accèdent dans cet ordre au deuxième rang. Classé dixième devant son public hier, Loris Baz ne monte pas au troisième rang, mais au quatrième.

Conformément au règlement toujours, Jonathan Rea doit placer sa ZX-10"Or-Or" n°1 sur la neuvième place sur la grille nivernaise, derrière ses voisins de podium : Tom Sykes sur sa propre Kawasaki n°66 et Xavi Forés sur sa Ducati n°12... Les invités Jérémy Guarnoni et Matthieu Lussiana reprennent leurs 19 et 21ème places.

Départ : Savadori part bien de la première place mais Davies freine le plus tard dans la première courbe et prend le commandement. Drôlement adroit, courageux, ambitieux ou chanceux - ou un peu des quatre ? -, Van der Mark se glisse jusqu'à la deuxième place au niveau d'Estoril : il dispute sa 100ème course Superbike aujourd'hui et vise au moins le podium !

Melandri précède alors Rea qui se bat dès le milieu du 1er tour pour le podium, malgré son handicap sur la grille. L'an prochain, la direction de course demandera peut-être au pilote Kawasaki (100ème départ pour les Verts aujourd'hui) de partir du dernier rang, qui sait ?

Derrière le quadruple champion (depuis hier !), la grille inversée pimente le début de course : Sykes, Savadori, Razgatlioglu, Forés, Laverty, Camier, Lowes, Baz et le reste du peloton se battent quasiment dans chaque virage !

Johnny et sa Ninja se placent dans la roue arrière de VDM et sa R1 à l'entame du 2ème tour. Le temps d'une boucle, le "Number One" de la discipline semble observer son adversaire. Du coin de l'oeil, il s'aperçoit aussi que Chaz prend le large ! Rea dépasse Van der Mark à la sortie d'Estoril dans le 3ème tour.

À l'affut, Melandri profite des deux aspirations (Kawa n°1 et Yam n°60) pour revenir sur les deux duellistes au freinage d'Adelaide ! Marco, un peu trop chaud, se loupe dans Nürburgring... Le pilote Ducati n°33 ne perd toutefois pas le contact avec la Yamaha n°60. La Kawasaki n°1 en revanche, s'échappe.

Incapable d'attaquer dans les trois premiers tours aussi fort que ses rivaux - sur la piste comme au championnat -, Sykes se trouve à deux secondes de Melandri. Le Ninja n°66 mène un peloton encore assez compact. Savadori est toutefois le seul à égaler les chronos de Mister Superpole. Razgatlioglu, Forés, Lowes, et Laverty ferment le Top 10. Baz est douzième.

Devant, le "dragon" gallois se crache dans les gants pour maintenir le "dieu" Rea à distance. Au 6ème tour, Davies ne possède qu'une maigre demi-seconde d'avance. Van der Mark et Melandri sont progressivement largués... Ils comptent sur Johnny pour priver Chaz de la victoire et des 25 points correspondants ! La deuxième place du provisoire se jouent entre eux trois et Sykes...

Revenu dans les pots de la Ducati n°7, la Kawasaki n°1 semble à nouveau temporiser dans le 7ème tour. Cela permet à la Yamaha n°60 de passer de nouveau sous une seconde de retard. Un tour passe et Rea tente de déboiter Davies dans la longue ligne - pas - droite de Magny-Cours qui mène à Estoril...

La Ducati n°7 galope bien. Si bien que la Kawasaki n°1 "cale" sur l'extérieur... Replacé à l'intérieur pour le freinage d'Adelaide, Jonathan tente de passer Chaz sur les freins mais élargit et cède plusieurs longueurs à son adversaire en sortie d'épingle. Michael VDM recolle à une petite demi-seconde ! Marco lui, est largué.

Au 10ème tour, les trois hommes de tête se retrouvent dans la même seconde ! Redoutable freineur, Chaz Davies résiste aux attaques du véloce Johnny Rea. Michael van der Mark n'arrive pas tout à fait à se placer dans l'aspi de la Kawa. Marco Melandri se reprend et s'accroche à une seconde du podium.

Dans le 12ème tour, Rea tente de nouveau de passer Davies sur les freins, élargit de nouveau... mais ne perd pas trop de terrain à l'accélération. Le "Number One" change immédiatement de tactique et attaque son grand rival dès l'entrée du 180° ! La manoeuvre est payante.... Rea a désormais piste libre.

En un tour de piste, le vainqueur de la première manche française - et des sept dernières courses WSBK ! - se ménage une avance de trois quarts de seconde. Davies est toujours poursuivi par Van der Mark... et Melandri qui ne tourne pas aussi vite que le leader, mais plus vite que ses deux prédécesseurs ! Sykes se trouve à deux grosses secondes de l'italien.

Derrière les solitaires Sykes, Savadori, Lowes, Fores et Camier, trois pilotes se disputent la dernière place du Top 10 : Laverty, Baz et Razgatlioglu ! À six tours de la fin, Loris dépasse Eugene. Le français se loupe dans Château d'eau mais reste devant l'irlandais. Les fans (du) français trépignent !

Devant, les écarts grandissent progressivement... La hiérarchie mondiale est quasiment respectée : Rea domine, Davies assure, Van der Mark confirme. Melandri bataille, mais Sykes remonte ! À trois tours de la fin, la Kawasaki n°66 a fait la jonction sur la Ducati n°33...

Dans le tour suivant, la première tentative de dépassement au freinage d'Adelaide est la bonne. Tom s'installe en quatrième position (sa place au provisoire), deux petites secondes derrière Van der Mark qui tourne au même rythme que le pilote Kawasaki... L'ordre est donc conservé jusqu'au drapeau à damier.

Jonathan Rea enchaîne sur une huitième victoire consécutive : il s'agit de la plus belle série de sa carrière. Un succès de plus en Argentine dans deux semaines lui permettrait d'égaler le record de la discipline. Pour mémoire, Edwards (en 2002) et Hodgson (en 2003) avaient remporté neuf courses d'affilée...

Au terme d'une magnifique bataille, notre "Bazooka" inter-national termine devant Laverty et Razgatlioglu : au guidon de sa S1000RR malheureusement moins efficace sur 21 tours en course que sur un seul en qualification, Loris arrache donc une seconde 10ème place devant son public.

Notre champion de France Superbike 2018 et grand copain de Baz, Jérémy Guarnoni, termine de nouveau en dernière position, mais gagne six secondes sur Rea par rapport à sa course d'hier. Contraint à l'abandon dès le 1er tour hier, Matthieu Lussiana n'a parcouru que deux tours aujourd'hui avant de rentrer aux stands. Dur.

Résultat de la seconde course WSBK 2018 à Magny-Cours

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

WorldSBK France (2) : le dieu Rea roule sur l'or, encore et encore

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...