Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS-RÉPONSES
Paris, le 22 janvier 2005

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

Imprimer

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

As-tu hâte d’effectuer les premiers tests et de te remettre au travail après les vacances ?
Valentino Rossi : Bien sûr, c’est bon d’être de retour ! Les vacances étaient agréables, bien que trop courtes, mais maintenant il faut redémarrer. Le travail qu’on fait pendant l’hiver est très important. On a une nouvelle moto et c’est important de la développer pendant la pré-saison. Quand les courses recommencent, c’est plus difficile et il ne reste que peu de temps pour les tests.

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

Qu’aimerais-tu réaliser lors de ce premier test ? Est-ce que tu as des objectifs spécifiques pour ton équipe ?
Valentino Rossi : Rien de spécial, mais c’est un test important parce que c’est le premier de l’année et de nombreuses autres équipes sont là. Je n’ai pas piloté la moto depuis deux mois, donc on doit essayer de se la réapproprier, faire des simulations de course et tester des pneus.

Est-ce que tu vas continuer à travailler simultanément sur les modèles 2004 et 2005 pendant ce premier test ?
Valentino Rossi : On a la M1 2004 comme référence, c'est utile car elle a bien marché ici l’an dernier (NLR : Moto-Net du 29 janvier 2004). On a gagné la course (NLR : Moto-Net du 14 octobre 2004)et on a toujours fait des tours rapides donc ça sera intéressant de comparer avec le nouveau modèle et ça nous aidera à comprendre quelles pièces ont été améliorées.

Tu as déjà été associé à Colin Edwards par la passé, as-tu hâte de partager à nouveau un box avec lui cette année ?
Valentino Rossi : Je suis content d'être avec Colin, même si j'ai beaucoup aimé faire équipe avec Checa. Colin est certainement mon meilleur copain parmi les pilotes, c'est un mec bien et il va vite. Je pense qu'on va s'aider mutuellement à aller plus vite encore. Quand on a couru les 8 Heures de Suzuka ensemble, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. On aime les mêmes types de réglages, donc les ingénieurs auront davantage de données à partager cette année.

Au cours de cette première session de tests tu vas évoluer parmi tes principaux concurrents de MotoGP, y compris le HRC et Ducati. Est-ce que tu es content d'avoir la possibilité de te mesurer à eux aussi tôt dans la saison ?
Valentino Rossi : D'un côté, c'est préférable d'être tout seul car c'est plus calme et on peut travailler sans se soucier des chronos des autres concurrents. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avoir les temps des autres comme référence dès le début de la saison...

Est-ce qu'à ton avis le calendrier chargé cette année va affecter les pilotes et rendre la saison plus difficile ? As-tu hâte de courir sur les nouveaux circuits, en Chine et à Laguna Seca ?
Valentino Rossi : Oui, à mon avis on a atteint la limite. 17 épreuves, c'est vraiment trop. Avec tous les tests qu'on fait maintenant, ça signifie qu'on est toujours sur la moto et c'est assez difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de courir les deux nouveaux Grands Prix : Shanghai et Laguna Seca sont des circuits fantastiques, ça va être super de rouler là-bas !

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

En attendant la reprise des hostilités, soulignons qu'une large majorité des lecteurs de Moto-Net considèrent que Valentino Rossi est le mieux placé pour s'imposer à nouveau cette année : pour 76% d'entre vous, il ne fait aucun doute que le génie italien conservera son titre devant Biaggi (12%). Quant à la troisième marche du podium, elle se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche entre Gibernau et Capirossi (4%)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...