Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUESTIONS-RÉPONSES
Paris, le 22 janvier 2005

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

Valentino Rossi s'exprime à la veille des essais de Sepang

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

Imprimer

En arrivant à Sepang le 22 janvier pour les premiers essais de pré-saison, le champion du monde en titre s'est livré au jeu des questions réponses internes à Yamaha. La parole au génie italien...

As-tu hâte d’effectuer les premiers tests et de te remettre au travail après les vacances ?
Valentino Rossi : Bien sûr, c’est bon d’être de retour ! Les vacances étaient agréables, bien que trop courtes, mais maintenant il faut redémarrer. Le travail qu’on fait pendant l’hiver est très important. On a une nouvelle moto et c’est important de la développer pendant la pré-saison. Quand les courses recommencent, c’est plus difficile et il ne reste que peu de temps pour les tests.

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

Qu’aimerais-tu réaliser lors de ce premier test ? Est-ce que tu as des objectifs spécifiques pour ton équipe ?
Valentino Rossi : Rien de spécial, mais c’est un test important parce que c’est le premier de l’année et de nombreuses autres équipes sont là. Je n’ai pas piloté la moto depuis deux mois, donc on doit essayer de se la réapproprier, faire des simulations de course et tester des pneus.

Est-ce que tu vas continuer à travailler simultanément sur les modèles 2004 et 2005 pendant ce premier test ?
Valentino Rossi : On a la M1 2004 comme référence, c'est utile car elle a bien marché ici l’an dernier (NLR : Moto-Net du 29 janvier 2004). On a gagné la course (NLR : Moto-Net du 14 octobre 2004)et on a toujours fait des tours rapides donc ça sera intéressant de comparer avec le nouveau modèle et ça nous aidera à comprendre quelles pièces ont été améliorées.

Tu as déjà été associé à Colin Edwards par la passé, as-tu hâte de partager à nouveau un box avec lui cette année ?
Valentino Rossi : Je suis content d'être avec Colin, même si j'ai beaucoup aimé faire équipe avec Checa. Colin est certainement mon meilleur copain parmi les pilotes, c'est un mec bien et il va vite. Je pense qu'on va s'aider mutuellement à aller plus vite encore. Quand on a couru les 8 Heures de Suzuka ensemble, on s'est aperçu qu'on avait pas mal de points communs. On aime les mêmes types de réglages, donc les ingénieurs auront davantage de données à partager cette année.

Au cours de cette première session de tests tu vas évoluer parmi tes principaux concurrents de MotoGP, y compris le HRC et Ducati. Est-ce que tu es content d'avoir la possibilité de te mesurer à eux aussi tôt dans la saison ?
Valentino Rossi : D'un côté, c'est préférable d'être tout seul car c'est plus calme et on peut travailler sans se soucier des chronos des autres concurrents. Mais d'un autre côté, c'est bien aussi d'avoir les temps des autres comme référence dès le début de la saison...

Est-ce qu'à ton avis le calendrier chargé cette année va affecter les pilotes et rendre la saison plus difficile ? As-tu hâte de courir sur les nouveaux circuits, en Chine et à Laguna Seca ?
Valentino Rossi : Oui, à mon avis on a atteint la limite. 17 épreuves, c'est vraiment trop. Avec tous les tests qu'on fait maintenant, ça signifie qu'on est toujours sur la moto et c'est assez difficile... Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de courir les deux nouveaux Grands Prix : Shanghai et Laguna Seca sont des circuits fantastiques, ça va être super de rouler là-bas !

Valentino Rossi s'exprime à la veille des premiers essais de Sepang

En attendant la reprise des hostilités, soulignons qu'une large majorité des lecteurs de Moto-Net considèrent que Valentino Rossi est le mieux placé pour s'imposer à nouveau cette année : pour 76% d'entre vous, il ne fait aucun doute que le génie italien conservera son titre devant Biaggi (12%). Quant à la troisième marche du podium, elle se joue pour l'instant dans un mouchoir de poche entre Gibernau et Capirossi (4%)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...