Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRACK T-800 CDI
Paris, le 23 juin 2009

Une société néerlandaise relance la moto diesel !

Une société néerlandaise relance la moto diesel !

En provenance directe des Pays-Bas, la moto Track T-800 CDI défie les lois du marketing : ce nouveau gros trail à la plastique originale et à la transmission automatique adopte de surcroît un trois-cylindres de 800 cc... turbo-diesel !

Imprimer

Mal aimée des utilisateurs de deux-roues, la motorisation diesel excite pourtant l'imagination de certains constructeurs qui croient dur comme fer aux attraits de ce type de moteur, encore réservé principalement aux véhicules à quatre roues et plus.

Track T-800 CDI à moteur 800 cc diesel

Bénéficiant de plus de couple disponible plus tôt, les blocs diesel sont aussi plus sobres qu'une motorisation à essence : des atouts certes bienvenus, mais qui peinent - c'est peu de le dire ! - à déclencher l'enthousiasme dans un milieu sensible à la performance et à la noblesse inspirée par la mécanique...

Bravant les idées reçues, la société néerlandaise E.V.A. Products vient de dévoiler un nouveau concept sur base d'un trois-cylindres en ligne de 800 cc - un moteur de Mercedes Smart placé dans le sens de la route ! - gavé par un turbo qui envoie 1,25 bars de pression.

D'une puissance modeste (45 ch de 3 000 à 4 500 tr/mn), ce trail au look affirmé - l'avant, notamment, ne devrait pas laisser indifférent ! - revendique un intéressant couple de 100 Nm disponible dès 1 800 tr/mn : souvent utilisée en deux-roues, l'expression "couple de tracteur" prend ici tout son sens !

Track T-800 CDI à moteur 800 cc diesel

N'hésitant pas à braver un autre tabou du deux-roues, E.V.A. Products a de surcroît retenu une transmission automatique continue de type CVT, renforçant ainsi le côté "baroudeur-pratique" du Track T-800 CDI. Avec ses spécificités et sa déclinaison kaki, la machine viserait-elle les - juteux - marchés de l'armée, comme le fit la M1030M1, cette moto militaire diesel sur la base de la Kawasaki KLR 650 utilisée par l'US Marine Corps (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2001) ?

Toujours est-il que la Track T-800 CDI paraît bien armée - ouarf ! - pour déambuler dans les contrée lointaines et dans les rues du "plat pays" - où la commercialisation restera dans un premier temps cantonnée cette année - au prix d'environ 18 000 €. L'autonomie s'avère prometteuse avec un réservoir de 22,5 litres et surtout une consommation moyenne de 2,1 à 2,5 l/100 km à 90 km/h selon le constructeur !

Track T-800 CDI à moteur 800 cc diesel

De même, les 210 mm de débattement des suspensions WP - fourche inversée avant de 48 mm de diamètre et mono-amortisseur arrière relié au monobras à cardan - devraient se plier de bonne grâce aux besoins d'une escapade hors des sentiers battus. Évidemment - à l'instar de nombreux gros trail contemporains -, la Track T-800 préférera sans doute les chemins roulants aux sentiers de chèvre où ses 225 kg à sec, alliés à un empattement de 1 600 mm, demanderont du métier... et de solides bras !

Track T-800 CDI à moteur 800 cc diesel

Soignée, la moto arbore un cadre tubulaire en acier renforcé de chrome molybdène - soit une partie cycle très semblable à ce qui se pratique chez KTM - et se pare d'un double disque de 310 mm à deux pistons à l'avant et d'un simple disque de 265 mm à l'arrière : il s'agit de pouvoir maîtriser les ardeurs de la bête, qui serait selon ses créateurs capable d'avaler le 0 à 100 km/h en 3,75 secondes et de monter jusqu'à 175 km/h !

Il n'en reste pas moins que cette nouvelle moto diesel risque de déclencher l'ire des passionnés - pour qui "deux-roues" rime avec "sans-plomb" - et que son tarif salé, tout comme sa sonorité et son caractère moteur sans doute un peu fades, vont avoir fort à faire pour concurrencer des BMW 1200 GS et autres KTM 990 Adventure !

Cela étant, qui aurait parié que la mythique épreuve des 24 H du Mans Auto serait aujourd'hui trustée par des Peugeot 908 HDI à filtre à particules et autres Audi R 15 ? Plus d'informations et vidéos sur le site néerlandais www.dieselmotorfiets.nl et sur le site anglais www.dieselmotorcycles.eu.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hello ! comme Nielda, je suis resté longtemps méfiant envers les attraits (pour un amoureux des belles mécaniques..) de la motorisation diesel. En auto, je préferais un 5 pattes Audi, ou un V6, ce genre de choses, et entendre grommeler un V8 de chez AMG prend au tripes, à défaut de pouvoir faire autre chose qu'en rêver... Mais en restant sur terre, et après une mauvaise expérience d'un V6 (Freelander) qui m'a tout fait, j'ai opté pour un diesel, certes dans une jolie auto (C 220 CDI). J'avais découvert ce moteur lors d'un trip Hambourg - Copenhagen en auto de location, et ce que me disait l'ordi de bord en conso m'a foutu sur le cul, et le comportement n'était pas désagréable, au contraire, sans compter que dans une allemande, on ne peut pas dire qu'on soit vraiment dérangé par le "son" (ou le bruit..) d'un diesel. Après 4 ans sans nuage, j'en suis déjà à la seconde du même nom, bien que ce soit la dernière "C" ! Pour revenir à la moto, en tant qu'amateur compulsif d'un flat BM, je suis peut-être pas loin d'être une cible potentielle ?? J'en ai encore fait l'expérience ce WE avec une "sortie" de 1200 bornes avec une douzaine de potes bmistes, en essayant par exemple la K 1300 R, je me suis amusé ça et là vu le coté "balistique" de la chose, mais en toute honnêteté, je ne trouve toujours pas vraiment sexy le comportement de ces gros 4 patt' vitaminés.. sans compter que le couple disponible sur ma R 1200 S me permet de bien mieux jouer avec les virages des cols par exemple, voire aussi de sortir d'une courbe en piste avec une sacrée patate ! Pour ce qui est de cette moto hollandaise, je ne trouve pas le groupe propulseur si hideux que ça, en comparaison des BFG d'époque, pour parler d'un autre emprunt aux mécaniques automobiles.. Reste à savoir comment cette mécanique se comporte une fois sur une moto, lorsque je suis d'humeur "sportive", je regrette tout de même l'absence de montée en régime digne de ce nom sur mon auto, critère encore bien plus sensible sur une moto (mon flat est tout de même sacrément rageur pour un bi) ! Et aussi la sonorité, dont j'imagine difficilement qu'elle puisse paraitre "sexy" même avec beaucoup d'effort... encore qu'un trois pattes soit moins handicapé de ce coté là ! De toute façon, il sera intéressant de voir si la mayonnaise prend, et si d'autres tentent le coup, comme par exemple un certain motoriste allemand bien connu qui fabrique aussi des motos, arf ! .-) Pour ceux qui comptent rouler beaucoup sans trop d'état d'âme et sans se ruiner à la pompe (sans compter le coté politiquement plus correct du tout des conso' des deux roues en général..), cela pourrait être intéressant.. et pourquoi pas même à la conduite, une opinion valable sur la question ne saura se passer d'un essai en bonne et due forme ! A vous lire.. Le Gnac'

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Rentrée doublement décalée pour la Fédération Française de Moto

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) frappe fort pour cette rentrée 2026 avec la reconduction de son offre primo-licencié, soit jusqu’à 16 mois de licence, dont 4 offerts, pour se lancer dans le sport moto, en toute sécurité et à moindre coût. Cerise sur le casque : la Fédé sort une vidéo décalée pour motiver les troupes. Moteur, action !
Andrea Iannone double la mise à Aragon en Harley-Davidson Bagger Cup

Andrea Iannone remporte les deux manches de la Harley-Davidson Bagger World Cup disputées sur le circuit d'Aragon (Espagne). Ce doublé inédit permet au pilote italien de jouer le titre lors de la finale prévue fin septembre en Autriche !
Aragon 4 commentaires
Deux points qui valent une victoire pour Zarco au GP d'Aragon 2026

Cent jours après sa terrible chute au Grand Prix de Catalogne, Johann Zarco a repris le guidon de sa Honda LCR n°5 à Aragon. Deux ''Long Laps'' de pénalité purgés et deux points glanés entre le Sprint et le GP : le bilan de notre valeureux compatriote est extrêmement satisfaisant et lui permet d'espérer une belle fin de saison.
Aragon 2 commentaires
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...