Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2009
Paris, le 16 décembre 2008

Un nouveau rallye moto en 2009 !

Un nouveau rallye moto en 2009 !

Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike) organise en juin l'Ultimate Rally 2009, un nouveau rallye moto ouvert aux amateurs et aux pilotes de renom, qui partira de quatre villes françaises pour converger à Marcillat-en-Combraille (03). Interview.

Imprimer

Patrick Bournisien (Xzeos Team, Sport Motorbike) organise en juin l'Ultimate Rally 2009, un nouveau rallye moto ouvert aux amateurs et aux pilotes de renom, qui partira de quatre villes françaises pour converger à Marcillat-en-Combraille (03). Interview.

Ultimate Rally 2009 : Un nouveau rallye moto en 2009 !  Ultimate Rally 2009 : Un nouveau rallye moto en 2009 !

Moto-Net.Com : D'où vient cette idée d'un nouveau rallye moto, en plus du Dark Dog Tour, du championnat de France des rallyes, etc. ?
Patrick Bournisien, team manager du Xzeos Team : C'est une idée que j'ai depuis un peu plus de deux ans et qui a fait son chemin pour sortir maintenant... Il s'agit d'une épreuve hors championnat qui n'est pas en concurrence avec le DDT (dates, longueur, budget). On peut la comparer à une épreuve du Championnat de France des rallyes, mais l'Ultimate Rally a ses particularités qui le différencient nettement. Avec un engagement à 340 euros et un budget global inférieur à 900 euros, le pilote qui veut essayer peut le faire sans se bloquer dix jours et 4000 euros pour un DDT. Et si ça lui plaît, il s'engagera peut-être au DDT...

Moto-Net.Com : A qui s'adresse l'Ultimate Rally ?
Patrick Bournisien : C'est un rallye ouvert à tous, y compris aux 125 cc. Il s'adresse tout autant aux pilotes de notoriété (Fred Lejeune, Willfried Tallone et Benjamin Colliaux ont déjà donné leur accord) qu'aux débutants souhaitant s'immiscer dans le monde du rallye routier et tester leurs capacités avant d'affronter peut-être, un Moto Tour encore plus exigeant physiquement et financièrement. Nous avons pas mal de demandes d'amateurs qui veulent essayer. Dans le même esprit, nous allons proposer aux concurrents différents types d'hébergement, du lit de camping (tentes mises à disposition) gratuit aux suites dans un château, en passant par des chambres d'hôtes à 25 euros la nuit.

Ultimate Rally 2009 : Un nouveau rallye moto en 2009 !  Ultimate Rally 2009 : Un nouveau rallye moto en 2009 !

Moto-Net.Com : Pourquoi avoir choisi Marcillat-en-Combraille comme point central ?
Patrick Bournisien : Je suis originaire de Montluçon (à 20 km de Marcillat) et pour mettre en place cette organisation, il me fallait compter sur des gens que je connais sur place, efficaces et de confiance. De plus, nous avons été accueillis à bras ouverts par la municipalité de Marcillat qui fait le maximum pour nous aider.

Moto-Net.Com : Quelles sont les spéciales sur routes et sur circuit ?
Patrick Bournisien : Les spéciales sur route se dérouleront autour de Marcillat (dont une magnifique de 4,2 km) avec une dans le Puy-de-Dôme, mais je ne peux pas en dire plus pour l'instant... Le circuit ne sera pas Magny-Cours (trop cher, trop loin de Marcillat et je veux faire différent du DDT) : ce sera La Châtre pour cette année. Les calendriers des circuits sont déjà bien remplis et je n'ai pas eu beaucoup le choix pour cette année. On voulait faire ça au Mas-du-Clos, or il n'est pas homologué. Mais je ne suis finalement content de ce choix, car La Châtre est un circuit exigeant et technique, ne désavantageant pas trop les purs rallymen ! A cela s'ajoutera un "moto kart show" le vendredi soir, un peu comme cela se passe sur le circuit de kart de Spa lors du BMT, car Marcillat dispose d'un circuit de kart magnifique.

Moto-Net.Com : Combien de participants attendez-vous ?
Patrick Bournisien :Nous avons prévu un maximum de 150 engagés, donc cela fait à peu près 40/50 par ville, sachant qu'il y aura des villes avec 30 partants et d'autre avec 50. Il n'y aura pas de sélection pour les 100 premiers engagés.

Le programme complet

Jeudi 25 juin
  • 14h - 20h : contrôles administratifs et technique dans chaque ville de départ

Vendredi 26 juin

  • Minuit : départ de chaque ville de départ pour le parcours de concentration (500 km environ, soit environ 10 heures de roulage)
  • Vers 04h00 : point d'assistance A pour le premier pilote arrivé
  • 09h00 : arrivée à Marcillat-en-Combraille (point de concentration)
  • 11h00 : départ de la première étape (boucle de 300 km, une spéciale sur circuit et une spéciale sur le circuit de kart)
  • 18h00 : arrivée de la première étape
  • 21h00 : départ de la deuxième étape (boucle de nuit de 150 km avec une spéciale)
  • Minuit : arrivée de la deuxième étape

Samedi 27 juin

  • 09h00 : départ de la troisième étape (boucle de 350 km avec quatre spéciales)
  • 16h00 : arrivée de la troisième étape et fin de l'épreuve
  • Soirée : remise des Prix et Fête du Rallye !

Chaque pilote choisit sa ville de départ

L'une des particularités de l'Ultimate Rally est que chaque pilote choisit sa ville de départ, la plus proche de chez lui. "On reprend le principe des anciens rallyes auto de Monte Carlo", précise l'organisateur : "les pilotes des quatre coins de la France rejoindront la ville centrale (Marcillat-en-Combraille, dans l'Allier) par un parcours dit "de concentration" d'environ 500 km, en respectant une moyenne de 60 km/h".

Selon nos informations, les quatre villes de départ pourraient se situer dans les régions du Mans, de Montauban/Cahors, d'Avignon/Orange et de Besançon... A confirmer !

Une fois les pilotes regroupés à Marcillat, les épreuves de classement débutent avec au total six spéciales sur routes et deux sur le circuit de La Châtre (une sur le circuit et une autre sur le circuit de kart). Trois étapes sont au programme : une boucle de 300 km le vendredi, une boucle nocturne de 150 km le vendredi soir et une boucle de 350 km le samedi, avec plusieurs CH (contrôle horaires) très cours sur chacune des étapes.

Dès les spéciales routières connues, les reconnaissances seront autorisées. En revanche, le road book du parcours de concentration et des étapes ne sera délivré que le jeudi soir, à l'issue des contrôles techniques et administratifs. Le trajet sera donc complètement inconnu des concurrents, à l'exception des spéciales. En outre, les GPS et autres Tripy sont strictement interdits et il n'y aura "aucun fléchage", prévient l'organisateur !

La préparation des machines (Modernes, Classiques, 125cc, scooters, et side-cars) devra être minime et plusieurs classements seront effectués (catégories Débutants, Vétérans, par équipe, etc.).

Contacts
Ultimate Rally, Xzeos Team
15, rue de l’Etoile 83000 Toulon (France)
Tél. : 04 94 92 51 76. Fax : 04 34 09 10 46
Email : xzeosteam@gmail.com
Web : www.ultimate-rally.com

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Blouson d'été RST Spectre Air, pour ne plus se faire suer à moto...

La marque anglaise RST propose un blouson d'été ? Oui, pour ses compatriotes qui viennent rouler sous nos chaudes latitudes, ou pour nous, motards français, que la canicule guette… Le Spectre Air évolue pour 2025 avec une nouvelle coupe et une finition en hausse.
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2025

Centième pole position et quatre-vingt-treizième victoire en Grand Prix moto : Marc Marquez a franchi de grands caps lors du Grand Prix d'Italie le week-end dernier ! Vainqueur du Sprint également, le n°93 espagnol du team Ducati (bouh ?) arrive à Assen en patron et en favori. L'an dernier pour mémoire, Pecco Bagnaia avait tout raflé...
  • En savoir plus...