Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 4 juillet 2023

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Un nouveau centre médical qui assure sur le circuit du Mans

Le circuit de vitesse Bugatti-Le Mans (72) se dote d'un nouveau Centre médical de piste (CMP) reconfiguré et amélioré d'une surface totale de 900 m2, grâce au partenariat avec l'assureur local MMA (groupe Covéa). Explications. 

Imprimer

Le Mans : ses tracés auto et moto, ses courses de 24 heures, son Grand Prix MotoGP… et son enseigne d'assurance MMA, anciennement Les Mutuelles du Mans Assurances ! L'assureur, partenaire de l'Automobile club de l'ouest (ACO) depuis 1923, poursuit son implication en faveur du circuit sarthois par le biais d'un nouveau Centre médical de piste (CMP).

Ce nouveau bâtiment étale ses 900 m2 - sur deux étages - à l'intérieur du virage du Raccordement, épingle technique qui conditionne la ligne droite des stands en configuration moto. Dans le détail, 490 m2 sont dévolus à la partie médicale au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage sert d'espace de réception (275 m2) avec terrasse panoramique de 295 m2.

Cet espace privatif baptisé "Le M" est, sans surprise, "à la disposition de MMA pendant toute la durée du partenariat MMA-ACO", précisent les deux partenaires, qui ont par ailleurs scellé un accord d'une durée record : jusqu'en 2035 ! Rappelons que l'Automobile club de l'ouest organise les 24H auto et moto, en plus d'être partie prenante du GP de France MotoGP. 

Le nouveau centre médical comprend une salle de déchocage, deux salles de soins, une salle de radiologie, une salle de kinésithérapie et de contrôle de dopage. Une chambre de garde est également prévue pour le personnel soignant, ainsi qu'un local d'astreinte pour les pompiers. 

Le Mans assuré tous risques

Sa configuration et ses équipements modernes - dont le matériel de réanimation dédié aux urgences vitales - lui permettent de prendre en charge "quatre urgences et six urgences relatives". Les blessés peuvent ensuite être transférés en centres hospitaliers par hélicoptère grâce à la piste de 470 m2 sur le toit-terrasse.

"Si l’ancien centre médical était conforme aux normes de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM), le nouveau CMP bénéficie de réelles améliorations, à commencer par l’hélisurface", signale fièrement MMA, par ailleurs assureur partenaire officiel des 24H du Mans Auto.

Ce bâtiment tout juste achevé forme un demi-cercle exposé au sud qui évoque "la calandre d'une voiture", décrit son architecte Michel Roinné. Sa façade vitrée - avec vitrage très épais pour l'isolation phonique - prendrait même "des allures de visière de casque", estime le maître d'oeuvre.

Le Centre médical de piste du circuit du Mans a été inauguré le 7 juin pour être opérationnel le week-end suivant à l'occasion du centenaire des 24H du Mans voiture, en présence du président de l'ACO, Pierre Fillon, du directeur général du groupe Covéa (MMA, GMF, MAAF), Thierry Derez, et du directeur général de MMA, Éric Lécuyer. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...