Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER 2008
Paris, le 7 septembre 2007

Un éclairage nouveau sur les Grands Prix 2008

Un éclairage nouveau sur les Grands Prix 2008

Ainsi va la vie en Championnat du monde MotoGP : la saison en cours n'est pas encore terminée que déjà tous les regards se tournent vers la prochaine : 2008... Avec le nouveau calendrier mais surtout une grande première : un Grand Prix de nuit au Qatar !

Imprimer

La plupart des transferts se sont réalisés avant la trêve estivale, le titre semble acquis à plusieurs courses de la finale, les écuries fourbissent leurs armes pour la revanche de 2008 (Nicky Hayden, par exemple, a obtenu du HRC de développer en course la RCV de l'an prochain) et les manufacturiers pneumatiques parlent déjà des "aménagements" à apporter au règlement pour 2008... Bref, il se dégage du paddock une impression de flottement avant la bataille, comme pendant les tests intersaisons !

Un sentiment renforcé par l'annonce cette semaine par la Fédération internationale de moto (FIM) des changements apportés au calendrier provisoire des courses 2008.

Des aménagements imposés à la fois par le calendrier sportif chargé de l'an prochain (Jeux olympiques oblige !), le souhait des pilotes de ne pas enchaîner les courses sur des périodes très courtes mais aussi (et surtout ?) la volonté des organisateurs de ne pas partager l'antenne avec un sport mécanique concurrent comme la F1 et le WSBK...

Calendrier MotoGP 2008 :

Date Épreuve

Circuit

1 9 mars Qatar Doha - Losail
2 30 mars Espagne Jerez de la Frontera
3 13 avril Portugal Estoril
4 4 mai Chine Shanghaï
5 18 mai France Le Mans
6 1 juin Italie Mugello
7 8 juin Catalogne Montmelo
8 22 juin Grande-Bretagne Donington Park
9 28 juin * Pays-Bas Assen
10 13 juillet Allemagne Sachsenring
11 20 juillet ** États-Unis Laguna Seca
12 17 août République Tchèque Brno
13 31 août Saint-Marin Misano
14 14 septembre Indianapolis Indianapolis
15 28 septembre Japon Motegi
16 5 octobre Australie Phillip Island
17 19 octobre Malaysie Sepang
18 26 octobre Valence Ricardo Tormo

* : Course le samedi
** : MotoGP seulement

Les manches de Jerez, d'Estoril et de Valence se voient ainsi avancées d'une semaine, tout comme l'Australie et le Japon qui intervertissent leurs places ! Comme à l'accoutumée, le GP d'Assen se disputera le samedi et Laguna Seca n'accueillera que la catégorie reine.

Toutefois, les plus gros changements n'étant pas toujours les plus visibles, l'annonce qui a créé la surprise cette semaine concerne la première course de l'année, disputée à Losail, dans le désert saoudien : celle-ci se disputera... en pleine nuit !

Ainsi en ont décidé les dirigeants du circuit, qui dès l'inscription du tracé, avaient pour objectif avoué d'organiser les courses en nocturnes. Des essais avait d'ailleurs été organisé l'an dernier par la commission sécurité des pilotes (représentée par Valentino Rossi, Kenny Roberts Jr et Loris Capirossi) qui avait rendu un rapport... négatif : la perception des distances leur semblaient dangereusement faussée, les zones d'ombres trop présentes et la visibilité des repères de bord de piste quasi-nulle.

Pour autant, dans cette partie du globe, on a non seulement du pétrole mais aussi de la suite dans les idées ! Dès lors, l'objectif a été de pallier ces "zones d'ombres" en se tournant vers le spécialiste en la matière : Musco Lighting, cette même entreprise qui s'était chargée du test nocturne effectué à Indianapolis en F1 cette année.

Si la raison de cette démarche est officiellement de courir avec des températures plus clémentes (pendant la journée, le thermomètre monte à 50 C° et met à rude épreuve les mécaniques, les pilotes et les spectateurs !), plusieurs observateurs ont noté que si la course se déroule 23h00 heure locale, le spectacle va pouvoir être retransmis en "prime time" sur le réseau européen, là où précisément l'audience est la plus forte.

Carmelo Ezpeleta, le directeur de la Dorna, ne cache pas sa satisfaction d'avoir ainsi coupé l'herbe sous le pied de son rival de la Formule 1 : ce serait une première dans le cadre des sports mécaniques et les retombées médiatiques n'en sont que plus alléchantes...

"C'est une grande opportunité pour nous", estime le grand manitou des GP : "nous avons commencés à parler de la possibilité d'employer le circuit du Qatar de nuit il y a peut être 3 ou 4 ans. Je pense que si tout va bien, le Qatar recevra la première course d'un championnat du monde de nuit. Il s'agit d'une occasion fantastique !"

Une occasion que Musco Lighting a saisie avec enthousiasme : "nous sommes ravis d'affronter ce défi", déclare Joe Crookham, le président de Musco,assurant que "la sécurité des pilotes sera évidemment la première priorité. Nous passerons du temps pour comprendre leurs besoins et nous ferons de nombreux tests".

Les pilotes ne partagent néanmoins pas tous cet élan d'enthousiasme, à l'instar des deux principaux protagonistes du championnat : Casey Stoner et Valentino Rossi. L'italien déclare en effet que "c'est quand même mieux de rouler de jour, mais ils travaillent beaucoup pour améliorer l'éclairage et ils disent que ça pourrait être plus ou moins possible d'avoir une très bonne lumière... S'ils peuvent assurer la sécurité comme en plein jour comme ils le prétendent, alors d'accord !"

Une opinion partagée par le leader du championnat : "ils doivent s'assurer d'avoir une quantité suffisante de lumière, mais aussi que rien ne viendra nous éblouir. Quand vous suivez un autre pilote dans son ombre, ou que vous êtes dans un paquet et que vous êtes éblouis, votre oeil met au moins une seconde pour s'acclimater", s'inquiète le jeune australien leader du championnat.

Début de réponse cet hiver, puis le 27 février 2008 lors des essais IRTA : tous les pilotes ont rendez-vous pour valider les tests nocturnes en terre qatarie...

En attendant, Musco a déjà obtenu de John Hopkins qu'il effectue des essais avant la fin de l'année au guidon d'une machine de série sur un circuit de Nascar situé à quelques minutes du domicile d'Hoppper : "je suis très heureux de faire ça !", s'est réjoui le n° 21 qui pense que cela aidera la commission de sécurité à assurer une sûreté maximale à ses pilotes en évitant notamment que "les ombres et reflets ne soient gênants". A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
La vitesse moto se modernise. Faut-il s’en plaindre ? Les auteurs de « science fiction » l’ont écrit il y a déjà pas mal de temps, l’avenir est aux jeux du cirque. Pourquoi résister à la marche du monde ? Comment pouvons-nous, pour des prix somme toute modestes, acquérir des bijoux de technologie (ceux qui ont un peu de bouteille savent que toutes les motos modernes en sont), comment pouvons nous les changer tous les ans pour profiter des dernières améliorations, comment pouvons nous regarder nos grands prix sur des écrans plats toujours plus grands, via des antennes satellite, les enregistrer en VHS, puis en DVD voire sur disque dur. Tout cela n’est possible que par les effets directs de la concurrence mondialisée, autrement par le capitalisme ultra libéral, autrement dit du culte du profit qui dirige la planète. La cohérence veut que nous trouvions normal les évolutions en cours. Concernant les pilotes, nos stars dans leurs cuirs multicolores, devraient-ils échapper à la « flexibilité dans le travail » qui nous guette tous (et que nous avons d’ailleurs choisie en choisissant notre président) ? Bref, le sport et sa glorieuse incertitude sont des idées surannées qui sont bonnes pour figurer sur des photos couleur sépia. Le modernisme, c’est le business sportif. Je trouve d’ailleurs symptomatique que ce soit Hopkins qui ait été choisi pour les essais. Quand on parle monde moderne, les Anglo-saxons sont à la pointe.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...