Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITE RÉDUC
Paris, le 25 août 2023

Triumph rend ses Tiger 1200 plus accessibles via l’électronique

Triumph rend ses Tiger 1200 plus accessibles via l’électronique

Les propriétaires de Tiger 1200 (dernière génération) peineront moins pour enfourcher et manoeuvrer leur maxitrail Triumph, grâce à une simple mise à jour. Or cette nouvelle fonctionnalité de précharge active est valable sur tous les exemplaires commercialisés depuis fin 2021 ! Explications.

Imprimer

Ah, l’électronique... Encensée par certains motards, redoutée par d’autres ! Elle a ses bons côtés, comme le prouve Ducati par exemple, avec la mise à jour de ses Panigale V4 (standard, S, SP2) 2023... compatible avec les modèles déjà vendus en 2022. Triumph aussi, améliore ses Tiger 1200 de la sorte !

C’est grâce à une astuce électronique - pas de mécanique lourde et coûteuse, donc - que la firme d’Hinckley parvient à rendre son maxitrail plus accessible. Pas plus abordable financièrement non - hélas ? -, mais moins haut de selle afin de faciliter la vie de ses propriétaires...

Sortis en novembre 2021, "les modèles GT, GT Pro et GT Explorer proposent actuellement deux réglages de la hauteur de selle, de 850 mm et 870 mm, tandis que sur les modèles Rally Pro et Rally Explorer, ils sont de 875 mm et 895 mm, rappellent les responsables de la marque anglaise.

"Grâce à la selle basse en option, les clients peuvent déjà baisser la hauteur de la selle de 20 mm supplémentaires, soit une hauteur minimale de 830 mm pour la famille GT et de 855 mm pour la famille Rally", calculent-t-ils savamment.

81 cm au garrot pour le tigre d’Angleterre

Or une "nouvelle fonctionnalité de précharge active permet de réduire encore cette hauteur. Avec le poids combiné du pilote, du passager et des bagages, la hauteur de la selle peut diminuer encore de 20 mm quand la moto s’arrête, pour offrir plus de confiance et d’aisance au pilote".

Triumph rend ses Tiger 1200 plus accessibles via l’électronique

"Lorsque la moto dépasse 40 km/h, la suspension revient au réglage défini par le pilote", détaille le responsable marketing et communication de Triumph France, Eric Pecoraro. "Si le pilote souhaite "redescendre" la moto lors d’un arrêt, il devra réappuyer à chaque fois sur le bouton "Home", pendant une seconde".

Déjà vu ? Parfaitement, les clients Harley-Davidson ont été les premiers à profiter de cette "Adaptative Ride Height" (facturée 660 euros) sur leur Pan America lancée en avril 2021. Deux ans et demi plus tard donc, leurs copains juchés sur leur Triumph vont découvrir cette astucieuse fonction.

"Good news" enfin, cette mise à jour est accessible à l’ensemble des propriétaires actuels d’une Tiger 1200 (nouvelle génération, ça ne fonctionnera pas sur une 2012 !) "via leur concessionnaire lors de leur prochain entretien". Allo, Mr le concessionnaire ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...