Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR D'EUROPE MOTO (02)
Paris, le 25 mai 2010

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Tour d'Europe à moto : déjà 3500 km au compteur

Partis pour un tour d'Europe à moto au guidon de leurs deux Triumph Street Triple, Maxime Duponchel et Jean-François Baude nous livrent le compte rendu de leur première étape qui les a conduits du nord de la France jusqu'en Espagne... Sous la pluie !

Imprimer

Voilà bientôt deux semaines que nous nous sommes lancés à l'assaut des routes européennes : deux semaines que nous avons quitté notre petit confort et que nous vivons au jour le jour, avec déjà 3500 kilomètres au compteur de nos Triumph Street Triple, une foule de rencontres et de découvertes.

Dimanche 2 mai, nous avions organisé sur la place de la mairie de Tourcoing le lancement officiel de notre projet (lire MNC du mai 2010 : deux p'tits jeunes en route pour un tour d'Europe à moto ). Famille, amis et partenaires étaient présents, mais aussi des motards avec qui nous avions discuté de notre tour d'Europe.

A cette occasion, nous avons présenté notre projet auprès de la radio et de la presse locale (Nord Éclair, Voix du Nord, France Bleu Nord), en présence de Monsieur le Maire et d'autres représentants de la ville. Puis nous sommes partis pour une petite balade de 30 kilomètres sous le soleil du Nord.

Le temps de préparer nos affaires après une dernière semaine d'examens chargée, et nous sommes partis jeudi matin pour notre première étape : Paris !

Nantes, Bordeaux, Bilbao, Valladolid, Leon, Ponferrada, Chaves, Porto et Salamanca : le temps n'a pas du tout été clément la première semaine... Nous avons réellement galéré, roulant pendant sept jours d'affilée sous la pluie... Heureusement que nous étions bien équipés : en moins d'une minute, l'ensemble de nos affaires était bâché (merci Bering et Cameron !).

Nous avons voulu traverser la France rapidement pour trouver le soleil en Espagne, mais c'est la pluie qui nous y attendait et nous avons même eu une averse de grêles à Valladolid... Peu importe, il en faut plus pour nous décourager !

Nous avons donc bien fait nos 300 kilomètres quotidiens jusqu'à Valladolid. Dans cette région de l'Espagne, c'est le début de la saison des corridas. A cette occasion, nous avons assisté à un lâché de taureaux dans les rues de la ville de Laguna de Duero, suivi d'un autre dans l'arène où des volontaires peuvent se prendre pour des toreros. Et il y en a des balèzes ! Saut de l'ange au dessus du taureau, veste en guise de cape, tout est bon pour s'amuser !

Plus au nord, dans la région d'El Bierzo, nous avons profité des magnifiques routes sinueuses d'Espagne, loin de l'étouffante atmosphère urbaine, pour découvrir un bitume parfait, de belles courbes à travers montagnes et rivières avec beaucoup de dénivelé... Un vrai régal, surtout avec nos deux Street Triple !

Elles semblent d'ailleurs fort chargées sur les photos, mais en fait nous ne totalisons que 35 kg chacun qui sont très bien répartis. Nous gardons donc tout le plaisir de rouler et c'est important ! Les motos marchent toujours parfaitement bien, la pneumatique d'origine commence à faiblir un peu (changement des pneus à Toulouse pour de la gomme dure).

Le reste de l'équipement tient parfaitement le coup... et les pilotes aussi ! Conduire pendant 270 bornes devient maintenant une formalité, l'histoire de 3h00 avec une pause. Nous avions prévu la majorité des étapes et jusqu'à présent, nous dormions chez des connaissances. Maintenant, nous allons profiter de l'arrivée du soleil pour loger dans des campings. Nous en avons déjà fait quelques-uns avec barbecue improvisé!

Nous irons aussi dormir chez l'habitant afin de rencontrer des gens et partager plein de choses. Nous avons déjà rencontré beaucoup de personnes très sympathiques, un couple de Français camping-caristes qui nous a offert le Pastis, un aubergiste espagnol super cool qui connaissait la région comme sa poche et un couple de Français qui roulait justement sur une Triumph en vadrouille pendant deux semaines au Portugal... C'est vraiment génial de rencontrer ainsi des personnes avec qui nous parlons tout de suite très facilement.

Nous voici désormais en route direction Madrid, en espérant que le soleil nous accompagnera pendant encore un bon moment !

Bonne route à tous les motards, en espérant que le soleil soit aussi avec vous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...