Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2013

Tests Moto GP à Sepang : faux départ pour l'ECU unique

Tests Moto GP à Sepang : faux départ pour l'ECU unique

Comme prévu, les trois équipes CRT qui ont choisi d'adopter l'ECU unique Magneti Marelli pour 2013 (lire MNC du 1er février 2013 ) se sont retrouvées à Sepang dimanche et lundi. Hélas des problèmes techniques à répétition et l'arrivée de la pluie ont sabordé cette première séance d'essais…

Imprimer

Comme prévu, les trois équipes CRT qui ont choisi d'adopter l'ECU unique Magneti Marelli pour 2013 (lire MNC du 1er février 2013) se sont retrouvées à Sepang dimanche et lundi. Hélas des problèmes techniques à répétition et l'arrivée de la pluie ont sabordé cette première séance d'essais…

Le plus actif - et le plus rapide - des six pilotes présents a été Danilo Petrucci du team Ioda Racing : le coéquipier de Lucas Pesek a pris la piste peu avant 11 heures hier matin et a bouclé 27 tours pour "dégrossir" le paramétrage de sa nouvelle centrale électronique (ECU) fournie par Magneti Marelli.

L'Italien avait prévu d'affiner son package aujourd'hui, mais une pluie soutenue a pris possession du circuit de Sepang... Le pilote CRT a tenté une brève sortie de quatre tours, avant de définitivement rentrer aux stands : lui et son équipe poursuivront leur programme lors des essais officiels qui débuteront demain jusqu'à jeudi avec tout le reste du plateau MotoGP.

Du côté des autres teams CRT présents en Malaisie, ces deux journées se sont montrées encore moins productives : cloués aux stands une grande partie de la journée d'hier à cause de problèmes de câblage sur leur nouvelle ECU, Hector Barbera et Hiroshi Aoyama n'ont pu prendre le guidon de leur FTR-Kawasaki qu'en milieu d'après-midi.

En proie à des douleurs à son poignet fracturé, Aoyama n'a pas repris la piste aujourd'hui sur le mouillé, préférant laisser Barbera découvrir seul les subtilités de leur nouvelle électronique. Ce que l'Espagnol a tenté de faire pendant une vingtaine de tours, signant au passage le deuxième meilleur temps devant Pesek.

Mais la palme de l'improductivité revient sans aucun doute au team NGM Forward Racing, la structure où court Colin Edwards ! Contraint de regarder ses mécanos assembler sa FTR-Kawasaki presque tout le dimanche suite à un retard de livraison de certaines pièces, le vétéran américain n'a pu boucler qu'un seul petit tour sur le sec hier et seulement sept sur le mouillé aujourd'hui !

Même frustration pour son coéquipier italien Claudio Corti : le débutant en catégorie reine n'a pas pu rouler dimanche et n'a effectué que six petits tours sous la pluie aujourd'hui, avant de rentrer aux stands suite à des problèmes techniques. Quand ça veut pas…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...