Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 février 2013

Tests Moto GP à Sepang : faux départ pour l'ECU unique

Tests Moto GP à Sepang : faux départ pour l'ECU unique

Comme prévu, les trois équipes CRT qui ont choisi d'adopter l'ECU unique Magneti Marelli pour 2013 (lire MNC du 1er février 2013 ) se sont retrouvées à Sepang dimanche et lundi. Hélas des problèmes techniques à répétition et l'arrivée de la pluie ont sabordé cette première séance d'essais…

Imprimer

Comme prévu, les trois équipes CRT qui ont choisi d'adopter l'ECU unique Magneti Marelli pour 2013 (lire MNC du 1er février 2013) se sont retrouvées à Sepang dimanche et lundi. Hélas des problèmes techniques à répétition et l'arrivée de la pluie ont sabordé cette première séance d'essais…

Le plus actif - et le plus rapide - des six pilotes présents a été Danilo Petrucci du team Ioda Racing : le coéquipier de Lucas Pesek a pris la piste peu avant 11 heures hier matin et a bouclé 27 tours pour "dégrossir" le paramétrage de sa nouvelle centrale électronique (ECU) fournie par Magneti Marelli.

L'Italien avait prévu d'affiner son package aujourd'hui, mais une pluie soutenue a pris possession du circuit de Sepang... Le pilote CRT a tenté une brève sortie de quatre tours, avant de définitivement rentrer aux stands : lui et son équipe poursuivront leur programme lors des essais officiels qui débuteront demain jusqu'à jeudi avec tout le reste du plateau MotoGP.

Du côté des autres teams CRT présents en Malaisie, ces deux journées se sont montrées encore moins productives : cloués aux stands une grande partie de la journée d'hier à cause de problèmes de câblage sur leur nouvelle ECU, Hector Barbera et Hiroshi Aoyama n'ont pu prendre le guidon de leur FTR-Kawasaki qu'en milieu d'après-midi.

En proie à des douleurs à son poignet fracturé, Aoyama n'a pas repris la piste aujourd'hui sur le mouillé, préférant laisser Barbera découvrir seul les subtilités de leur nouvelle électronique. Ce que l'Espagnol a tenté de faire pendant une vingtaine de tours, signant au passage le deuxième meilleur temps devant Pesek.

Mais la palme de l'improductivité revient sans aucun doute au team NGM Forward Racing, la structure où court Colin Edwards ! Contraint de regarder ses mécanos assembler sa FTR-Kawasaki presque tout le dimanche suite à un retard de livraison de certaines pièces, le vétéran américain n'a pu boucler qu'un seul petit tour sur le sec hier et seulement sept sur le mouillé aujourd'hui !

Même frustration pour son coéquipier italien Claudio Corti : le débutant en catégorie reine n'a pas pu rouler dimanche et n'a effectué que six petits tours sous la pluie aujourd'hui, avant de rentrer aux stands suite à des problèmes techniques. Quand ça veut pas…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...