Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES DERNIERS SERONT LES PREMIERS
Paris, le 13 septembre 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Les teams Honda Red Bull et Kawasaki Puccetti vont accueillir deux nouveaux pilotes ce week-end au Portugal pour la dixième manche du championnat du monde Superbike : Takumi Takahashi pilotera la CBR1000RR SP2 de Hayden à Portimao puis à Jerez, Anthony West chevauchera la ZX-10RR de Krummenacher jusqu'à Losail...

Imprimer

Après avoir été pilotée par l'américain Jack Gagne à Laguna Seca puis par l'italien Davide Giugliano au Lausitzring, la Fireblade du regretté Nicky Hayden va être confiée au pilote japonais Takumi Takahashi lors des deux prochaines épreuves du World Superbike 2017, à Portimao puis à Jerez !

"Je suis honoré", déclare le triple vainqueur des 8H de Suzuka (2010, 2013 et 2014). "En tant que pilote qui s'est toujours battu pour courir au niveau mondial, mes réussites et mon expérience ont été reconnues et j'ai décroché l'occasion de rouler en championnat du monde Superbike".

Pilote "wild-card" durant cinq Grand Prix du Japon dans trois catégories différentes (125, 250 et MotoGP !), Takumi était parvenu à inscrire ses premiers points lors de sa dernière invitation à Motegi : c'était en 2015, sur une RCV alignée conjointement par le HRC et Nissin.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Bien que magnifique, la 12ème place décrochée en course sur piste humide par le pilote Honda avait été quelque peu éclipsée par la 8ème place de son compatriote Katsuyuki Nakasuga aligné par Yamaha sur une M1 supplémentaire... Au moins en World Superbike le week-end prochain, Takahashi sera le seul japonais inscrit !

"Je mettrai à profit toute l'expérience que j'ai acquise au guidon de la CBR1000RR Fireblade SP2 au sein du championnat All-Japan pour viser haut et apporter ma contribution à l'équipe", promet le n°72 nippon. "J'aimerais donner mon meilleur devant les fans du Superbike et j'espère qu'ils sont impatients de me voir".

Le Japon et l'Australie entrent en course...

Un autre pilote venu de l'autre bout du monde effectuera à Portimao son retour en World Superbike : l'australien Anthony West vient d'être désigné par le team Kawasaki Puccetti comme remplaçant de Randy Krummenacher pour toute la fin de saison (Magny-Cours et Losail inclus) !

Tombé lourdement lors de la troisième séance d'essais libres au Lausitzring il y a trois semaines, "Krummenator" s'était blessé au poignet droit. "Alors qu'il se préparait en vue du prochain Round Prosecco DOC du Portugal, sa blessure s'est aggravée", nous apprend son équipe.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

"Lorsque j'ai repris l'entraînement, la douleur s'est accentuée", témoigne le n°88 suisse : "j'ai suivi l'avis d'un spécialiste et passé un IRM qui a révélé des fractures". Opéré hier, le Ninja - par ailleurs fraîchement papa - devra observer une pause de 10 à 12 semaines afin de récupérer pleinement...

En pleine forme, lui, Anthony West n'a pas hésité longtemps avant d'accepter la proposition de Manuel Puccetti : "je suis vraiment heureux que l'on m'ait offert cette opportunité de retourner en WorldSBK avec Kawasaki au sein d'une équipe telle que Puccetti Racing", se réjouit celui qui avait déjà brillamment remplacé Sylvain Barrier l'an dernier chez Pedercini.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Habitué aux coups d'éclat, le n°13 australien est monté sur la troisième marche de "son" podium en World Supersport à Phillip Island en début d'année. Un exploit qu'il avait déjà réalisé en 2009, ainsi qu'en 2016 en compagnie du rookie Krummenacher !

Absent de l'épreuve thaïlandaise du WSSP 2017 et forfait pour la suivante à Aragon (sa R6 avait brûlé en Superpole !), Anthony a ensuite marqué des points à chaque course : 14ème à Assen, 11ème à Imola, 7ème à Donington Park, 10ème à Misano et 8ème au Lausitzring : il totalisait à ce jour 46 points.

Takahashi et West : deux nouvelles têtes pour la fin de saison WSBK 2017

Septième au classement provisoire Supersport mais dans l'incapacité de jouer le titre face à Lucas Mahias (121 points) et Kenan Sofuoglu (120 !), West n'a pas hésité longtemps lorsque se sont offertes à lui les commandes de la Kawasaki Puccetti n°88 !

"Je tiens également à remercier mon team EAB West Racing de comprendre mon choix et de me donner la chance de saisir cette opportunité. Bakel Ferry et Peiro ont travaillé d'arrache-pied pour continuer en Supersport cette année et c'est grâce à leurs efforts que j'ai eu la possibilité de revenir en WorldSBK", souligne le pilote hyperactif, qui a participé au World Supersport sur R6, au Moto America sur RSV4 et au Superbike russe sur ZX-10R !

"Je suis enthousiaste à l'idée de terminer la saison avec une nouvelle moto et une nouvelle équipe. Je suis impatient de me rendre au Portugal pour apprendre à connaître le team Puccetti Racing". Une équipe de très haut niveau puisqu'elle prépare la ZX-6R du champion turc Kenan depuis quatre ans... mais qui doit encore progresser avec la ZX-10RR !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...