Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2016

WSSP Australie : Podium surprise pour le début de saison

WSSP Australie : Podium surprise pour le début de saison

La première course Supersport de la saison 2016 a souri aux rookies Krummenacher et Caricasulo, ainsi qu'au wildcard West ! Les favoris au contraire ont été malmenés à Phillip Island. Le championnat est - drôlement - lancé... Course Supersport Phillip Island 2016 PJ Jacobsen prend un très bon départ et fuse en tête. Le rookie Federico…

Imprimer

La première course Supersport de la saison 2016 a souri aux rookies Krummenacher et Caricasulo, ainsi qu'au wildcard West ! Les favoris au contraire ont été malmenés à Phillip Island. Le championnat est - drôlement - lancé...

Course Supersport Phillip Island 2016

PJ Jacobsen prend un très bon départ et fuse en tête. Le rookie Federico Caricasulo part comme un boulet de canon aussi et s'installe en deuxième position devant le quadruple champion et poleman Kenan Sofuoglu ! Parti de la 8ème place sur la grille, Cluzel monte en cinquième position derrière Randy Krummenacher.

Kenan et "Julo" gagnent une place respectivement au freinage de l'épingle Honda. Les deux hommes - très - forts de la catégorie progressent encore d'une place dans la cuvette MG. Å la sortie de ce même virage, Lorenzo Zanetti se fait une grosse chaleur, manquant de partir en high-side.

Cluzel s'empare du commandement en parcourant pour la première fois la ligne droite à pleine vitesse. Krummenacher monte en deuxième position, suivi de Jacobsen. Sofuoglu est quatrième devant "Carica". Mais le diable d'italien dépasse le turc dans le virage Honda.

Dans le 2ème tour, Jules se fait surprendre par PJ et Randy mais notre "Coq Supersportif" remonte en deuxième position à l'entame du 3ème tour. Parti de la treizième place sur la grille, le pilote invité Anthony West accède à la cinquième place et poursuit sa remontée dans la boucle suivante !

La F3 n°16 et la CBR600RR n°2 s'isolent en tête au 4ème tour. Les deux principaux rivales de la Kawasaki n°1 compte une petite seconde d'avance sur la R6 n°14 pilotée par West. Ce dernier parvient toutefois à faire la jonction au milieu du 5ème tour, suivi de près par six pilotes : Sofuoglu, Baldolini, Caricasulo, Zanetti, Khairuddin et Gamarino !

Anthony double les deux pilotes de tête au même freinage de MG ! Dans le tour suivant, Jules et Patrick récupèrent leurs dus, mais ils sont prévenus... Kenan remonte en quatrième position devant son nouveau coéquipier suisse et observe la magnifique bataille qui oppose ses dauphins au wildcard australien.

Baldolini, dans la roue de Sofuoglu depuis plusieurs tours, décide de passer devant le champion turc. Peut-être sent-il que Kenan se contente de suivre les leaders et économise - intelligemment - ses Pirelli... Les hommes du groupe de tête (neuf pilotes) tournent effectivement en 1' 35, à une seconde de leur meilleurs chronos de début de course.

À la mi-course, Cluzel et West accélèrent et s'éloignent momentanément du peloton. Craignant une échappée, Sofuoglu se porte aussitôt en troisième position et voit notre n°16 relever sa MV Agusta dans Southern Loop ! Le Frenchie termine son tout droit en butant doucement dans des pneus, fait tomber sa F3 et repart en avant-dernière position.

Quelques secondes plus tard, le team officiel MV Agusta assiste impuissant à la chute de son deuxième pilote : la CBR600RR jaune de Caricasulo vient de taper contre le levier de la F3, a bloqué sa roue avant et ne laisse aucune chance à Lorenzo Zanetti...

Devant, Sofuoglu prend la course en main, lâchant la horde de pilotes dans le 12ème tour, alors que la pluie apparait dans le premier secteur du circuit ! Les drapeaux blanc - à croix rouges - y sont rapidement agités. Un tour plus tard, le deuxième secteur est aussi déclaré humide....

Cela n'empêche en rien les pilotes de continuer à attaquer : Sofuoglu pour rester en tête, Krummenacher pour devancer le peloton composé de West, Caricasulo, Jacobsen, Rea (Gino), Gamarino et Baldolini. À quatre tours de la fin, des gouttes atteignent le fond du circuit mais la course continue.

En tête, Sofuoglu doit gérer la remontée de Krummenacher... et se fait piéger : le "Numéro Un" chute dans Siberia et cède les rênes de la course à son jeune coéquipier ! West hérite de la deuxième place tandis que Caricasulo monte virtuellement sur son premier podium.

À l'entame du dernier tour, Krummenacher compte deux secondes d'avance sur Caricasulo. Mais le jeune italien est écarté par West dans l'épingle Honda et laisse passer Jacobsen. Federico ne lâche rien, se poste à l'extérieur en attaquant Lucky Heights et double PJ dans la descente de MG ! Le sensationnel n°64 dépasse enfin Anthony dans la dernière portion !

Randy Krummenacher remporte sa première course Supersport au guidon de sa Kawasaki Pucetti n°21. Federico Caricasulo monte sur son premier podium également, devançant l'expérimenté et local Anthony West. Christian Gamarino, Patrick Jacobsen, Alex Baldolini et Gino Rea suivent dans cet ordre dans la même seconde.

Jules Cluzel termine cette première course à une anonyme 17ème place, soulagé - et une peu heureux ! - que son ennemi n°1 n'ait pas marqué le moindre point en Italie ! Celui-ci est déjà dans son box lorsque le drapeau à damier est agité.

Naturellement déçu par cette première épreuve australienne, Kenan Sofuoglu invoque "l'explosion du pneu arrière" pour expliquer sa chute. Affaire à suivre sur MNC... Idem pour la seconde course Superbike qui sera lancé dans quelques minutes : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...