Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 avril 2015

Superpole Aragon : Haslam devant les favoris

Superpole Aragon : Haslam devant les favoris

Deuxième du championnat juste derrière Jonathan Rea, Leon Haslam prend un léger avantage sur le n°65 en signant la Superpole de la troisième épreuve WSBK 2015 organisée ce week-end à Aragon (Espagne). Deux britanniques complètent la première ligne : Chaz Davies et Tom Sykes. En ce début de saison du World Superbike 2015, les…

Imprimer

Deuxième du championnat juste derrière Jonathan Rea, Leon Haslam prend un léger avantage sur le n°65 en signant la Superpole de la troisième épreuve WSBK 2015 organisée ce week-end à Aragon (Espagne). Deux britanniques complètent la première ligne : Chaz Davies et Tom Sykes.

En ce début de saison du World Superbike 2015, les visites de superbes circuits s'enchainent aux quatre coins de la planète - Phillip Island, Buriram et Aragon - mais les pilotes de pointe demeurent les mêmes ! En effet, cet après-midi sous le soleil espagnol, les britanniques étaient encore devant...

Alors que l'on pouvait raisonnablement miser sur l'un des deux Ninjas - Jonathan Rea, auteur des deux premières poles 2015 ou Tom Sykes, poleman à Aragon l'an passé - ou sur Chaz Davies - meilleur chrono des essais libres -, c'est finalement Leon Haslam qui s'est imposé lors de la phase finale de la Superpole (SP2).

La performance du nouveau pilote Aprilia est littéralement exceptionnelle : bien qu'il attaque sa neuvième saison en World Superbike (186 départs, 33 podiums et 4 victoires), Haslam inscrit seulement la deuxième pole de sa carrière, après celle de 2010 en Australie.

Comme lors des deux premières confrontations de cette année, la première ligne à Aragon est 100% britannique. En bouclant le tour du circuit à peine moins vite que Leon (33 millièmes de seconde les séparent !), Chaz Davies (Ducati Aruba.it) s'est assuré la seconde place sur la grille.

En tête des qualifications l'an dernier devant son ancien coéquipier Loris Baz, Tom Sykes termine cette fois en troisième position mais peut se satisfaire d'avoir battu - enfin ! - son nouveau coéquipier Jonathan Rea. "Major Tom" éclipsera-t-il "Johnny" en course également demain ? Suspense.

Quatrième donc, le Ninja n°65 devance un pilote espagnol... Or il ne s'agit pas du formidable rookie Jordi Torres : le "Spanish Elvis" sur la seconde Aprilia Red Devils s'élancera du troisième rang devant Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et Nico Terol (Ducati Althea).

Non, la cinquième place sur la grille a été décrochée par l'impressionnant Xavi Forés, remplaçant de Davide Giugliano au sein du team d'usine Ducati. Sur ses "vraies" terres, le champion 2014 d'IDM (championnat allemand de Superbike) sème le trouble sur la grille et pourrait faire de même demain sur la ligne d'arrivée...

Juste derrière le n°112 se classe Ayrton Badovini, nouveau membre de l'équipe BMW Italia (à la place de Sylvain Barrier, lire notre Interview MNC). Après une demi-saison 2014 prometteuse au guidon d'une BB3 non-homologuée, le n°86 a la ferme intention de prouver qu'il a sa place dans ce championnat.

Derniers pilotes de la Superpole 2, Leandro Mercado (Ducati Barni), Michael van den Mark (Honda Pata) et David Salom (Kawasaki Pedercini) partiront de la quatrième ligne... devant notre champion du monde Sylvain Guintoli, resté bloqué en SP1 !

Toujours plus efficace en course qu'en qualification, notre "Numéro Un" va tout de même devoir prendre un sacré départ sur sa CBR1000RR (de la 13ème place) pour accrocher le wagon de tête et prétendre à de gros points... Notre Frenchie préféré sera accompagné sur la cinquième ligne par Leon Camier (MV Agusta) et Niccolo Canepa (EBR Hero).

Auteur du 17ème temps de la SP1, notre deuxième compatriote Christophe Ponsson aura demain en ligne de mire le Top 15, synonyme de points. Le jeune français a marqué son tout premier dès sa deuxième course en World Superbike. Espérons qu'il en marquera davantage ce dimanche !

Enfin, la déception est plus grande pour Randy de Puniet qui se qualifie à une lointaine 19ème place, entre Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven) et Santiago Barragan (Kawasaki Grillini). Le transfert de l'électronique Magneti Marelli risque malheureusement de brider les GSX-R1000 encore demain... Mais "après-demain", tout devrait aller mieux pour notre n°14 ainsi que pour son coéquipier Lowes !

Superpole World Superbike Buriram 2015

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...