Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SILENCIEUX
Paris, le 7 mai 2024

Stop au bruit lors du GP de France 2024… la nuit !

Stop au bruit lors du GP de France 2024… la nuit !

Ces dernières saisons, le Grand Prix de France est l'épreuve la plus populaire du calendrier MotoGP… La plus bruyante aussi ? Peut-être bien. Ses organisateurs préviennent d'ailleurs que l'édition 2024 devra être plus calme de minuit à 8h, afin de pérenniser le rendez-vous et, plus largement, ne pas pénaliser le sport moto...

Imprimer

Tout comme les spectateurs des récentes 24 Heures Motos du Mans, le public du Grand Prix de France 2024 programmé ce week-end sur le même circuit Bugatti sont priés de la mettre en sourdine entre minuit et 8h. Surtout certains énergumènes complètement à l'ouest… de la piste sarthoise !

"L’escalade de "rupteurs" lors des dernières épreuves motorisées, avec des cônes additionnels, de plus en plus volumineux, notamment dans l’aire d’accueil du Bleu, a généré un nombre très important de plaintes des pilotes, des participants, des commissaires de course et des riverains…", s'inquiètent les organisateurs…

Outre les nuisances sonores, "cela a surtout entraîné un nombre singulièrement inédit d’interventions des secours en raison notamment de brûlures graves !", alertent Claude Michy et ses équipes, dont les "Casques Jaunes" qui patrouilleront tout le week-end afin de "veiller à la sécurité de tous sur le terrain".

"La répression qui pourrait s’avérer nécessaire est l’ultime recours et n’est pas notre souhait", insistent les G.O. du GP moto le plus populaire au monde : l'an dernier, le 1000ème GP de l'histoire (!) avait attiré 278 805 spectateurs sur l'ensemble de l'événement. Un record que les espagnols pensaient avoir battu la semaine dernière à Jerez. Ils sont en fait loin du compte avec 181 289 "espectador".

"Face aux enjeux sociétaux et afin de pérenniser les épreuves, soyez responsables", encourage l'organisation. Dans le cas contraire : "les activités résultant de la diffusion de sons à un niveau sonore élevé exposent les personnes à une peine d’amende à partir de 68 euros, et en cas de réitération, le risque encouru peut être de 1500 à 15 000 euros et d’un an d’emprisonnement (Article L.1336-1 du code de la santé publique et article 222-16 du code pénal)". C'est entendu ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...