Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Space Moto 37, 11ème en championnat du monde d'endurance !

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Imprimer

Un team 100% bénévole, Space Moto 37, vient de réaliser en toute discrétion au Mans un exploit dont bien des équipes officielles - sarthoise, autrichienne, allemande... - auraient rêvé : terminer les 24H moto 2013 en 10ème position de la catégorie EWC (21ème scratch) !

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !Au guidon de la Suzuki n°37, les pilotes Julien Gallerand (bleu), Yannick Nouvellon (blanc), Charles Roches (rouge) et Franck Deneque (réserve) ont su faire face aux nombreuses difficultés qui ont émaillé cette 36ème édition...

55ème qualifié... sur 56

Cette équipe basée à Tours (37) a débuté l'endurance "en 2011", se souvient Guillaume Lebert, chargé de la communication. Le team porte alors le nom d'Adrenatem Esprit Motos. "on s'inscrit 15 jours avant le Bol d'Or, on part bon derniers mais nous finissons 16èmes en EWC (31èmes scratch, NDLR) : inattendu !"

Séduits par l'expérience, les Tourangeaux récidivent l'année suivante et disputent les deux manches françaises du championnat du monde. Résultat : 12ème EWC au Bol d'Or 2012 (21ème scratch) et 11ème au 24H Moto du Mans 2012 (16ème scratch).

Du coup, le team "99% tourangeau et 100% bénévole" s'inscrit cette année au championnat (hors 8H de Suzuka) et termine aux portes du top 10 au classement (11ème du championnat du monde d'endurance 2013) : 11ème au Bol d'Or (22ème scratch), 11ème aux 8H d'Oschersleben et 10ème au 24H Moto du Mans (21ème scratch).

Mais naturellement - endurance oblige -, cette belle performance ne s'est pas faite sans mal... D'abord, les essais et les qualifications s'avèrent compliqués : une chute le jeudi, puis un amortisseur qui rend l'âme lors des essais de nuit... Le préparateur de fourches et d'amortisseurs Eric Delcamp leur en fournit un, mais il faut refaire tous les réglages car ils roulaient jusqu'à présent avec un Ohlins.

"Une petite équipe composée de copains et de collègues"

"Nous avons dû le régler lors de la deuxième séance de qualifications", précise Guillaume, ce qui explique que "nous nous qualifions très, très loin : 55ème sur 56 équipages !"

Space Moto 37, 11ème du championnat du monde d'endurance !

Après cette qualification de justesse en 1'44.442, les difficultés se poursuivent en course avec notamment des problèmes de freins et de shifter, des soucis de pompe à essence à deux reprises, un changement de réservoir, puis une rampe d'injection "qui nous lâche quelques heures avant l'arrivée et que nous changeons en 7 minutes !"

Au classement final des 24H Moto du Mans 2013 "nous finissons devant la Suzuki n°1 du SERT", rappelle non sans fierté Space Moto 37, mais surtout "devant la BMW officielle n°99 et la Honda officielle TT Legends, juste derriere le Team 18 des Sapeurs pompiers !"

Objectif 2014 : Top 10 en EWC... et Enduro du Touquet !

Les objectifs du Team Space Moto 37 sont maintenant de "rentrer dans le top 10" du championnat du monde EWC 2014. "Il ne faut pas être prétentieux, nous sommes une petite équipe composée de copains et de collègues, avec beaucoup de progrès à faire sur la piste (de meilleurs chronos, même si on a été très réguliers)", confie Guillaume Lebert à Moto-Net.Com : "dans les stands nous sommes au top ,rien à corriger, car malgré nos quelques arrêts imprévus nous finissons avec le même nombre d'arrets que les motos de tête !" (25 arrêts comme la Kawasaki SRC n°11, NDLR)

Mais à plus court terme, l'équipe tourangelle va s'embarquer pour le Touquet en février : une grande première, "histoire de garder le contact avec le deux-roues tout l'hiver". Deux des pilotes du Mans seront présents (Charles Roches et Yannick Nouvellon) ainsi que le mécanicien Alexandre Berthon, qui est "le seul à connaître pour l'avoir déjà fait l'an dernier"... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...